otarie de californie
Mammifères

Otarie de Californie

Présentation : L’otarie de Californie est la plus connue de toutes les espèces d’otaries. Elle est assez répandue dans les parcs zoologiques notamment pour ses facultés de dressage et son intelligence.

Nom Scientifique : Zalophus californianus

Classe : Mammifère

Ordre : Carnivore

Famille : Otariidé

Taille : De 180 à 240 cm de long, le mâle est plus grand que la femelle

Poids : Entre 80 et 110 kg pour une femelle et de 180 à 390 kg pour un mâle

Longévité : Entre 15 et 25 ans

Habitat : Les otaries de Californie habitent les côtes ou les îles côtières de la façade ouest du continent américain, du sud de l’Alaska jusqu’au Mexique. Elles y vivent en groupes de plusieurs dizaines d’individus et ne s’éloignent guère plus loin que 15 à 20 km des côtes.

Alimentation : L’otarie de Californie est carnivore, elle se nourrit principalement de poissons comme le saumon, le merlu ou le hareng mais aussi de crustacés ou de poulpes. A la nage, elles peuvent atteindre la vitesse de 32 km/h.

Reproduction : Les mâles sont polygames et défendent un harem d’une vingtaine de femelles. La période de reproduction et celle des naissances s’étalent de mai à juillet et la femelle n’a qu’un petit par an. La durée de gestation est de 11 mois, la femelle s’occupera de son petit durant un an. Il est capable d’aller dans l’eau au bout d’une semaine. La maturité sexuelle est atteinte entre 3 et 5 ans.

Menaces : Autrefois très chassées, les otaries de Californie ont désormais une population stable et même en légère augmentation chaque année. Malgré tout, elles demeurent en conflit avec les pêcheurs pour l’accès aux poissons. Elles représentent également une proie pour les orques et les requins et sont victimes des polluants présents dans leur alimentation.

Population : 380 000 individus (estimation de 2015)

En parc zoologique : En France, on compte plusieurs groupes d’otaries de Californie. On peut les découvrir notamment au ZooParc de Beauval, au Zoo de la Palmyre, au zoo d’Amiens ou encore au Safari de Peaugres. Découvrez la liste des parcs zoologiques présentant des otaries de Californie.

Le saviez-vous ? Grâce à son intelligence et ses facultés, l’otarie de Californie est parfois utilisée par l’US Navy (la Marine Américaine) pour participer à des missions militaires telles que la détection de mines ou de plongeurs ennemis. Elle peut rester en apnée durant 5 minutes et plonger à plus de 250 mètres de profondeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *