© WWF
© WWF
Mammifères

Bison d’Amérique

Présentation : Le bison d’Amérique est un ruminant de la famille des Bovidés. C’est la plus grande des deux espèces de bison, l’autre étant le bison d’Europe.

Nom Scientifique : Bos bison

Classe : Mammifère

Ordre : Artiodactyle

Famille : Bovidé

Sous-famille : Boviné

Taille : Entre 2,10 et 3,80 m de long et de 1,50 à 2 m au garrot, les mâles étant plus grands que les femelles.

Poids : De 450 à 1000 kg pour un mâle et de 350 à 550 kg pour une femelle.

Longévité : Entre 18 et 20 ans dans la nature et jusqu’à 30 ans en captivité

Habitat : Autrefois présents dans toute l’Amérique du Nord jusqu’en Alaska et au Nord du Mexique, les bisons d’Amérique se rencontrent désormais dans l’Ouest des États-Unis et du Canada. La plus grande population se trouve dans le parc du Yellowstone dans le Wyoming (États-Unis). Ils vivent dans des paysages très variés allant des prairies herbeuses au forêt boréale et même dans des zones semi-désertiques.

Alimentation : Le bison d’Amérique est exclusivement herbivore et il se nourrit à 95% d’herbes et de carex. Il peut également consommer des feuilles d’arbres et d’arbustes.

Reproduction : La période de reproduction du bison d’Amérique a lieu de juin à septembre, les groupes de femelles sont rejoints par les mâles qui se battent pour déterminer lequel d’entre eux pourra se reproduire. La gestation dure environ 9 mois et les femelles donnent naissance à un petit souvent au printemps. La maturité sexuelle est atteinte vers l’âge de 3 ans.

Menaces : Les jeunes individus comme les plus âgés sont la cible des loups gris ou des pumas. Mais la principale menace qui pèse sur le bison d’Amérique c’est l’élevage intensif pour la viande et la peau. La plupart des bisons sauvages sont protégés dans les parcs nationaux.

Population : Environ 500 000 individus à travers le monde

En parc zoologique : Plusieurs parcs français présentent des groupes de bisons d’Amérique tels que le CERZA, le Zoo de la Palmyre, le Parc animalier de Sainte-Croix, le Safari de Peaugres, Planète Sauvage ou encore le ZooSafari de Thoiry. Découvrez la liste des parcs zoologiques qui présentent des bisons d’Amérique.

Le saviez-vous ? Le bison d’Amérique est en fait répartit en deux sous-espèces, le bison des plaines (bos bison bison) et le bison des bois (bos bison athabascae), généralement plus grand et plus foncé que le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *