© Zoo African Safari
© Zoo African Safari
Actualités

L’éléphant mâle du Zoo African Safari est parti en Hongrie

Pembé, l’éléphant d’Afrique mâle du Zoo African Safari est parti récemment vers le Zoo de Győr en Hongrie où il rejoint un groupe de mâles.

Il y a plusieurs jours, Boubou, un autre éléphant mâle, quittait le Zoo de la Flèche pour rejoindre ce même parc. Le Zoo de Győr inaugure cette année une toute nouvelle installation pour l’hébergement d’un groupe de mâles éléphants d’Afrique. C’est donc dans ce cadre que Pembé est parti. Son transfert a pu s’effectuer en toute sérénité grâce au travail rigoureux de l’équipe animalière du Zoo African Safari. Il a fallu plusieurs mois de préparation pour que son départ soit le moins stressant possible. Ses nouveaux soigneurs du Zoo de Győr sont venus en France ces dernières semaines pour se familiariser avec Pembé et pour participer à la préparation du transfert. Pour découvrir son nouvel environnement et pour lui permettre une transition en douceur, Mathias et Ludovic, deux soigneurs du Zoo African Safari, ont effectué le voyage avec lui.

Pembé est arrivé au parc en 2012 et il est depuis devenu l’heureux papa de Makeba, une petite éléphante née en 2017. Avec son demi-frère Akili, aujourd’hui au ZooParc de Beauval, Pembé fût l’un des premiers éléphants à découvrir l’extension de la réserve africaine du parc en 2014. Sabi et Matibi les éléphantes et Makeba la jeune femelle, restent quant à elles visibles dans la réserve africaine qui se visite en voiture.

Comme le rappel le Zoo African Safari, les animaux présents dans les parcs zoologiques ne sont pas prélevés dans la nature. Ils naissent en captivité puis sont prêtés au sein de la communauté des zoos notamment en Europe. Beaucoup d’espèces, dont l’éléphant d’Afrique, font l’objet d’un Programme d’Elevage Européen (EEP) qui a pour objectif la collaboration, la gestion et le maintien d’une diversité génétique dans chaque population en captivité. C’est pour cette raison qu’il y a de nombreux transferts entre les zoos chaque année et pour de nombreuses espèces.

A noter également la fermeture exceptionnelle du Zoo African Safari le mercredi 30 juin 2021. L’intégralité du parc (réserve africaine et parc à pied) sera inaccessible toute la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *