Actualités à la une

L'actu du jour

Les dernières actualités

© Zoo de Martinique
Deux naissances majeures au Zoo de Martinique : un atèle à face rouge et un fourmilier géant

À la fin de l’été 2025, en l’espace de quelques semaines, le Zoo de Martinique a enregistré deux naissances d’espèces sud-américaines considérées comme menacées dans la nature.

Fin août, une petite femelle atèle à face rouge a vu le jour dans le groupe reproducteur du parc. Une naissance suivie à peine un moins plus tard par celle d’un fourmilier géant, deux espèces classées « Vulnérable » (VU) par l’UICN.

Lire la suite »
© Victor Lahcen - Nature et Zoo
Biotropica ouvre un nouveau chapitre de son histoire avec le Sanctuaire des Crocodiles sacrés du Gange

En 2025, les équipes de Biotropica ont inauguré une installation mêlant reproduction et mixités d’espèces menacées dans un environnement immersif, représentant le plus grand chantier mené dans la serre tropicale depuis son ouverture en 2012.

Depuis l’été 2025, les visiteurs du parc ont l’opportunité d’entrer dans le Sanctuaire des Crocodiles sacrés du Gange, un espace de cohabitation unique en Europe où sont présentés les gavials du Gange, accompagnés d’une quinzaine d’espèces d’oiseaux, de reptiles et de poissons asiatiques.

Lire la suite »
© Mulhouse Alsace Agglomération - m2A / Marie Nussbaumer
Un macaque à crête, un bongo et des petits caméléons sont nés au Parc zoologique et botanique de Mulhouse

La fin d’année 2025 a été particulièrement riche au sein du Parc zoologique et botanique de Mulhouse, marquée par plusieurs naissances importantes chez des espèces rares ou menacées dans la nature.

Le parc a ainsi enregistré les venues au monde de 12 caméléons de Jackson, d’un petit bongo des montagnes et d’un nouveau jeune chez les macaques noirs à crête.

Lire la suite »
© ZooParc de Beauval
Le ZooParc de Beauval se prépare à accueillir des dauphins en 2027

Sollicité par l’État, le ZooParc de Beauval envisage très sérieusement la construction inédite d’un futur centre unique en Europe dédié à la gestion des dauphins en captivité. Un projet baptisé Centre d’Études, de Recherche Scientifique et de Sauvegarde pour Dauphins (CERSSD) dont Rodolphe Delord, Directeur du ZooParc de Beauval, a accepté de nous parler plus en détails.

Lire la suite »
© Mulhouse Alsace Agglomération - m2A / Marie Nussbaumer
Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse poursuit ses efforts pour la reproduction des panthères de l’Amour

Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse poursuit activement son engagement en faveur de la conservation de la panthère de l’Amour.

Après plusieurs mois passés en Alsace dans le cadre de l’EEP de la panthère de l’Amour, le mâle Baruto a récemment regagné le Parc animalier d’Auvergne, remplacé par un nouvel individu il y a quelques semaines.

Lire la suite »
© Parrot World
Quatre macaques rhésus entament une nouvelle vie à Parrot World après les laboratoires

C’est une page qui se tourne pour Louise, Dylan, Vendetta et Router, quatre macaques rhésus, âgés de 10 à 15 ans.

Ces primates ont quitté définitivement les laboratoires de recherche où ils ont passé la majeure partie de leur vie il y a quelques semaines et ont été accueillis début décembre à Parrot World pour y vivre une retraite paisible, loin des protocoles scientifiques.

Lire la suite »
© Victor Lahcen - Nature et Zoo
Un échange d’ourses polaires entre le Zoo de La Flèche et le Monde Sauvage en Belgique

Dans le cadre du Programme d’Élevage Européen (EEP) des ours polaires, le Zoo de La Flèche a récemment procédé au transfert de l’un de ses individus vers un autre parc zoologique.

Quintana, femelle présente au parc depuis 2020, a rejoint le Monde Sauvage en Belgique en mars dernier. Le Zoo de La Flèche a en retour accueilli Qanik, une autre femelle de 15 ans en provenance de ce même parc.

Lire l'article
© F. Perroux - Zoo de La Palmyre
Une portée de tigres de Sibérie voit le jour au Zoo de La Palmyre

Le Zoo de La Palmyre a enregistré il y a quelques mois la naissance de deux jeunes tigres de Sibérie, une première portée particulièrement attendue pour le couple formé par Kumi et Daria, arrivés au début de l’année 2025.

Il s’agit de deux petits mâles, récemment baptisés Khutu et Sangha, représentant la première naissance de tigres au Zoo de La Palmyre depuis 1980.

Lire l'article
© Zoo d'Amnéville
Le Zoo d’Amnéville et le Safari de Peaugres accueillent deux éléphantes d’Afrique du Zoo de Bâle

Dans le cadre du Programme Ex-situ de l’EAZA (EEP) consacré aux éléphants de savane d’Afrique, coordonné par le Zoo de Wuppertal en Allemagne, le Zoo de Bâle en Suisse a récemment procédé aux transferts de deux éléphantes vers la France.

Maya 26 ans, et Rosy 31 ans, ont respectivement rejoint le Safari de Peaugres et le Zoo d’Amnéville où elles vont chacune y rencontrer de nouvelles partenaires.

Lire l'article
© Victor Lahcen - Nature et Zoo
Une vague de naissances de girafons dans les parcs zoologiques français

Les naissances de girafons se multiplient ces derniers mois dans les parcs zoologiques français, illustrant une dynamique particulièrement positive pour la conservation de cette espèce emblématique.

Le Zoo de La Flèche a enregistré deux naissances dans son groupe de girafes de Kordofan au cours de l’hiver, alors que le Parc animalier de La Barben et le Bioparc de Doué-la-Fontaine annoncent également chacun une naissance de la même sous-espèce. Enfin, au Zoo de La Palmyre, une femelle girafe de Rothschild a vu le jour en mars.

Lire l'article
© Parc de Branféré
La toute première naissance de fourmilier géant au Parc de Branféré

Le Parc de Branféré a enregistré le 20 janvier dernier la naissance de son tout premier fourmilier géant, également la première recensée en Europe en 2026 pour cette espèce.

Le jeune fourmilier, dont le sexe n’est pas encore connu, devrait être visible dans les prochains jours des visiteurs, en fonction de son développement et du rythme d’adaptation de sa mère.

Lire l'article