La grenouille tomate
Amphibiens

Grenouille tomate

Présentation : Le crapaud rouge de Madagascar, également appelé grenouille tomate, est un petit amphibien qui vit dans les forêts primaires de Madagascar.

Nom Scientifique : Dyscophus guineti

Classe : Amphibien

Ordre : Anoure

Famille : Microhylidé

Sous-Famille : Dyscophiné

Taille : Entre 6 et 10,5 cm, la femelle étant plus grande que le mâle

Poids : De 20 à 50 grammes

Longévité : Jusqu’à 10 ans en captivité

Habitat : Elle vit toujours à proximité d’un point d’eau dans les forêts primaires du Nord-Ouest de l’île de Madagascar. Elle peut très bien évoluer dans un étang, une rivière, une mare voire même une flaque d’eau.

Alimentation : La grenouille tomate se nourrit principalement de petits insectes, de vers ou encore d’araignées.

Reproduction : A l’état sauvage, la reproduction à lieu lors de la saison des pluies. L’accouplement se fait dans l’eau et la femelle va pondre entre 1000 et 1500 œufs. L’incubation est très rapide, elle dure entre 36 et 48 heures seulement et les têtards ont une croissance très rapide. Ils deviennent de petites grenouilles au bout d’environ 45 jours et qui seront matures sexuellement entre 9 et 14 mois.

Menaces : La grenouille tomate est menacée par la pollution et la destruction de son habitat. Elle subit également, à petite échelle, le trafic international des espèces exotiques.

Population : Inconnue

En parc zoologique : La grenouille tomate n’est visible que dans deux parcs zoologiques en France ; au Parc zoologique de Paris et à Biotropica.

Le saviez-vous ? En cas de menace, la grenouille tomate se gonfle (ce qui fait ressortir sa couleur rouge, plus prononcée chez la femelle) pour paraître plus grande, ce qui la rend également difficile à avaler. Si jamais elle se retrouve dans la gueule d’un prédateur, elle produira un liquide visqueux qui obstrue la bouche de ce dernier et irrite sa peau. Chez les humains, cela provoque des gonflements et des éruptions cutanées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *