loutre géante
Mammifères

Loutre géante

Présentation : La loutre géante, aussi appelée loutre géante Sud-Américaine, est une des 13 espèces de loutres qui peuplent la planète. Elle est de couleur marron et chaque individu possède un tâche de couleur blanche à crème sous le cou qui lui est propre et qui facilite l’identification.

Nom Scientifique : Pteronura brasiliensis

Classe : Mammifère

Ordre : Carnivore

Famille : Mustélidé

Sous-Famille : Lutriné

Taille : Jusqu’à 180 cm de long avec une queue pouvant atteindre 70 cm de longueur.

Poids : Jusqu’à 30 kg

Longévité : Entre 10 et 15 ans

Habitat : Les loutres géantes habitent les marais, les savanes inondées, et le long des fleuves d’Amérique du Sud notamment dans les parties amazoniennes de Guyane, du Brésil et du Pérou. Elles vivent en groupe familiaux jusqu’à 8 individus comprenant les parents et leurs petits.

Alimentation : La loutre géante est carnivore à tendance piscivore. Elle se nourrit principalement de poissons et de crustacés mais aussi de mollusques et parfois de petits oiseaux aquatiques. Elle passe la majeure partie de son temps à pêcher car c’est une excellente nageuse, dotée de pattes palmées.

Reproduction : Les couples de loutres géantes semblent se former pour la vie, le mode de reproduction n’ayant été observé que très rarement dans la nature. L’accouplement à lieu dans l’eau et la durée de gestation est d’environ 70 jours et la femelle donne naissance de 1 à 4 petits par an. Les petits naissent nus et aveugles et n’ouvrent les yeux qu’à partir d’un mois. Ils commencent à nager vers 4 mois et sont sevrés au bout de 10 mois. La maturité sexuelle est atteinte entre 2 et 3 ans.

Menaces : Autrefois, elle était très présente en Amérique du Sud, mais sa population s’est drastiquement réduite à cause de l’activité humaine. Elle est principalement menacée par la pollution des cours d’eau, la destruction de son habitat (pour l’aménagement du territoire humain et pour l’orpaillage), mais aussi par la chasse et le braconnage notamment pour sa peau.

Population : Entre 2000 et 5000 individus

En parc zoologique : En France, seuls quatre parcs zoologiques présentent des loutres géantes. Il s’agit du Parc animalier des Pyrénées, du Bioparc de Doué-la-Fontaine, du ZooParc de Beauval et de Parrot World. Découvrez la liste des parcs zoologiques qui présentent des loutres géantes.

Le saviez-vous ? La loutre géante est la plus grande de toutes les loutres et c’est également l’un des carnivores les plus redoutables d’Amérique du Sud. Dans l’eau, elle peut atteindre la vitesse de 30 km/h grâce à ses pattes palmées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *