Actualités à la une
L'actu du jour

Une jeune femelle rhinocéros indien est née au Touroparc Zoo
Le 5 juillet dernier, une petite femelle rhinocéros indien est venue au monde au Touroparc Zoo après une gestation de près de 16 mois.
Baptisée Avana quelques semaines plus tard à l’issue d’un vote du public sur les réseaux sociaux du parc, elle représente aujourd’hui bien plus qu’une naissance importante pour le parc et constitue une excellente nouvelle pour la conservation de cette espèce menacée.
Les dernières actualités

L’ouverture tant attendue d’Horizon Afrique au Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse
Pour son 157e anniversaire, le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse entre dans une nouvelle phase de son histoire avec l’ouverture au public d’Horizon Afrique, un nouvel espace immersif d’envergure qui présente une soixantaine d’espèces africaines.

L’essentiel de l’actualité des zoos en France en octobre 2025
Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois d’octobre 2025.

Des ours et des loups accueillis au Lumigny Safari Reserve en 2025
L’année 2025 du Lumigny Safari Reserve a été marquée par l’arrivée de nouvelles espèces et la création de nouveaux espaces. Deux espèces d’ursidés et deux espèces de canidés ont fait leur entrée dans le circuit de visite, aux côtés des félins et des primates, marquant le début de l’évolution du parc pour les prochaines années.

Nouvelles réintroductions de chouettes de l’Oural en Allemagne par plusieurs zoos français
Au cours de l’été, 21 jeunes chouettes de l’Oural ont été réintroduites dans leur milieu naturel en Bavière, en Allemagne, dont certaines sont nées au sein de parcs zoologiques français.
Une réintroduction qui s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre plusieurs zoos européens et le VLAB (Verein für Landschaftspflege und Artenschutz in Bayern), un organisme de conservation allemand.

Un échange de gorilles entre le ZooParc de Beauval et l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine
Dans le cadre du Programme d’Élevage Européen (EEP) des gorilles des plaines de l’Ouest, une restructuration des groupes sociaux présents dans deux parcs zoologiques français est en cours depuis quelques semaines.

Un nouveau girafon est né au Parc Zoologique de Paris
Le Parc Zoologique de Paris a récemment annoncé la naissance, le 12 septembre 2025, d’une petite femelle girafe du Kordofan.
Il s’agit de la première naissance dans le groupe de girafes depuis 2019 et du 160ème girafon né à Paris depuis l’ouverture du parc en 1934.

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse annonce des naissances uniques d’oiseaux rares
Avec l’inauguration d’Horizon Afrique, l’été 2025 du Parc zoologique et botanique de Mulhouse restera également marqué par la naissance de six oiseaux issus de trois espèces en grand danger de disparition.

Une femelle rhinocéros indien voit le jour au ZooParc de Beauval
Dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025, un événement a été enregistré par les caméras du bâtiment des rhinocéros indiens du ZooParc de Beauval : Saathi, l’une des femelles du parc, a mis au monde un nouveau petit.
Il s’agit d’une petite femelle qui a été baptisée Bahïs par ses soigneurs. Elle représente le quatrième bébé de la femelle Saathi et le cinquième rhinocéros indien à voir le jour à Beauval depuis 2013.

Un nouveau-né chez les fourmiliers géants de Biotropica
Le 9 août 2025, un nouveau petit fourmilier géant est né à Biotropica en Normandie ! Il s’agit d’un événement attendu depuis plusieurs semaines par l’équipe animalière du parc, représentant également une excellente nouvelle pour la conservation de cette espèce menacée.

La Réserve Zoologique de la Haute-Touche célèbre une naissance exceptionnelle de hyènes rayées
La Réserve Zoologique de la Haute-Touche a récemment annoncé la naissance exceptionnelle d’une portée de hyènes rayées ! Composée d’un mâle et d’une femelle, il s’agit de la troisième portée pour le couple du parc mais aussi et surtout de la seule naissance de hyènes rayées en Europe au cours des 12 derniers mois.

L’essentiel de l’actualité des zoos en France en septembre 2025
Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois de septembre 2025.

L’Amérique du Sud et l’Australie à l’honneur en 2025 au CERZA
Après plusieurs mois de travaux, le cœur du circuit jaune du CERZA poursuit sa mue et accueille deux nouveaux espaces consacrés à la faune de l’Amérique du Sud et de l’Australie.

Naissance exceptionnelle d’un bébé jaguar au Zoo de Guadeloupe
En février dernier, un événement rare s’est produit chez les félins du Zoo de Guadeloupe où un bébé jaguar a vu le jour.
Il s’agit d’un petit mâle qui a été baptisé Taïnos en hommage aux premiers peuples des Antilles.
Aujourd’hui âgé de plus de trois mois, il est visible dans son enclos extérieur aux côtés de sa mère qui fait preuve d’un excellent instinct maternel.

Le premier couple de diables de Tasmanie de France visible à la Ménagerie du Jardin des Plantes
Pour la première fois en France, un couple de diables de Tasmanie est visible du public à la Ménagerie du Jardin des Plantes à Paris.

Naissance d’un bébé rhinocéros blanc à la Réserve Africaine de Sigean
Grande nouvelle pour la Réserve Africaine de Sigean qui a récemment annoncé la naissance d’un bébé rhinocéros blanc.
Il s’agit du cinquième rhinocéros blanc né à la Réserve Africaine de Sigean depuis octobre 2012 et le second petit de Lima, sa mère.
Bonne nouvelle pour la conservation de ce pachyderme, toujours menacé par le braconnage pour le commerce illégal de sa corne.

L’essentiel de l’actualité des zoos en France en mai 2025
Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois de mai 2025.

Un zèbre de Grévy et deux tamarins-lions dorés sont nés au Zoo de La Palmyre
Ces dernières semaines, des naissances ont eu lieu au Zoo de La Palmyre, l’une chez les zèbres de Grévy et l’autre chez les tamarins-lions dorés, deux espèces menacées.
Une nouvelle portée a vu le jour chez les tamarins-lions dorés en avril et une femelle zèbre de Grévy est née au début du mois de mai 2025.
Ces deux espèces ne partagent pas la même origine géographique mais sont toutes les deux classées « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN.

Le ZooParc de Beauval annonce les naissances d’un fourmilier géant et d’un paresseux
Ce printemps, deux naissances marquantes ont eu lieu au ZooParc de Beauval chez des xénarthres sud-américains, avec les venues au monde d’un fourmilier géant et d’un paresseux à deux doigts.

Un nouveau petit propithèque couronné a vu le jour à la Citadelle de Besançon
En février 2025, le Muséum de la Citadelle de Besançon a annoncé une nouvelle naissance chez les propithèques couronnés, une espèce de lémuriens gravement menacée dans la nature.
Il s’agit du douzième petit propithèque couronné né à la Citadelle de Besançon, et du sixième de la femelle reproductrice actuellement au parc.
Chaque naissance est essentielle pour la survie de cette espèce classée « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN.

Les tigres font leur retour au Zoo de La Palmyre dans un tout nouvel espace
Après plusieurs mois de chantier dans le cœur du parc, le Zoo de La Palmyre a récemment inauguré son nouvel espace dédié aux tigres, où gravitent d’autres nouveaux enclos pour d’autres espèces.
Un couple de tigres de Sibérie est arrivé en début d’année depuis d’autres zoos européens et prochainement, les visiteurs pourront découvrir de nouveaux espaces pour les manchots du Cap, loutres cendrées et pandas roux.

Une cohabitation de deux nouvelles espèces au Zoo de Jurques
En 2025, le Zoo de Jurques a préparé un nouvel espace sud-américain où cohabitent deux nouvelles espèces.
Une meute de sept chiens des buissons est arrivée en mars dernier suivie quelques semaines plus tard de trois coatis roux, cohabitant désormais tous ensemble dans le même espace.

Naissance exceptionnelle de deux tigres de Sumatra au Lumigny Safari Reserve
Pour la première fois de son histoire, le Lumigny Safari Reserve voit naître une portée de petits tigres de Sumatra !

Le Safari de Peaugres accueille une nouvelle meute de lycaons
Le Safari Peaugres a récemment accueilli une nouvelle meute de lycaons, composée de sept individus, arrivant du Royaume-Uni.
Les sept jeunes mâles ont rejoint le parc en mars dernier et sont visibles du public depuis la passerelle des fauves, sur le circuit piéton du parc.

Première naissance de lionceaux d’Afrique au Parc animalier d’Auvergne
Le Parc animalier d’Auvergne a récemment annoncé la naissance de deux lionceaux d’Afrique au sein de son groupe le 8 mars dernier.
Il s’agit d’une femelle et d’un mâle, en parfaite santé, baptisés Sangha et Ambo par les votes du public sur les réseaux sociaux.
Les deux jeunes félins sont visibles, lorsque les températures le permettent, dans leur espace extérieur aux côtés du reste du groupe de lions d’Afrique du Parc animalier d’Auvergne.



