Actualités à la une
L'actu du jour

Le Zoo de Montpellier ferme ses portes jusqu’en 2028 pour une rénovation d’ampleur
À compter du 1er août 2026, le Zoo de Montpellier fermera temporairement ses portes afin de permettre la réalisation d’un vaste programme de rénovation et ainsi tourner une page majeure de son histoire.
Les dernières actualités

Le ZooParc de Beauval célèbre deux naissances d’éléphants d’Afrique en quelques semaines
En l’espace de quelques semaines, le ZooParc de Beauval a vécu deux événements exceptionnels au sein de son troupeau d’éléphants avec les naissances de deux éléphanteaux.

De nouveaux félins rejoignent les Terres de Nataé
Les Terres de Nataé ont récemment enregistré plusieurs arrivées marquantes en début d’année.
Deux panthères noires, issues du monde du spectacle, ont rejoint le parc pour intégrer une toute nouvelle installation. Une femelle chat pêcheur est également arrivée il y a quelques semaines dans le cadre de l’EEP de l’espèce.

Le Zoo de La Flèche se lance dans la reproduction des guépards
Le Zoo de La Flèche a récemment inauguré de nouvelles installations dédiées aux guépards avec la création d’un espace entièrement pensé pour favoriser leur reproduction.

Un petit mangabey à ventre doré a vu le jour au ZooSafari de Thoiry
Le ZooSafari de Thoiry a enregistré en décembre 2025 la naissance d’un mangabey à ventre doré, un primate particulièrement rare dans les zoos européens et menacé d’extinction.
Il s’agit d’un petit mâle qui voit le jour au sein d’un groupe déjà composé de trois adultes. L’espèce est en plus considérée comme « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN.

Le Zoo des Sables participe à la réintroduction du ara de Buffon en Équateur
Le Zoo des Sables a récemment participer à une opération de réintroduction d’un ara de Buffon en Équateur, concrétisant plus de vingt années de travail de conservation de cette espèce menacée.
En septembre dernier, la directrice scientifique du parc s’est rendu sur le terrain pour participer à la réintroduction, dans la forêt tropicale sèche équatorienne, d’un individu issu d’un centre de reproduction de l’espèce.

La Citadelle de Besançon annonce les naissances d’un langur de François et d’un propithèque couronné
La Citadelle de Besançon a récemment annoncé les naissances d’un langur de François et d’un propithèque couronné entre fin 2025 et début 2026.
Ces deux espèces font l’objet de Programmes Européens d’Élevage (EEP) et sont très menacées dans leur milieu naturel. Les naissances enregistrées à la Citadelle de Besançon représentent d’importantes nouvelles pour leur conservation.

Deux naissances de bongos des montagnes enregistrées au Safari de Peaugres
Le Safari de Peaugres a enregistré les naissances de deux bongos des montagnes en l’espace d’un mois : un mâle le 9 décembre 2025 et une femelle le 5 janvier 2026. Il s’agit de la première naissance de l’année en Europe pour cette espèce.
Ces deux naissances, inscrites dans le Programme d’Élevage Européen (EEP) du bongo des montagnes, sont d’excellentes nouvelles pour la conservation de l’espèce, figurant parmi les ongulés les plus menacées du continent africain.

Un nouvel espace pour des varans du Nil à la Ferme aux Crocodiles
La Ferme aux Crocodiles entame l’année 2026 avec de nouvelles espèces ainsi que l’installation de jeunes varans du Nil dans un nouvel espace spécialement conçu pour eux.
Deux individus, nés au printemps 2023, avaient rejoint la Ferme aux Crocodiles durant l’été de la même année. Après avoir grandi en coulisses, ils ont récemment découvert un nouvel espace au sein du parc, visible du public.

L’essentiel de l’actualité des zoos en France en février 2026
Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois de février 2026.

Les nouveautés en 2026 dans les zoos et parcs animaliers en France
Chaque année, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des nouveautés à venir dans les zoos et parcs animaliers de France. De nouvelles espèces, des rénovations, des innovations ou de nouveaux aménagements sont prévus tout au long de l’année 2026. À travers cet article, nous vous proposons d’explorer les nouveautés qui marqueront le paysage des zoos français pour cette nouvelle année.

Les chimpanzés de l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine profitent d’un nouvel espace
Depuis l’été 2025, le groupe principal de chimpanzés de l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine vit dans un espace entièrement neuf de plus de 5000 m², l’un des plus grands en France pour cette espèce.

La naissance surprise d’une petite femelle ocelot au Zoo de La Flèche
Le 2 novembre 2025, une petite femelle ocelot a vu le jour au Zoo de La Flèche.
La jeune femelle est issue du couple composé de Hollis, une femelle née en 2016 et arrivée au parc en 2022, et de Diego, un mâle de 18 ans présent au Zoo de La Flèche depuis 2008. Elle a été baptisée Oneha par ses soigneurs.

Naissances inédites de tortues indiennes à trois carènes au parc A Cupulatta
Pour la première fois en Europe, après un processus de reproduction complet, deux tortues indiennes à trois carènes ont éclos en captivité dans le parc animalier corse d’A Cupulatta, spécialisé dans l’élevage et la reproduction de tortues du monde entier.

L’essentiel de l’actualité des zoos en France en juillet 2025
Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois de juillet 2025.

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse annonce la venue au monde d’un petit tapir malais
En mai 2025, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a vu naître une petite femelle tapir malais, une excellente nouvelle pour la conservation de cette espèce classée « En danger d’extinction » (EN) par l’UICN.

Nouveaux aménagements et nouvelles espèces : le plein de nouveautés en 2025 aux Aigles du Léman
En 2025, le parc animalier Les Aigles du Léman a accueilli de nouveaux rapaces, d’espèces qui sont pour certaines uniques en France, et même en Europe.

Flamants du Chili, raton crabier, zorilles : carnet rose printanier bien rempli à Biotropica
La vie bat son plein à Biotropica où plusieurs naissances remarquables ont récemment marqué le quotidien du parc. Les tout premiers petits flamants du Chili ont vu le jour, et d’autres naissances ont été enregistrées chez des espèces rares, uniques en France.

Une naissance rare de deux chats pêcheurs au Zoo de La Flèche
Le Zoo de La Flèche a récemment partagé la naissance de deux chats pêcheurs, un événement pour ce félin menacée et rare en captivité.

Naissances chez deux espèces aux Terres de Nataé : les pandas roux et les castors à l’honneur
Les Terres de Nataé célèbrent les naissances de quatre bébés pandas roux et de quatre bébés castors d’Europe en ce début d’été 2025.

Pour ses 20 ans, le Parc Argonne Découverte accueille des loups du Canada et inaugure une nouvelle volière
À l’occasion de son 20ᵉ anniversaire, le Parc Argonne Découverte, situé dans les Ardennes, a inauguré deux nouveautés majeures pour cette saison 2025.
Une nouvelle meute de cinq loups du Canada est arrivée en mars depuis un autre parc zoologique français. Le parc a également créé une nouvelle volière pour ses perroquets et perruches où une nouvelle espèce menacée s’est installée.

Un vari roux et deux girafons du Kordofan sont nés au Bioparc de Doué-la-Fontaine
Le Bioparc de Doué-la-Fontaine a récemment célébré les naissances de plusieurs bébés d’espèces menacées dans leur milieu naturel.
En mai dernier, un nouveau petit vari roux a pointé le bout de son nez, suivi en juin par les venues au monde de deux girafons du Kordofan.
De très bonnes nouvelles pour ces deux espèces classées « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN.

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse accueille ses premières girafes
L’ouverture au public d’Horizon Afrique au Parc zoologique et botanique de Mulhouse approche à grands pas et le parc accueille déjà trois girafes qui prendront place dans ce nouvel espace.

Vague de naissances printanière au Zoo de La Boissière du Doré
Depuis le début de l’année 2025, le Zoo de La Boissière du Doré connaît une véritable effervescence, avec une série de naissances qui réjouit à la fois les équipes du parc et les visiteurs.
Parmi les naissances les plus marquantes, la naissance d’un petit paresseux à deux doigts et d’un girafon de Rothschild.

Le Domaine de La Bourbansais accueille plusieurs nouveau-nés
Depuis quelques semaines, le carnet rose du Domaine de La Bourbansais ne cesse de s’étoffer. Après la naissance de la toute première portée de loups à crinière, la vague de naissances s’est poursuivie dans plusieurs secteurs du parc.
L’équipe animalière a vu naître des petits chez les ouistitis pygmées, les cigognes blanches, les faucons laniers ainsi que deux petits aras dont l’un appartient à une espèce en grand danger de disparition.


