Actualités à la une
L'actu du jour

Le Zoo de Montpellier ferme ses portes jusqu’en 2028 pour une rénovation d’ampleur
À compter du 1er août 2026, le Zoo de Montpellier fermera temporairement ses portes afin de permettre la réalisation d’un vaste programme de rénovation et ainsi tourner une page majeure de son histoire.
Les dernières actualités

Un échange d’ourses polaires entre le Zoo de La Flèche et le Monde Sauvage en Belgique
Dans le cadre du Programme d’Élevage Européen (EEP) des ours polaires, le Zoo de La Flèche a récemment procédé au transfert de l’un de ses individus vers un autre parc zoologique.
Quintana, femelle présente au parc depuis 2020, a rejoint le Monde Sauvage en Belgique en mars dernier. Le Zoo de La Flèche a en retour accueilli Qanik, une autre femelle de 15 ans en provenance de ce même parc.

Le Parc animalier de Sainte-Croix participe à la réintroduction de grands tétras et de fuligules nyrocas à travers l’Europe
Depuis le début de l’année, le Parc animalier de Sainte-Croix a envoyé quatre grands tétras en Allemagne et dix fuligules nyrocas en Pologne, participant une nouvelle fois à des programmes européens de réintroductions d’oiseaux menacés.

Une portée de tigres de Sibérie voit le jour au Zoo de La Palmyre
Le Zoo de La Palmyre a enregistré il y a quelques mois la naissance de deux jeunes tigres de Sibérie, une première portée particulièrement attendue pour le couple formé par Kumi et Daria, arrivés au début de l’année 2025.
Il s’agit de deux petits mâles, récemment baptisés Khutu et Sangha, représentant la première naissance de tigres au Zoo de La Palmyre depuis 1980.

Le Zoo d’Amnéville et le Safari de Peaugres accueillent deux éléphantes d’Afrique du Zoo de Bâle
Dans le cadre du Programme Ex-situ de l’EAZA (EEP) consacré aux éléphants de savane d’Afrique, coordonné par le Zoo de Wuppertal en Allemagne, le Zoo de Bâle en Suisse a récemment procédé aux transferts de deux éléphantes vers la France.
Maya 26 ans, et Rosy 31 ans, ont respectivement rejoint le Safari de Peaugres et le Zoo d’Amnéville où elles vont chacune y rencontrer de nouvelles partenaires.

Deux naissances de rhinopithèques de Roxellane au ZooParc de Beauval, dont une première hors d’Asie
En quelques semaines seulement, le ZooParc de Beauval a connu deux événements sans précédent avec les naissances de deux bébés rhinopithèques de Roxellane. Parmi elles, la toute première naissance mondiale d’un individu de cette espèce en dehors de l’Asie, une avancée majeure pour la conservation d’un primate parmi les plus rares au monde.

Deux naissances rares d’antilopes africaines au ZooParc de Beauval
Le ZooParc de Beauval enregistre deux nouvelles naissances particulièrement importantes avec les venues au monde d’un céphalophe à dos jaune et d’un bongo des montagnes.

Une vague de naissances de girafons dans les parcs zoologiques français
Les naissances de girafons se multiplient ces derniers mois dans les parcs zoologiques français, illustrant une dynamique particulièrement positive pour la conservation de cette espèce emblématique.
Le Zoo de La Flèche a enregistré deux naissances dans son groupe de girafes de Kordofan au cours de l’hiver, alors que le Parc animalier de La Barben et le Bioparc de Doué-la-Fontaine annoncent également chacun une naissance de la même sous-espèce. Enfin, au Zoo de La Palmyre, une femelle girafe de Rothschild a vu le jour en mars.

Au Safari de Peaugres, l’arrivée de ratons laveurs s’accompagne d’un nouvel hébergement immersif
Le Safari de Peaugres accueille, depuis mars 2026, une nouvelle espèce encore absente du parc : le raton laveur.
Pour accompagner l’arrivée de cette nouvelle espèce, le parc inaugure également cinq « Lodges Ratons Laveurs », installés au cœur du parc, portent à 28 le nombre total d’hébergements.

Immersion en Amérique du Sud en 2025 et à Madagacar en 2026 pour le Parc de Branféré
Au Parc de Branféré, l’année 2025 a été marquée par l’ouverture d’une vaste zone sud-américaine et du réaménagement de l’espace marin. En 2026, avec l’arrivée d’une femelle panda roux et d’un nouvel aménagement malgache, le parc poursuit son évolution et va proposer plusieurs nouveautés.

L’essentiel de l’actualité des zoos en France en mars 2026
Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois de mars 2026.

Le Lumigny Safari Reserve annonce une nouvelle naissance de tigres de Sibérie
Le Lumigny Safari Reserve a annoncé la naissance de deux bébés tigres de Sibérie.
Il s’agit d’un mâle et d’une femelle, visibles depuis quelques jours après plusieurs semaines passées à l’abri des regards.

La toute première naissance de fourmilier géant au Parc de Branféré
Le Parc de Branféré a enregistré le 20 janvier dernier la naissance de son tout premier fourmilier géant, également la première recensée en Europe en 2026 pour cette espèce.
Le jeune fourmilier, dont le sexe n’est pas encore connu, devrait être visible dans les prochains jours des visiteurs, en fonction de son développement et du rythme d’adaptation de sa mère.

Naissance exceptionnelle d’un tigre de Sumatra au Zoo d’Amiens
C’est la concrétisation d’un projet long de plus de 4 ans : un bébé tigre de Sumatra a vu le jour au Zoo d’Amiens en septembre dernier.

Un girafon du Cap voit le jour à Planète Sauvage
Le parc animalier Planète Sauvage, situé près de Nantes, a annoncé la naissance exceptionnelle d’un petit girafon du Cap au cours de l’été.

Le Zoo d’Amnéville réintègre l’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA)
L’Association Européenne des Zoos et Aquariums (EAZA) a entériné ce samedi 1er octobre 2022 le retour du Zoo d’Amnéville parmi la liste de ses membres.

Nouveautés 2022 au Parc de Branféré : les okapis et les casoars
En 2022, le Parc de Branféré a présenté deux nouveautés dédiées à des espèces originaires des forêts denses d’Afrique centrale et d’Océanie.

Naissance de lionceaux au Zoo de La Boissière du Doré
L’été du Zoo de La Boissière du Doré a été rythmé par de nombreuses naissances avec notamment celle de trois petits lionceaux en juillet dernier.

Réintroduction de 100 cistudes d’Europe nées dans plusieurs zoos français
Le 16 septembre 2022, 100 cistudes d’Europe nées dans plusieurs parcs zoologiques français ont été lâchées dans une zone humide restaurée en Alsace.

Plusieurs petits félins voient le jour aux Parcs Zoologiques de Lumigny
Réputés dans le monde entier pour la reproduction d’espèces menacées, les Parcs Zoologiques de Lumigny ont récemment enregistré des naissances chez plusieurs félins.

Première naissance de paresseux au Parc animalier d’Auvergne
Jolie surprise pour les soigneurs du Parc animalier d’Auvergne où un petit paresseux à deux doigts a vu le jour le 29 août dernier !

Amiens, La Barben, Clères : un été riche en naissances de pandas roux en France
Animal populaire mais menacé, le panda roux se reproduit plutôt bien en parc zoologique et les naissances ont encore été nombreuses cet été en France.

En 2022, Biotropica fête son 10ème anniversaire
En septembre 2022, le parc animalier Biotropica dans l’Eure fêtera le 10ème anniversaire de son ouverture au public.

Un nouvel éléphant est arrivé au ZooSafari de Thoiry
Le 23 août 2022, un nouvel éléphant mâle est arrivé au ZooSafari de Thoiry en provenance du Zoo de Magdebourg en Allemagne.

La Vallée des Ours : Nouveauté 2022 du Zoo de La Boissière du Doré
En 2022, le Zoo de La Boissière du Doré a inauguré la Vallée des Ours, une immense extension dédiée au relogement de ses trois ours bruns.


