© Orlane Goubault

Douc à pattes rousses

Pour bien l’identifier…

  • Un des singes les plus colorés au monde.
  • Visage jaune-orangé entouré de longs poils blancs.
  • Paupières bleues.
  • Corps gris et brun.
  • Pattes postérieures rouge foncé et bras blancs.
  • Longue queue blanche non préhensile.

Fiche d’identité

Répartition et habitat

Le douc à pattes rousses est originaire du sud-est de l’Asie. On le trouve au Cambodge, au Vietnam et au Laos, dans la canopée des forêts tropicales humides n’excédant pas les 1600m d’altitude.

Il descend très rarement des arbres, seulement pour s’abreuver, bien qu’il trouve suffisamment d’eau dans son alimentation.

Régime alimentaire

Il est folivore, son alimentation se compose à plus de 80% de feuilles et de bourgeons qu’il complète avec quelques fruits et fleurs. Il ingère environ 1,7 kg de nourriture par jour.

La complexité de l’alimentation du douc est le principal frein à la maintenance de l’espèce en captivité.

Mode de vie et reproduction

Le douc à pattes rousses vit en groupe d’une dizaine ou d’une quinzaine d’individus avec plus de femelles que de mâles. La femelle a des cycles de reproduction tous les 28 à 30 jours.

Après une gestation d’environ 6 mois, elle donne naissance à un seul petit et peut être gestante tous les 2 ans environ. Le mâle atteint sa maturité sexuelle entre 5 et 6 ans alors que la femelle l’atteint entre 3,5 et 5 ans.

Menaces et conservation

La déforestation et la diminution de l’habitat du douc au profit de l’agriculture et de l’expansion des villes sont les principales menaces qui pèsent sur l’espèce.

La chasse pour alimenter le commerce des espèces menacées ainsi que la médecine traditionnelle asiatique, qui lui prête des vertus thérapeutiques comme pour de trop nombreuses autres espèces, participent également à la diminution des effectifs.

L’espèce est actuellement classée « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).

Le saviez-vous ?

  • Le douc à pattes rousses est un primate très agile, capable d’effectuer des bonds pouvant aller jusqu’à 6 mètres de long entre deux branches.
  • Au Vietnam, ce primate est appelé « singe aux cinq couleurs » ou ‘singe costumé ».

En parc zoologique

Le douc à pattes rousses se fait extrêmement rare dans les parcs zoologique français, puisque seulement un seul d’entre eux en héberge à l’heure actuelle.

Le douc à pattes rousses ne fait l’objet ni d’un EEP (Programme Européen pour les Espèces menacées), ni d’un ESB (Stud-Book Européen).

Articles similaires