© La Ferme aux Crocodiles
© La Ferme aux Crocodiles
Reptiles

Tortue à nez de cochon

Présentation : La tortue à nez de cochon, appelée ainsi à cause de la proéminence de son groin, est une tortue d’eau douce qui vit en Nouvelle-Guinée.

Nom Scientifique : Carettochelys insculpta

Classe : Reptile

Ordre : Testudiné

Famille : Carettochelyidé

Taille : Entre 45 et 70 cm de longueur

Poids : Entre 20 et 25 kg, parfois plus

Longévité : De 30 à 35 ans et jusqu’à 38 ans en captivité

Habitat : On la retrouve dans les cours d’eau, les rivières et les marais de Nouvelle-Guinée et du Nord de l’Australie. On peut même l’apercevoir en mer dans de rares cas.

Alimentation : La tortue à nez de cochon est omnivore, elle se nourrit de nombreuses plantes aquatiques, de petits poissons, de crustacés, de vers et d’escargots.

Reproduction : Elle est aquatique mais la femelle sort de l’eau pour pondre sur les berges dans le sable. Elle pond deux fois par an tous les deux ans et les œufs éclosent en période de crues, donc dans l’eau, au bout de 80 à 100 jours d’incubation.

Menaces : La tortue à nez de cochon est menacé d’extinction notamment à cause de la destruction des sites de pontes par le bétail domestique, mais aussi par la consommation de sa viande par les peuples indigènes. La perte de son habitat et son commerce pour en devenir un animal de compagnie, font gravement diminuer sa population dans la nature.

Population : Inconnue

En parc zoologique : En France, on peut rencontrer la tortue à nez de cochon au ZooParc de Beauval, au Parc Zoologique de Paris, à Biotropica, au CERZA, au Zoo d’Amiens ou encore à la Ferme des Crocodiles. Découvrez la liste des parcs zoologiques présentant des tortues à nez de cochon.

Le saviez-vous ? Son nez si particulier, qui lui a donné son nom, lui sert à fouiller les fonds vaseux des cours d’eau à la recherche de crustacés, de vers ou de petits amphibiens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *