© Philippe Rivier

Serval

Pour bien l’identifier…

  • Corps élancé, haut sur pattes.
  • Cou long, surmonté d’une tête fine aux oreilles larges et rondes.
  • Pelage fauve ponctué de taches brunes ou noires.

Fiche d’identité

Généralités

Le serval, semblable à un petit guépard, se démarque des autres félins par ses longues pattes fines et ses grandes oreilles portées très droites. Cette morphologie est parfaitement adaptée aux milieux pourvus de hautes herbes qu’il fréquente et au repérage des proies dont se nourrit le serval.

Répartition et habitat

Le serval se rencontre dans de nombreux pays à travers l’Afrique subsaharienne. Il vit surtout dans des environnements humides comme les marais et les savanes inondables, ainsi que dans les zones boisées. Bien qu’absent des déserts et des forêts tropicales denses, on peut parfois l’observer en lisière de forêt ou bien dans les clairières forestières.

Régime alimentaire

Le serval est un prédateur opportuniste qui chasse principalement des petits mammifères comme des rongeurs, des lapins, des damans voire des antilopes naines telles que le dik-dik. Il s’attaque également à certains oiseaux, reptiles ainsi qu’à des insectes et des grenouilles.

Ce petit félin chasse surtout au crépuscule et durant la nuit, au cours de laquelle il peut parcourir 2 à 4 kilomètres pour trouver de quoi se nourrir. Avec ses nombreux atouts physiques, le serval est un expert de la chasse ! Tout d’abord, il repère sa proie à l’aide de son ouïe surdéveloppée ou de son long cou qui lui permet de voir par dessus les hautes herbes. Il la traque ensuite lentement en s’approchant discrètement et peut rester immobile durant 15 minutes. Une fois le moment venu et qu’il est assez proche de sa proie, le serval bondit sur elle grâce à son excellente détente et l’attrape avec ses longues pattes en sortant ses griffes. Il joue ensuite avec sa proie pendant plusieurs minutes avant de la tuer d’une morsure ou d’un coup de griffe.

Le serval possède l’un des meilleurs taux de réussite à la chasse parmi les félins. En effet, celui-ci est de 50 % (une attaque sur deux se soldant par une capture), contre 10 % seulement pour des prédateurs comme le tigre.

Mode de vie et reproduction

Comme la grande majorité des félins, le serval est un animal solitaire et territorial. En effet, il vit souvent seul dans un territoire de 10 à 32 km², qu’il marque jusqu’à 10 fois par heure avec son urine et qui peut parfois chevaucher celui d’un autre individu. Les combats entre les différents individus sont rares, ces animaux préférant s’éviter plutôt que de s’affronter. Les servals deviennent cependant un peu plus sociables à la saison des amours, qui varie en fonction des régions, les couples formés restant souvent plusieurs jours ensemble.

La femelle donne naissance à ses petits dans une tanière, généralement abandonnée ou volée à un autre animal comme l’oryctérope du Cap. Entre 1 et 4 chatons (2 à 3 en moyenne) naissent les yeux fermés et recouverts d’un poil duveteux, après une gestation d’environ 2 mois. La mère élève seule ses petits pendant plusieurs mois avant de les chasser afin qu’elle puisse de nouveau se reproduire. Les jeunes servals commencent leur sevrage dès l’âge d’un mois mais ne sont totalement sevrés que vers un an, après quoi ils pourront commencer à se reproduire.

Menaces et conservation

Le serval n’est pour l’heure pas une espèce menacée d’extinction, l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) classant le félidé en « Préoccupation mineure » (LC). Cependant, il voit son habitat se réduire petit à petit à cause de l’agriculture et du réchauffement climatique qui provoque notamment des incendies. Le serval est aussi chassé par les éleveurs qui le considèrent comme un nuisible et braconné notamment pour sa peau.

Le saviez-vous ?

  • Le serval est dotée d’une impressionnante capacité de saut pour sa taille : un bond sans élan peut atteindre 3 mètres de haut pour 6 mètres de longueur !
  • Il est possible de rencontrer à l’état sauvage des servals totalement noirs, issus d’une mutation génétique appelée le mélanisme.
  • Le serval est le félin qui possède les plus longues pattes proportionnellement à sa taille.
  • Un hybride a été créé à partir du croisement entre le serval et le chat domestique, appelé le Savannah. Il est un peu plus petit que le serval dont il a conservé le pelage d’origine.
  • Le caractère docile du serval en a fait un animal domestiqué par l’Homme à certaines époques.

En parc zoologique

Le serval est l’un des félins les plus représentés dans les parcs zoologiques en France. Consultez la liste des zoos français qui hébergent cette espèce.

Le serval ne fait ni l’objet d’un EEP (Programme Européen pour les Espèces menacées), ni d’un ESB (Stud-Book Européen).

Articles similaires