© E.SCHERRER - Parc Sainte-Croix
© E.SCHERRER - Parc Sainte-Croix

Du mouvement et des nouveautés pour les loups du Parc animalier de Sainte-Croix

Cette fin d’année 2022 a été l’occasion pour le Parc animalier de Sainte-Croix d’accueillir de nouveaux pensionnaires et plus précisément chez les loups.

L’arrivée de trois loups gris européens

Cet automne, le Parc animalier de Sainte-Croix s’est séparé de plusieurs loups. Après le décès de Minnie, la femelle dominante de l’une des meutes de loups du Canada, l’avenir de la meute était compromis. L’équipe animalière a donc réfléchi aux différentes options disponibles permettant d’assurer le bien-être des animaux et offrir un avenir cohérent pour chacun d’entre eux. Un départ pour une nouvelle vie est alors apparue comme la meilleure option. C’est ainsi qu’en octobre dernier, Charlie le mâle et Shaman, l’un de ses deux louveteaux, sont partis vers le Zoo du Bois d’Attilly qui a aménagé un territoire spécialement pour eux. Les deux mâles devraient ensuite rencontrer deux femelles prochainement afin de former une nouvelle meute. Swally, la dernière louve du groupe, à quant à elle rejoint le Lobo Park, un établissement spécialisé dans l’élevage et la reproduction des loups situé dans le sud de l’Espagne afin d’y fonder sa propre meute. Malgré le départ de cette meute, le Parc animalier de Sainte-Croix héberge toujours des loups du Canada puisqu’une seconde meute, composé de 7 frères, vit encore au parc. L’enclos laissé vide ce transfert, Sainte-Croix a accueilli de nouveaux pensionnaires mais d’une autre sous-espèce. Peu de temps après le départ des trois loups du Canada, une jeune louve d’Europe âgée d’un peu plus d’un an a pris possession du territoire pour y fonder une nouvelle meute. Elle a ensuite été rejointe par Skoll et Håti, deux frères âgés d’un peu plus de 2 ans, afin de compléter le groupe.

Un nouvelle meute et un nouveau territoire pour les loups arctiques

Le 14 décembre 2022, une nouvelle meute de 8 loups arctiques est arrivée sous la neige au Parc animalier de Sainte-Croix en provenance du Domaine des Grottes de Han en Belgique. Composée entièrement de mâles nés entre 2020 et 2022, la meute a pris place dans son nouvel espace qui était jusque là occupé par sept autres loups arctiques. Les quatre mâles et trois femelles de la meute précédente ont été déplacés dans un autre espace qui sera dédié à des hébergements à partir de l’an prochain. Les huit mâles de la nouvelle meute bénéficient donc d’un territoire de 8 000 m² totalement réaménagé pour eux afin de leur apporter davantage d’enrichissements et de diversité. De nouveaux aménagements viennent compléter le cœur du territoire des loups arctiques avec notamment la création d’une véritable rivière de 25 mètres de long que les canidés pourront explorer et utiliser pour s’abreuver. Cette succession de cascades composée de 500 tonnes de roches se termine dans un bassin accessible aux loups qui seront alors visibles au plus proche des visiteurs. Une nouvelle butte servant de point d’observation à la meute a été créée. Celle-ci comprend également une tanière dans laquelle les loups pourront se cacher. L’ensemble de la zone des loups arctiques a bénéficié d’un plan de renaturation avec la plantation de plus d’une centaine d’arbres ainsi que la mise en place de troncs d’arbres morts et de roches d’ornement qui favoriseront l’installation de la biodiversité locale.

Côté visiteurs, un nouveau point d’observation en bois doté d’une plateforme d’observation sera rapidement créé. Ce dernier sera immersif et donnera une vue unique sur la meute des loups blancs. Pour l’occasion, une nouvelle muséographie sera également mise en place. Depuis plus de 40 ans, le Parc animalier de Sainte-Croix met la pédagogie et l’éducation à l’environnement en avant et autour de ce nouveau territoire, les visiteurs pourront en apprendre davantage sur le loup arctique. Classé en « Préoccupation mineure » (LC) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature), le loup arctique est surnommé le « docteur des caribous » dans le Grand Nord du fait de son rôle écologique essentiel dans la régulation des maladies au sein des troupeaux d’herbivores.

Des nouveautés 2023 placées sous le signe du loup

Pour 2023, le Parc animalier de Sainte-Croix mettra le loup à l’honneur et a dévoilé quelques-unes de ses nouveautés pour la saison prochaine. Avec la nouvelle meute de loups arctiques, Sainte-Croix confirme sont statut de référence européenne pour les loups et héberge désormais 6 meutes distinctes comprenant trois sous-espèces différentes ; une meute de loups du Canada, deux meutes de loups arctiques et 3 meutes de loups gris européens. Au cours de l’hiver, trois nouveaux lodges nature, inspirés de l’univers de Jack London, ouvriront face au territoire des loups noirs du Canada. Au cœur d’un nouveau Hameau seront ensuite construits quatre nouveaux lodges qui offriront un face à face avec le première meute de loups arctiques et dont l’ouverture est prévue dans le courant de la saison 2023. Enfin, une nouvelle boutique nature ouvrira ses portes au printemps prochain.

Articles similaires