Pour bien l’identifier…
- Corps allongé variant du rose pâle au gris-noir.
- Tête large et yeux sans paupières.
- Branchies externes permanentes.
- Vit en permanence immergé.
Fiche d’identité
Généralités
L’axolotl est une espèce d’amphibien qui s’apparente à une salamandre. Il est « néoténique » ; il reste généralement toute sa vie au stade larvaire.
Très répandu dans le milieu des animaux de compagnie, l’axolotl est pourtant l’un des amphibiens les plus menacés de la planète dans son milieu naturel.
Répartition et habitat
L’axolotl est endémique du Mexique, il ne vit plus que dans un lac d’eau douce, réduit en différents canaux à proximité de Mexico, le lac Xochimilco, situé à environ 2000 mètres d’altitude. Autrefois il peuplait d’autres lacs de la région mais ces derniers ont été drainés et ont totalement disparu.
Régime alimentaire
L’axolotl est carnivore, il se nourrit de petits crustacés, de larves, d’alevins, de petits poissons, de têtards et parfois d’insectes.
Mode de vie et reproduction
Malgré le peu d’études réalisées, on sait qu’à l’état sauvage, l’axolotl se reproduit de mars à juin. Après l’accouplement, la femelle pond entre 100 et 300 œufs qu’elle dépose sur le fond de l’eau ou sur des plantes.
L’incubation dure une quinzaine de jours et à la naissance, les petits sont totalement indépendants. La maturité sexuelle est atteinte vers l’âge d’un an, et l’axolotl reste une larve toute sa vie. On appelle ce phénomène la néoténie. Il arrive très rarement qu’il atteigne la forme adulte.
L’assèchement de son environnement peut le pousser à utiliser ses poumons plutôt que ses branchies et ainsi à sortir petit à petit de l’eau. Il ne survit pas toujours à la métamorphose et si c’est le cas, son espérance de vie s’en trouve sévèrement réduite. La forme adulte de l’axolotl est appelée « amblystome ».
Menaces et conservation
L’axolotl subit de nombreuses menaces. D’abord la dégradation de son habitat liée à l’urbanisation et à l’introduction d’espèces invasives devenues des prédateurs de l’axolotl ou des concurrents pour l’accès à la nourriture.
Plusieurs lacs ont été totalement drainés pour faire face aux inondations qu’à connu la ville de Mexico ce qui a fait disparaître de nombreux individus. L’axolotl a également été victime de la chasse durant de nombreuses années et la subit encore aujourd’hui. Il a aussi été vendu comme animal de compagnie ou à des laboratoires du fait de ses capacités exceptionnelles.
Son commerce est désormais interdit mais il subsiste encore. Cet amphibien est classé « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature).
Le saviez-vous ?
L’axolotl est capable de régénérer entièrement des parties de son corps. En quelques mois seulement, il peut restaurer un membre endommagé voire une partie de son cerveau !
En parc zoologique
L’axolotl est présent dans une dizaine de parcs zoologiques français. Consultez la liste des zoos qui hébergent cette espèce en France.
L’axolotl ne fait l’objet ni d’un EEP (Programme Européen pour les Espèces menacées), ni d’un ESB (Stud-Book Européen). Seul l’axolotl de Duméril (Ambystoma dumerilii) fait l’objet d’un EEP, coordonné par le Zoo de Chester, en Angleterre.