Actualités à la une

L'actu du jour

© Citadelle de Besançon

La Citadelle de Besançon offre un nouvel espace de vie aux langurs de François

La Citadelle de Besançon a inauguré cet été un nouvel espace pour les langurs de François qui cohabitent désormais avec des émydes à cou rayé, des tortues d’eau douce.

Un aménagement conçu pour répondre aux besoins des animaux qui s’inscrit dans une démarche de bien-être animal, de conservation des espèces menacées et de sensibilisation des visiteurs à leur protection.

Les dernières actualités

Un bébé zèbre de Grévy est né à la Réserve Africaine de Sigean

Le 24 décembre 2024, veille de Noël, un nouveau petit pensionnaire a pointé le bout de son museau à la Réserve Africaine de Sigean.

Il s’agit d’une petite femelle nommée Xmas (Christmas) en référence à sa date de naissance.

Sa venue au monde est une très bonne nouvelle pour cette espèce classée « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN.

Lire la suite »
© ZooSafari de Thoiry
De nouveaux animaux prennent place au ZooSafari de Thoiry

Ces dernières semaines, le ZooSafari de Thoiry a accueilli plusieurs nouveaux pensionnaires.

Un couple de phacochères, deux femelles hippotragues, deux renards polaires mais aussi des moufettes rayées, font partie des animaux récemment arrivés.

Mais le parc abrite également deux nouvelles espèces de petits primates sud-américains.

Lire la suite »
© ZooSafari de Thoiry
Un week-end consacré aux métiers animaliers au ZooSafari de Thoiry

Les 1er et 2 février 2025, le ZooSafari de Thoiry organise son premier forum dédié aux métiers animaliers.

Durant deux jours, le parc souhaite proposer à de nombreux jeunes des rencontres, conférences et tables rondes autour des métiers en lien avec les animaux. Plus d’une vingtaine de professionnels seront présents pour faire découvrir leurs métiers.

Lire la suite »
© Zoo de Bordeaux-Pessac
Le Zoo de Bordeaux-Pessac inaugure un nouveau lodge face aux lions

Le Zoo de Bordeaux-Pessac vient d’inaugurer une nouvelle expérience pour passer une nuit au plus près des lions d’Afrique arrivés en 2024.

Ce nouvel hébergement de 80 m² se situe en plein cœur du territoire des lions, aménagé avant l’été dernier et qui abrite une troupe de 4 lions. Ces derniers avaient rejoint le zoo depuis l’Ukraine grâce à une collaboration avec une association qui recueille des animaux sauvages en détresse.

Lire la suite »
© MNHN - G. Balemboy
Les orangs-outans de la Ménagerie du Jardin des Plantes découvrent un nouvel espace en 2026

Après plusieurs années de conception et de travaux, la Ménagerie du Jardin des Plantes a ouvert un nouvel espace extérieur consacré à ses orangs-outans de Bornéo. Ces derniers peuvent désormais évoluer dans une structure culminant à 15 mètres de hauteur, cinq fois plus vaste que leur espace historique, offrant un volume de plus de 2000 m³ et un environnement plus complexe, plus riche et davantage adapté à leurs besoins. Ouvert au public depuis le printemps 2026, cet agrandissement, attendu depuis plusieurs années, a nécessité une certaine adaptation au site classé monument historique.

Pour comprendre les coulisses de ce projet, les choix qui ont guidé sa conception et les premiers comportements observés chez les orangs-outans depuis leur installation, nous avons rencontré Aude Bourgeois, directrice et vétérinaire à la Ménagerie du Jardin des Plantes, directement sur place. Une rencontre à retrouver dans son intégralité dans notre podcast pour découvrir, au-delà de l’article, ses explications et anecdotes.

Lire l'article
© Zoo de La Flèche
Quatre petits guépards naissent au Zoo de La Flèche

Le Zoo de La Flèche a enregistré une naissance particulièrement attendue au printemps dernier avec une première portée de jeunes guépards nés dans son nouveau centre de reproduction exclusivement dédié à cette espèce.

Désormais âgés d’un peu plus de trois mois, les quatre guépardeaux sont en bonne santé et sont actuellement élevés par leur mère dans un espace non visible du public. Les visiteurs du parc devront attendre encore quelques semaines avant de pouvoir les découvrir.

Lire l'article
© Réserve Africaine de Sigean
Deux hyènes tachetées s’installent à la Réserve Africaine de Sigean en 2026

La Réserve Africaine de Sigean, en grande partie dédiée à la faune africaine, accueille une nouvelle espèce de carnivore africain cette année avec l’arrivée de deux hyènes tachetées.

Deux jeunes femelles ont rejoint le parc il y a quelques semaines en provenance d’un parc zoologique hollandais et sont d’ores et déjà visibles des visiteurs dans la partie pédestre de la Réserve.

Lire l'article
© Mathieu - Nature et Zoo
En 2026, le ZooParc de Beauval inaugure Bucolia et les Terres Rouges et accueille plusieurs nouvelles espèces

Au printemps 2026, le ZooParc de Beauval a inauguré plusieurs nouveautés majeures avec « Bucolia », une vaste ferme pédagogique consacrée aux races domestiques anciennes, ainsi que « Les Terres Rouges », un nouvel espace immersif inspiré du bush australien. Dans le même temps, le parc accueille une nouvelle espèce de primates : l’atèle à face rouge.

Lire l'article
© ZooParc de Beauval
Onze ans après son vol, une femelle tamarin-lion doré retrouve enfin le ZooParc de Beauval

Onze ans après le spectaculaire vol de plusieurs petits primates qui avait profondément marqué le ZooParc de Beauval et ému toute la France, l’histoire connaît un dénouement inattendu.

Il y a quelques semaines, une femelle tamarin-lion doré, disparue depuis 2015, a finalement retrouvé Beauval après un long parcours à travers l’Europe et plusieurs années de procédures judiciaires internationales.

Lire l'article