© Réserve Africaine de Sigean
© Réserve Africaine de Sigean

Les actualités en bref du mois de mars 2023

Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois de mars 2023.

Un girafon a vu le jour au Parc animalier de La Barben

Le Parc animalier de La Barben a annoncé il y a quelques jours la naissance d’un petit girafon ! Né le 15 janvier dernier, le nouveau-né est une petite femelle qui commence tout juste à découvrir son environnement extérieur. Il s’agit du quatrième petit d’Hadiza, l’une des femelles, qui vit au parc depuis déjà de nombreuses années. La girafe est aujourd’hui classée comme espèce « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature). Le Parc animalier de La Barben participe au Programme Européen d’Élevage (EEP) de l’espèce en accueillant un groupe reproducteur de girafes du Kordofan, une sous-espèce de la girafe du Nord dont la population à l’état sauvage est estimée à moins de 2000 individus. La girafe du Kordofan, visible dans une vingtaine de zoos en France, est même considérée comme « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN.

Un autre girafon a vu le jour au Zoo de La Flèche

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, un autre girafon est né le 19 février dernier au Zoo de La Flèche. Il s’agit du troisième petit que voit naître le parc en l’espace de seulement deux ans, après Kano et Timbou nés tous les deux en 2021. Le dernier-né de la famille a effectué sa première sortie en extérieur il y a quelques jours et se montre désormais aux visiteurs. Le Zoo de La Flèche héberge lui aussi un groupe reproducteur de girafes de Kordofan (Giraffa camelopardalis antiquorum).

Bientôt de la reproduction pour les girafes du Parc animalier d’Auvergne

Depuis plusieurs années, le Parc animalier d’Auvergne héberge un groupe de girafes composé uniquement de mâles représentant trois sous-espèces : deux girafes de Rothschild, une girafe du Kordofan et une girafe réticulée. Le coordinateur du programme d’élevage européen (EEP) des girafes a récemment donné son accord pour transférer prochainement deux femelles girafes de Rothschild vers le parc, qui pourra ainsi former un nouveau groupe reproducteur pour cette sous-espèce dont il resterait moins de 700 individus dans la nature. Les deux jeunes femelles devraient arriver en Auvergne au mois de juin prochain en provenance du Zoo d’Emmen aux Pays-Bas. Zaïd, l’un des deux mâles du Parc animalier d’Auvergne, deviendra le mâle reproducteur de ce futur groupe tandis que les trois autres mâles seront transférés vers d’autres établissements zoologiques en Europe. La girafe de Rothschild est actuellement classée comme « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN.

Une ponte exceptionnelle à la Ferme aux Crocodiles

Les pontes de tortues géantes des Seychelles sont rares dans les parcs zoologiques. Cependant, la Ferme aux Crocodiles de Pierrelatte a récemment annoncé que l’une de ses résidentes avaient pondu des œufs ! Cet événement est exceptionnel en France car les naissances chez cette espèce sont extrêmement rares. Seuls deux établissement y sont déjà parvenus : le ZooParc de Beauval en 2022 et… la Ferme aux Crocodiles il y a plus de 20 ans ! Les œufs pondus il y a quelques jours ont été récupérés par l’équipe animalière du parc et placés en incubateur pour assurer leur développement en toute sécurité. Pour le moment, il est impossible de savoir si des petits naitront dans les prochains mois. Quoiqu’il en soit, cela représenterait une excellente nouvelle pour cette espèce classée « Vulnérable » (VU) par l’UICN.

Deux ouistitis de Geoffroy sont nés à Biotropica

Il y a quelques semaines, le couple de ouistitis de Geoffroy de Biotropica a donné naissance à sa première portée ! Il s’agit de jumeaux qui restent pour le moment fermement accrochés au dos de leur père. La population sauvage de ce petit primate sud-américain est en diminution depuis plusieurs années du fait notamment de la destruction de son habitat naturel et du trafic d’animaux sauvages. À Biotropica, les ouistitis de Geoffroy cohabitent avec les tamanduas dans un espace de la serre tropicale.

Naissance de loris lents pygmées au Zoo de Lille

Pour la seconde année consécutive, le Zoo de Lille enregistre une naissance de jumeaux chez les loris lents pygmées. Le couple formé en 2021 après l’arrivé d’un jeune mâle, semble bien s’entendre puisqu’il avait déjà donné naissance à des jumeaux en 2022. Le Zoo de Lille abrite cette espèce dans le cadre d’un Programme d’Élevage Européen (EEP) mené par le Zoo de Poznań en Pologne et s’engage dans la conservation de cette espèce en soutenant notamment Little Fireface Project, une association qui œuvre à la protection des loris lents en Asie. Le loris lent pygmée (Nycticebus pygmaeus) est un petit primate originaire des forêts tropicales d’Asie du Sud-Est où sa population sauvage décline fortement. L’espèce est aujourd’hui considérée comme « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN et souffre notamment de la déforestation et d’un important trafic pour alimenter le commerce des animaux de compagnie exotiques.

Une petite antilope rouanne est née au Parc Zoologique de Paris

Le 3 février dernier, une petite antilope rouanne est née au Parc Zoologique de Paris ! C’est la première naissance enregistrée chez cette espèce au parc qui a accueilli son premier individu en novembre 2021. Le nouveau-né est une petite femelle, elle a vu le jour après une gestation de 9 mois. Encore dans son bâtiment, elle devrait rejoindre le reste du groupe à l’extérieur dans les prochaines semaines. L’espèce est très peu représentée en parc zoologique et n’est visible que dans trois établissements à travers la France.

Une naissance unique à la Réserve Africaine de Sigean !

Le 10 janvier 2023, après cinq mois et demi de gestation, un petit talapoin du Gabon est né à la Réserve Africaine de Sigean ! C’est la toute première fois qu’un parc zoologique français parvient a obtenir une naissance chez cette espèce. Il s’agit d’un petit mâle qui a été nommé Wakaï par les équipes du parc. Le talapoin du Gabon (Miopithecus ogouensis) est un petit primate arboricole originaire des forêts équatoriales d’Afrique centrale. Celui-ci est actuellement considéré comme « Quasi menacé » (NT) sur la liste rouge de l’UICN et subit notamment la déforestation, la chasse mais aussi le braconnage pour devenir un animal de compagnie. À la Réserve Africaine de Sigean, les talapoins sont des rescapés du trafic d’animaux sauvages et sont pour la plupart issus de saisies. Le nouveau-né est visible, avec un peu de patience, dans la Grande Volière du parc à pied.

Premières naissances de l’année au centre de réintroduction des pygargues à queue blanche

Le programme de réintroduction des pygargues à queue blanche du parc animalier des Aigles du Léman a vu naître son premier petit de l’année le 11 mars dernier. D’autres petits devraient suivre au cours des prochaines semaines puisque 8 couples ont pondu cette année ! Démarré l’an dernier aux Aigles du Léman, ce vaste programme a déjà permis le retour dans la nature de 4 jeunes pygargues pour sa première année. Ces derniers sont aujourd’hui totalement indépendants et vont poursuivre leur vie en solitaire pendant encore environ 3 ans. Après quoi, ils pourraient revenir s’installer définitivement en Haute-Savoie pour trouver un partenaire. Les jeunes qui naîtront cette année seront quant à eux réintroduits en septembre prochain. Le programme s’étendra jusqu’en 2030 et prévoit le relâcher de 85 pygargues au total.

Premières sorties pour deux fourmiliers nés au ZooParc de Beauval

Lipa, une jeune femelle tamandua âgée de 5 mois commence à découvrir son environnement dans le Dôme Équatorial du Zoo de Beauval. La jeune femelle a passé les premiers mois de sa vie, au calme, dans les coulisses du Dôme. Depuis son arrivée en 2020, le couple de tamanduas de Beauval a déjà donné naissance à deux petits. Mais Lipa n’est pas le seul petit fourmilier à rencontrer le public du parc ces derniers jours. Neiva, une femelle fourmilier géant (ou tamanoir), née le 31 décembre 2022, découvre son espace extérieur, lorsque les températures sont favorables. Même s’il lui arrive d’en descendre à de rares occasions, la petite femelle reste encore fermement accrochée au dos de sa mère. Dans les prochaines semaines, les trois fourmiliers géants de Beauval déménageront vers la nouvelle Grande Volière Sud-Américaine qui doit ouvrir en avril.

Carnet rose

1 bongo et 1 rhinocéros blanc au Safari de Peaugres / 1 antilope rouanne au Parc Zoologique de Paris / 12 raies de Léopolde et 2 ouistitis de Geoffroy à Biotropica / 1 antilope cervicapre au Touroparc Zoo / 1 girafe de Kordofan et 1 colobe Guéréza au Zoo de La Flèche / 2 loris lents pygmées au Zoo de Lille / 1 propithèque couronné et 1 langur de François à la Citadelle de Besançon / 2 ouistitis pygmées à la Vallée des Singes / 1 talapoin du Gabon et 1 dromadaire à la Réserve Africaine de Sigean / 2 oursons à lunettes au CERZA / 4 alpagas au Zoo de Champrépus / 1 hippotrague noir au Zoo du Bassin d’Arcachon / 1 maki catta au Parc de l’Auxois / 3 chouettes masquées au Parc de Courzieu / 3 makis cattas au Zoo d’Upie

Articles similaires