© Orlane Goubault

Suricate

Pour bien l’identifier…

  • Pelage brun à gris clair avec quelques lignes sombres sur le dos.
  • Museau effilé.
  • Yeux noirs.
  • Oreilles et pourtour des yeux noirs.
  • Large queue lui servant de 5patte.
  • Doigts munis de fortes griffes non rétractiles.

Fiche d’identité

Généralités

Le suricate est un petit mammifère carnivore apparenté aux mangoustes. Il est surnommé la « sentinelle du désert » en raison de la position qu’il prend lorsqu’il surveille son environnement pour détecter la présence éventuelle de prédateurs. En effet, il se dresse sur ses pattes arrière et émet une sorte d’aboiement à la vue d’un prédateur pour prévenir le groupe, afin que celui-ci puisse se réfugier sous terre.

Répartition et habitat

Le suricate fréquente les savanes arides et semi-désertiques du sud de l’Afrique. On le rencontre dans 4 pays : la Namibie, l’Angola, l’Afrique du Sud et le Botswana.

Régime alimentaire

Le suricate est carnivore à tendance insectivore, ce qui signifie qu’il se nourrit en grande partie d’insectes. Il chasse également des petits rongeurs et oiseaux, des scorpions et même des serpents, dont il est immunisé contre la plupart des venins. il peut également consommer des œufs. Ce petit carnivore repère ses proies grâce son excellent odorat et son ouïe développée.

Mode de vie et reproduction

Les suricates vivent en groupes familiaux de plusieurs dizaines d’individus. Ils font partie des espèces très prolifiques et peuvent se reproduire toute l’année. Une femelle peut avoir jusqu’à 3 portées par an composées chacune de 2 à 7 petits. La gestation dure environ 2,5 mois et les petits naissent aveugles et sourds, au cœur du terrier familial. Ils pointent le bout de leur museau au bout de 2 semaines et sont sevrés vers l’âge de 10 semaines. Ils atteignent leur maturité sexuelle peu après, vers l’âge d’un an.

Menaces et conservation

Le suricate n’est pas une espèce menacée, il vit dans les zones les plus inhospitalières de la planète, épargnées par les activités humaines. Il représente cependant une proie pour les chacals, les serpents et les rapaces. Le suricate est classé en « Préoccupation mineure » (LC) par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Le saviez-vous ?

Le suricate est naturellement immunisé contre la plupart des venins de serpents et de scorpions !

En parc zoologique

Le suricate fait partie des espèces les plus représentées dans les zoos français, puisqu’il est présent dans la grande majorité d’entre eux. Consultez la liste des parcs zoologiques qui hébergent cette espèce en France.

Le suricate, bien qu’il ne soit pas nécessairement une espèce menacée, fait l’objet d’un EEP (Programme Européen pour les Espèces menacées), coordonné par le Zoo du Hertfordshire (anciennement Paradise Wildlife Park), en Angleterre.

Articles similaires