Gran Paradiso
Dossiers

Gran Paradiso

Gran Paradiso de Françoise Bourdin

  • Auteur : Françoise Bourdin
  • Éditeur : Pocket
  • Date de parution : Septembre 2018
  • Format : Roman (Poche)
  • Taille : 11 cm x 18 cm
  • Nombre de pages : 304 pages
  • ISBN : 978-2-266-29309-9
  • Prix : 6,95 €

–Résumé éditeur–

Lorsque Lorenzo décide de changer de vie pour construire son propre paradis, c’est dans le Jura qu’il s’installe, sur les terres que son grand-père lui a laissées en héritage. Des dizaines d’hectares en friche sur lesquels ce jeune vétérinaire pose la première pierre du parc animalier de ses rêves, où les espèces évolueront au plus près de leur habitat naturel.

Ce pari fou suscitera admiration ou hostilité, mais Lorenzo, aidé de ses proches et de son équipe, sera prêt à tout pour faire vivre son jardin d’Eden

–Avis personnel–

Lorenzo est un homme d’une trentaine d’années, qui a décidé d’ouvrir un parc animalier sur les terres que son grand-père lui a légué à sa mort. Italien d’origine, il n’a presque pas connu son père, lui aussi décédé mais ne renie pas pour autant ses origines. Lorenzo est vétérinaire et ouvrir un parc zoologique était le rêve de sa vie. Il prône le bien-être animal en privilégiant les grands espaces pour ses animaux mais veut également faire découvrir son parc sous un autre angle. Son quotidien évolue lorsque Julia, son ancienne petite amie durant ses années d’études, elle aussi vétérinaire et dont il était éperdument amoureux, vient lui prêter main forte pour soigner ses animaux. On découvre différentes histoires d’amour, des échecs comme des réussites, la famille de Lorenzo, avec un beau-père qui n’est jamais parvenu à l’apprécier, une mère protectrice et des frères et sœurs admiratifs.

C’est un roman que j’ai découvert car je recherchais précisément des romans sur les animaux. Tomber sur un roman dans le cadre d’un parc zoologique ne m’a pas fait hésiter une seule seconde. C’est un livre que je recommande pour ceux qui recherchent des livres sur les zoos. Il fait découvrir l’univers d’un parc zoologique, mais raconte également la vie d’une famille recomposée et les relations entre les différents personnages. De nombreuses références aux zoos français ainsi qu’à l’actualité des parcs zoologiques feront plaisir aux passionnés. Certains drames donnent des tournures inattendues au récit ce qui le rend vraiment passionnant. L’auteure a écrit une suite a ce roman, paru en 2019 et il me tarde de la découvrir

–Où l’acheter ?–

On peut acheter Gran Paradiso un peu partout à vrai dire. Pour ma part, je l’ai trouvé dans un supermarché mais honnêtement, il est très facile à trouver surtout sur internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *