Animal populaire mais menacé, le panda roux se reproduit plutôt bien en parc zoologique et les naissances ont encore été nombreuses cet été en France.
Des jumeaux au Zoo d’Amiens
La 11 juin 2022, le Zoo d’Amiens Métropole a enregistré la naissance de jumeaux chez les pandas roux. Annoncée en ce début de mois de septembre, cette nouvelle est venue combler de bonheur les équipes du parc. Après deux mois et demi passés en coulisses, le petit mâle et et la petite femelle ont passé les premières semaines de leur existence sous l’étroite surveillance de leur mère à l’intérieur de leur bâtiment. Cette naissance est une première pour Wilmer et Mei, le jeune couple de pandas roux du Zoo d’Amiens. Wilmer, âgé de 6 ans, partage le quotidien des soigneurs du parc depuis 2017 tandis que Mei, âgée de seulement 2 ans, n’est arrivée qu’en mars 2021 en provenance du ZooParc de Beauval où elle est née à peine un an plus tôt. Âgés désormais de 2 mois et demi, les jumeaux ont déjà fait la rencontre du vétérinaire pour leur première visite médicale afin d’être sexés et identifiés. Ils ont maintenant la capacité mais aussi la possibilité de s’aventurer dans leur espace extérieur en compagnie de leur mère dont ils dépendront jusqu’à leur sevrage, autour de 5 mois.
Trois bébés au Parc animalier de La Barben
Autre bonne nouvelle dans le sud de la France cette fois-ci. Le 25 juin dernier ce ne sont pas deux mais trois petits pandas roux qui ont vu le jour au Parc animalier de La Barben. Ralph et Upendra, les parents, ne se connaissent que depuis 2021 avec l’arrivée de la femelle en provenance d’un parc zoologique allemand et n’ont pas perdu de temps pour se reproduire. À leur naissance, les petits pandas roux ont les yeux fermés, ils ne les ouvrent pas avant leur troisième semaine. Les triplés n’ont pas encore découvert les joies de leur première visite médicale et leurs sexes ne sont donc pas encore connus. D’ici quelques semaines, le temps pour les petits d’être suffisamment âgés, les visiteurs du Parc animalier de La Barben pourront les découvrir dans leur environnement extérieur aux côtés de leurs parents.
Un petit au Parc de Clères et un autre au Zoo de La Boissière du Doré
Les jeunes couples de pandas roux ont le vent en poupe cette année dans les parcs zoologiques français. Formés également en 2021, le couple du Zoo de La Boissière du Doré a également obtenu une naissance en juin dernier. Avec l’arrivée de Zhànshi, la femelle, en provenance de l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, le jeune couple a donc mis au monde son tout premier petit. Né le 10 juin 2022, le petit panda roux a été identifié comme étant une petite femelle lors de son premier examen vétérinaire dans le courant du mois d’août. Cette dernière a récemment été baptisée Tashi à la suite des votes des passionnés du parc zoologique sur sa page Facebook.
Enfin, du côté du Parc de Clères en Seine-Maritime, une autre petite boule de poils a vu le jour récemment. Il y a deux ans, Tao et Chaya, le couple de pandas roux, donnaient naissance à Asa qui vit désormais au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse où elle a rencontré un jeune mâle en 2021. Le 2 juin 2022, les deux pandas roux sont devenus parents pour la seconde fois avec la naissance d’un nouveau petit. Le nouveau-né est un petit mâle, il reste encore très discret à l’abri dans son nid mais sort peu à peu le bout de son museau à l’extérieur.
Commun en parc zoologique mais menacé dans son milieu naturel
Le panda roux est un petit mammifère qui se rencontre assez fréquemment dans les parcs zoologiques français. Malheureusement, cette présence commune ne reflète pas la situation de l’espèce dans son milieu naturel. Endémique des forêts d’altitude du centre de l’Asie, le panda roux est classé « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Il est principalement menacé par la dégradation et la disparition de son habitat mais aussi par le braconnage notamment pour sa fourrure particulièrement prisée. Il resterait aujourd’hui moins de 10 000 pandas roux dans la nature et sa population continue de décliner.
Dans les parcs zoologiques européens, l’espèce fait l’objet d’un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP) porté par l’EAZA (Association Européenne des Zoos et Aquariums) et auxquels participent les différents établissements français hébergeant des pandas roux. Toutes ces naissances, importantes pour l’avenir de l’espèce, contribuent également au bon fonctionnement du programme d’élevage. Lorsqu’ils auront atteint l’âge d’un an environ, peu avant leur maturité sexuelle, les jeunes pandas roux quitteront leurs parents pour rejoindre d’autres parcs zoologiques européens dans l’espoir de former de nouveaux couples et pouvoir à leur tour se reproduire.