Gavial du Gange
Reptiles

Gavial du Gange

Présentation : Le Gavial du Gange est l’un des plus gros crocodiles du monde. Bien que son nom en soit tiré, il n’est plus présent dans le fleuve du Gange en Inde. Il passe le plus clair de son temps dans l’eau car il se déplace assez mal sur la terre ferme.

Nom Scientifique : Gavialis gangeticus

Classe : Reptile

Ordre : Crocodilien

Famille : Gavialidé

Taille : De 3,5 à 7 mètres de longueur

Poids : Généralement entre 160 et 250 kg

Longévité : De 25 à 30 ans

Habitat : Le Gavial du Gange vit dans les cours d’eau du Népal, de l’Inde, du Myanmar, du Bangladesh et du Bhoutan.

Alimentation : Du fait de son museau très long mais surtout très fin, le Gavial du Gange est exclusivement piscivore, il se nourrit de poissons, amphibiens ou crustacés qu’il rencontre dans son milieu naturel. Il possède de très fines dents pointues qui lui permettent de maintenir ses proies dans sa gueule. Il ne représente pas un danger pour les humains.

Reproduction : Le gavial du Gange se reproduit durant la saison sèche de mars jusqu’à mai. Les mâles entrent en conflit pour s’attribuer les femelles et les combats sont parfois mortels. L’accouplement a lieu dans l’eau et ne dure que quelques minutes. Après deux mois, la femelle pond une cinquantaine d’œufs qu’elle va déposer dans un trou sur la berge. La période d’incubation des œufs est de 90 jours au bout desquels naissent des petits d’environ 30cm. A l’inverse des autres espèces de crocodiliens, la femelle ne s’occupe pas de ses petits, les plus vaillants parviendront à rejoindre le fleuve où ils pourront poursuivre leur croissance. La maturité sexuelle du gavial du Gange intervient vers l’âge de 10 ans.

Menaces : Le gavial du Gange, bien qu’animal sacré dans la religion hindouiste, est principalement chassé pour la qualité de sa peau, très prisée en maroquinerie. Il est également pêché accidentellement dans son milieu naturel et voit son habitat et ses proies disparaître.

Population : On estime qu’il reste moins de 1000 individus dans la nature

En parc zoologique : Le gavial du Gange est présenté à la Ferme aux Crocodiles mais aussi à Biotropica. Découvrez la liste des parcs zoologiques présentant des gavials du Gange.

Le saviez-vous ? Le gavial du Gange est un animal sacré dans la religion hindouiste. Près de certains temples, les gavials sont nourris par les fidèles en guise d’offrande à la déesse Ganga dont il est la monture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *