Grenouille tomate
Amphibiens

Grenouille tomate

> Généralités

La grenouille tomate est un petit amphibien qui vit dans les forêts primaires de Madagascar. Le nom grenouille tomate est un nom vernaculaire porté également par deux autres espèces du genre Dyscophus.

Elle mesure de 6 à 10 cm et pèse entre 20 et 50 grammes. Chez Dyscophus guinetti, la femelle est plus grande que le mâle.

> Répartition et habitat

Elle vit toujours à proximité d’un point d’eau dans les forêts primaires du Nord-Ouest de l’île de Madagascar. Elle peut très bien évoluer dans un étang, une rivière, une mare voire même une flaque d’eau.

> Régime alimentaire

La grenouille tomate est insectivore, elle se nourrit principalement de petits insectes, de vers mais aussi d’araignées. Elle chasse à l’affût et se poste aux abords d’un point d’eau, souvent dans la boue, et attend le passage d’une proie.

> Vie sociale et reproduction

À l’état sauvage, la reproduction à lieu lors de la saison des pluies. L’accouplement se fait dans l’eau et la femelle va pondre entre 1000 et 1500 œufs. L’incubation est très rapide, elle dure entre 36 et 48 heures seulement et les têtards ont une croissance très rapide. Ils deviennent de petites grenouilles au bout d’environ 45 jours.

> Menaces et conservation

La grenouille tomate est menacée par la pollution et la destruction de son habitat. Elle subit également, à petite échelle, le trafic international des espèces exotiques. Malgré ça, l’espèce est seulement classée en « Préoccupation mineure » (LC) par l’UICN.

> En parc zoologique

La grenouille tomate n’est visible que dans quelques parcs zoologiques en France. Découvrez la liste des parcs zoologiques qui hébergent des grenouilles tomates.

L’espèce ne fait l’objet ni d’un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP), ni d’un Stud-Book Européen (ESB).

Articles similaires