© Biotropica
© Biotropica

Les actualités en bref du mois de mai 2020

Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois de mai 2020.

Naissance d’un bison d’Europe au Zoo de Pescheray

Le Zoo de Pescheray près du Mans a annoncé la naissance d’un petit bison d’Europe, espèce menacée d’extinction. Pour l’instant, le sexe du petit n’est pas encore connu mais lui et sa mère se portent bien et cette dernière se montre très protectrice. Le parc accueille un groupe de trois bisons adultes dont un couple reproducteur. En 2019, le Zoo de Pescheray avait envoyé deux bisons d’Europe (un mâle et une femelle) en Azerbaïdjan, dans le cadre d’un programme de réintroduction dans une réserve naturelle. Bonne nouvelle donc pour la préservation de l’espèce, classée « Vulnérable » (VU) selon la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Naissance d’un petit kulan au Parc animalier d’Auvergne

Le Parc animalier d’Auvergne a annoncé sur ses réseaux sociaux la naissance d’un petit kulan, un âne sauvage asiatique, le 1er mai dernier. Ce petit mâle se porte bien et c’est le premier de son espèce à voir le jour au parc. Le Parc animalier d’Auvergne accueille trois kulans adultes, un mâle et deux femelles. Avec son association, la Passerelle Conservation, l’établissement s’engage depuis plusieurs années auprès de Kulansteppe, une ONG dont l’objectif est d’augmenter la population sauvage de kulans au Kazakhstan. Seul le parc zoologique et botanique de Mulhouse présente également cette espèce en France. Dans la nature, les kulans vivent en Mongolie et au Nord de la Chine, autrefois ils étaient répandus dans de nombreux pays d’Asie. Ils sont classés « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN, c’est donc une très bonne nouvelle pour la conservation de l’espèce.

Un gibbon à favoris roux est né au Zoo de Champrépus

Il est né le 4 mars dernier et c’est une fierté pour toute l’équipe du Zoo de Champrépus, une première pour le parc normand. Les parents, prénommés Yang et Namoï, s’occupent très bien du petit et il se porte bien. Les gibbons à favoris roux du Zoo de Champrépus font partie d’un Programme d’Élevage Européen (EEP) pour participer à la conservation de l’espèce. Ils sont classés « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN et font partie des primates les plus menacés de la planète. Autre bonne nouvelle, la nouveauté 2020 du parc est prête et a accueilli ses nouveaux pensionnaires. Il s’agit d’un nouvel espace pour les panthères de Perse situé dans la récente zone asiatique du parc. Les panthères ont été transférées dans leur nouvel habitat le 15 mai dernier et prennent peu à peu possession des lieux avant d’être visibles, d’ici quelques jours, des visiteurs.

Deux naissances exceptionnelles à la Vallée des Singes

La Vallée des Singes, spécialisée dans les primates, a annoncé sa réouverture sur les réseaux sociaux avec deux autres bonnes nouvelles : deux naissances exceptionnelles. En effet, le parc a enregistré la naissance d’un petit gorille le samedi 16 mai dernier. La mère se nomme Mahmah et c’est son tout premier petit. Lui et sa mère se portent à merveille et seront certainement visibles à la réouverture du parc. Les gorilles des plaines de l’Ouest sont classés « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN. Autre naissance très importante, celle d’un petit bonobo intervenue le mercredi 20 mai. C’est le deuxième petit de la femelle Khaya mais son sexe n’est pas encore connu de l’équipe de soigneurs. La Vallée des Singes est le seul parc français à présenter des bonobos et il s’agit du plus grand groupe en captivité au monde. Les bonobos sont classés « En danger d’extinction » (EN) toujours selon l’UICN.

Le Zoo d’Amnéville annonce décès de l’une de ses éléphantes

Nikita, l’une des éléphantes arrivée au Zoo d’Amnéville en 2018, est décédée à l’âge de 35 ans. L’autopsie a révélé une cardiomyopathie due à l’âge et des lésions évoquant un état nutritionnel défaillait, vestige de son passé traumatique. En effet, Nikita et sa congénère Inga, sont arrivées au Zoo d’Amnéville en 2018 en provenance d’un cirque portugais dans lequel elles ont passé plus de 20 ans. Les deux éléphantes étaient très dépendantes des humains et il a fallu travailler pour faire évoluer cette relation afin qu’elles s’épanouissent dans leur nouvelle demeure, en compagnie de Niko, l’éléphant mâle.

Naissance d’un petit paresseux à Biotropica

L’équipe de Biotropica a eu la bonne surprise, le 8 mai dernier, de découvrir un petit paresseux accroché à sa mère, Gema. C’est une véritable surprise pour l’équipe car la femelle ne montrait aucun signe de grossesse. À l’heure actuelle, impossible de déterminer s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle, mais l’équipe vétérinaire procédera à un analyse ADN pour connaître le sexe du petit avec précision. Il faudra alors lui prélever quelques poils mais seulement dans quelques semaines. Il s’agit du cinquième petit paresseux à voir le jour à Biotropica, le tout en seulement cinq ans et demi. Le couple, formé de la femelle Gema et du mâle Willem, est très prolifique alors que c’est une espèce qui se reproduit plutôt difficilement en parc zoologique.

Décès d’un loup noir au Parc animalier de Sainte-Croix

Le Parc animalier de Sainte-Croix en Moselle a perdu l’un des membres de sa meute de loup noir, Ebène. L’équipe du parc a préféré attendre la fin du confinement pour l’annoncé ; Ebène, l’un des loups noirs canadiens du parc est mort des suites d’une défaillance cardiaque. Il aurait eu 13 ans en ce mois de mai, ce qui est un âge très avancé pour cette espèce. La meute à laquelle appartenait Ebène était arrivée au parc il y a 7 ans et était composée de 4 loups. En fin d’année dernière, ils avaient été déplacé dans un espace non visible du public, pour passer une retraite paisible.

Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse perd la doyenne de ses ours polaires

Tina, la doyenne des ours polaires du Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse est morte durant le confinement à l’âge de 34 ans. Tina était arrivée à Mulhouse en 1986, à peine quelques mois après sa naissance. Elle est vite devenue la « chouchou » des visiteurs mais aussi et surtout de ses soigneurs. Au fil du temps, elle s’est fait voler la vedette par Sesi et Vicks, les deux autres ours du parc puis par Nanuq, récemment partie au CERZA. D’après les analyses, Tina s’est éteinte à la suite d’un AVC, très certainement lié à son âge. Pour rappel, la durée de vie d’un ours polaire dans la nature est estimée entre 15 et 30 ans. L’ours polaire est d’ailleurs classé « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN.

Naissance de trois varis roux au Zoo de Champrépus

Après un petit gibbon il y a quelques semaines, trois petits varis roux sont nés le 9 mai dernier au Zoo de Champrépus. La mère qui se nomme Néva, se porte bien et elle s’occupe merveilleusement bien de ses trois petits. Il n’est pas rare de rencontrer des triplés chez le vari roux car la femelle donne naissance généralement à 2 ou 3 petits. En revanche, c’est une très bonne nouvelle pour l’espèce qui est classée « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN. Le Zoo de Champrépus participe donc à la conservation de cette espèce extrêmement menacée dans la nature. Grâce à son association, Gaïa Conservation, le parc est partenaire de Antogil Conservation, une ONG Malgache qui œuvre au maintien des varis roux dans la nature.

Articles similaires