Actualités à la une
L'actu du jour

Le Zoo de Montpellier ferme ses portes jusqu’en 2028 pour une rénovation d’ampleur
À compter du 1er août 2026, le Zoo de Montpellier fermera temporairement ses portes afin de permettre la réalisation d’un vaste programme de rénovation et ainsi tourner une page majeure de son histoire.
Les dernières actualités

Des naissances de gloutons et de lionceaux d’Afrique au Parc Zoologique de Paris
Le Parc Zoologique de Paris a récemment annoncé plusieurs naissances remarquables.
Des gloutons aux lionceaux, en passant par les platémydes de Geoffroy, les manchots de Humboldt ou encore les otocyons, ces nouveau-nés constituent autant de bonnes nouvelles pour des espèces parfois rares ou menacées.

Le Parc animalier d’Auvergne accueille plusieurs nouveaux animaux d’espèces menacées en 2026
Avec un ambitieux projet dont l’objectif sera de présenter 100% d’espèces menacées d’ici 2028, le Parc Animalier d’Auvergne accueille chaque année de nouvelles espèces dont plusieurs dizaines de nouveaux pensionnaires pour l’année 2026.

L’essentiel de l’actualité des zoos en France en mai 2026
Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois de mai 2026.

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine classé parmi les 6 zoos les plus éthiques du monde par le magazine National Geographic
Le Bioparc de Doué-la-Fontaine vient de recevoir une importante reconnaissance internationale en étant classé parmi les six zoos les plus éthiques au monde par le prestigieux magazine américain National Geographic.
Il est ainsi le seul zoo français présent dans cette sélection mondiale mettant à l’honneur les parcs zoologiques les plus engagés dans la conservation, le bien-être animal et la protection de la biodiversité.

Deux guépards du Nord sont nés au CERZA, une naissance rare pour cette sous-espèce menacée
Le CERZA a récemment annoncé la naissance de deux jeunes guépards du Nord, venus au monde le 9 mars 2026.
Cet événement représente une excellente nouvelle pour cette sous-espèce particulièrement menacée, dont il ne resterait qu’environ 500 individus à l’état sauvage.

Un nouveau rhinocéros noir a rejoint le Bioparc de Doué-la-Fontaine
Le Bioparc de Doué-la-Fontaine a récemment accueilli Jumaane, un jeune rhinocéros noir mâle né en 2018 au Chester Zoo au Royaume-Uni.
Ce transfert, réalisé dans le cadre du Programme Européen d’Élevage (EEP) des rhinocéros noirs, justement coordonné par le Chester Zoo, doit permettre de favoriser la reproduction de l’espèce au sein du Bioparc. Le jeune mâle rejoint les deux femelles, Tisa et Kinna, déjà présentes au Bioparc, dans le but de se reproduire et de participer à la conservation de l’espèce.

Le ZooSafari de Thoiry accueille deux femelles girafes de Kordofan et se lance dans la reproduction de l’espèce
Cela faisait plus de 20 ans que le ZooSafari de Thoiry n’hébergeait plus de femelles chez les girafes. Mais l’arrivée récente de deux nouvelles pensionnaires ravive l’espoir de relancer la reproduction de l’espèce au sein de l’établissement dans les prochaines années.
Les deux femelles, âgées de 17 et 10 ans, sont arrivées début avril 2026 depuis le Parc Zoologique de Paris et rejoignent un mâle déjà présent au parc.

Un couple de paresseux à deux doigts s’installe au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse
Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse vient d’accueillir un couple de paresseux à deux doigts, une espèce que le parc ne présentait plus depuis de nombreuses années. Il devient ainsi le seul établissement de la région Grand Est à présenter cette espèce au public.
Le mâle, âgé d’environ 2 ans et demi, est arrivé le 31 mars 2026 en provenance du Parc animalier d’Auvergne, rejoint le lendemain par une femelle de bientôt 3 ans et demi depuis le Papiliorama en Suisse.

Naissances de cerfs du Père David et de jeunes pumas à Legendia Parc
Le parc animalier Legendia Parc a récemment annoncé plusieurs naissances remarquables avec les venues au monde de deux cerfs du Père David et de trois jeunes pumas ces dernières semaines.
Les deux jeunes cerfs du Père David ont vu le jour au tout début du printemps et participent à la préservation de leur espèce, aujourd’hui classée « Éteinte à l’état sauvage » (EW) par l’UICN.

Un bébé propithèque couronné est né au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse
Il y a quelques semaines, le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse a annoncé la naissance d’un nouveau petit propithèque couronné, marquant une avancée importante pour la conservation de l’espèce en captivité.
Le jeune primate est né le 22 février 2026, il est issu du couple Poppy, la femelle, et Manao, le mâle, déjà parents pour la huitième fois depuis 2019.

L’essentiel de l’actualité des zoos en France en avril 2026
Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois d’avril 2026.

Un jeune rhinocéros indien rejoint le ZooParc de Beauval depuis le Parc de Branféré
Le ZooParc de Beauval a accueilli début avril le jeune rhinocéros indien Sonaï, né au Parc de Branféré en 2023, dans le cadre du Programme d’Élevage Européen (EEP) de l’espèce.
Ce transfert, réalisé plusieurs semaines en amont et avec une importante logistique, doit permettre au jeune mâle de rencontrer les femelles déjà présentes à Beauval, notamment Henna et Saathi, et de se reproduire avec elles afin de contribuer à la conservation de son espèce à long terme.

Zeïa, jeune panthère de l’Amour, quitte le Parc animalier d’Auvergne et rejoint EcoZonia
En novembre 2025, le parc EcoZonia a accueilli Zeïa, une jeune femelle panthère de l’Amour, en provenance du Parc animalier d’Auvergne.
Âgée d’un peu plus d’un an, elle rejoint un jeune mâle de la même sous-espèce, né à EcoZonia en mars 2025, dans le but de former un couple reproducteur à l’avenir.

Un jeune vautour fauve né au Zoo de Jurques s’envole vers la Bulgarie pour être réintroduit
Début novembre, le Zoo de Jurques a vécu un moment historique avec le départ d’un jeune vautour fauve pour une réintroduction dans la nature, une première pour le parc.
Le jeune oiseau a rejoint la Bulgarie ou il va passer plusieurs semaines au sein d’une volière d’acclimatation, en compagnie d’autres jeunes issus de parcs zoologiques, avant un relâcher prévu au printemps prochain.

Huan Huan et Yuan Zi, les premiers pandas géants du Zoo de Beauval, vont repartir en Chine
Près de 14 ans après leur impressionnante arrivée en France, les pandas géants Huan Huan et Yuan Zi s’apprêtent a quitté le ZooParc de Beauval dans les prochains jours pour écrire une nouvelle page de leur histoire dans leur pays d’origine, marquant un tournant majeur pour le parc.

Des cistudes d’Europe nées au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse réintroduites en Allemagne
Le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse a récemment participé à la réintroduction en Allemagne de plusieurs jeunes cistudes d’Europe nées et élevées dans ses installations.
Il s’agit d’un groupe de 20 jeunes cistudes qui ont été réintroduites à Neuburg am Rhein, une commune en Rhénanie-Palatinat, située à la frontière avec la France.

Nouvelles naissances au CERZA : un gibbon et trois lionceaux voient le jour
Le CERZA a récemment célébré les naissances de trois lionceaux d’Afrique ainsi que celle d’un bébé gibbon à favoris roux, une première pour le parc.
Ces naissances renforcent les Programmes d’Élevage Européens (EEP) dans lesquels sont inscrites ces deux espèces considérées comme menacées dans leur milieu naturel.

Upali, l’éléphant d’Asie mâle du PAL, rejoint la Belgique
Après six années passées au PAL, Upali, le mâle éléphant d’Asie de 31 ans, a pris la route le 16 octobre dernier à bord d’un convoi spécialisé.
Le pachyderme quitte un groupe de trois femelles pour en rejoindre un autre dans le cadre du Programme d’Élevage Européen (EEP) de l’espèce dans le but de favoriser le brassage génétique au sein de la population européenne.

Un bébé atèle à face rouge à l’histoire singulière au Zoo de Guadeloupe
Née en novembre 2024, Malya, une jeune femelle atèle à face rouge du Zoo de Guadeloupe, revient de loin et incarne aujourd’hui une véritable réussite pour le parc après un début de vie particulièrement difficile.
Sa naissance est avant tout une excellente nouvelle pour la préservation de l’atèle à face rouge, un primate sud-américain classé « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN et dont la population sauvage diminue sous l’effet de la pression humaine et de la dégradation progressive de son habitat.

Les efforts européens pour la conservation de primates menacés (2/2) : le lémur aux yeux turquoise
Le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse coordonne un total de neuf Programmes d’Élevage Européens (EEP) consacrés à la sauvegarde de plusieurs espèces menacées. Parmi elles figurent deux espèces particulièrement en danger dans la nature, le cercopithèque Roloway et le lémur aux yeux turquoise, comptant également très peu d’individus au sein des parcs zoologiques.
Nature et Zoo vous propose un dossier en deux articles sur ces espèces aux destins communs, grâce à une interview de Charlotte Desbois, biologiste des populations au Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse et coordinatrice des programmes européens de reproductions du lémur aux yeux turquoise et du cercopithèque Roloway.

Les efforts européens pour la conservation de primates menacés (1/2) : le cercopithèque Roloway
Le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse coordonne un total de neuf Programmes d’Élevage Européens (EEP) consacrés à la sauvegarde de plusieurs espèces menacées. Parmi elles figurent deux espèces particulièrement en danger dans la nature, le cercopithèque Roloway et le lémur aux yeux turquoise, comptant également très peu d’individus au sein des parcs zoologiques.
Nature et Zoo vous propose un dossier en deux articles sur ces espèces aux destins communs, grâce à une interview de Charlotte Desbois, biologiste des populations au Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse et coordinatrice des programmes européens de reproduction du lémur aux yeux turquoise et du cercopithèque Roloway.

L’ouverture tant attendue d’Horizon Afrique au Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse
Pour son 157e anniversaire, le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse entre dans une nouvelle phase de son histoire avec l’ouverture au public d’Horizon Afrique, un nouvel espace immersif d’envergure qui présente une soixantaine d’espèces africaines.

L’essentiel de l’actualité des zoos en France en octobre 2025
Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois d’octobre 2025.

Des ours et des loups accueillis au Lumigny Safari Reserve en 2025
L’année 2025 du Lumigny Safari Reserve a été marquée par l’arrivée de nouvelles espèces et la création de nouveaux espaces. Deux espèces d’ursidés et deux espèces de canidés ont fait leur entrée dans le circuit de visite, aux côtés des félins et des primates, marquant le début de l’évolution du parc pour les prochaines années.


