Actualités à la une

L'actu du jour

© ZooParc de Beauval

Onze ans après son vol, une femelle tamarin-lion doré retrouve enfin le ZooParc de Beauval

Onze ans après le spectaculaire vol de plusieurs petits primates qui avait profondément marqué le ZooParc de Beauval et ému toute la France, l’histoire connaît un dénouement inattendu.

Il y a quelques semaines, une femelle tamarin-lion doré, disparue depuis 2015, a finalement retrouvé Beauval après un long parcours à travers l’Europe et plusieurs années de procédures judiciaires internationales.

Les dernières actualités

© Laëtitia Lassalle - Biotropica
Des naissances exceptionnelles à Biotropica avec les premières roussettes de Livingstone de France

À Biotropica, les équipes célèbrent les naissances historiques des toutes premières roussettes de Livingstone nées en France, marquant un tournant dans la conservation de cette espèce menacée.

Le carnet rose du parc s’est également enrichi avec les premières portées de rats-taupes de Zambie, une autre espèce unique en France, ainsi qu’un nouveau bébé paresseux, le douzième depuis la création du parc.

Lire la suite »
© M. THIERRY - CERZA
Le CERZA annonce une nouvelle naissance d’un bébé rhinocéros blanc

Pour bien débuter son année 2025, le CERZA a annoncé la première naissance de l’année d’un bébé rhinocéros blanc au sein des parcs zoologiques français.

Il s’agit d’un petit mâle qui a vu le jour le 25 janvier dernier. Récemment baptisé Akagera par ses soigneurs, il commence à évoluer sur la plaine africaine du parc aux côtés de Beth, sa mère, et de ses autres congénères.

Lire la suite »
© ZooSafari de Thoiry
Des petits tamarins sont nés au ZooSafari de Thoiry et au Zoo de La Boissière du Doré

Au sein du Zoo de La Boissière du Doré et du ZooSafari de Thoiry, les familles de tamarins se sont récemment agrandies avec l’arrivée de nouveaux petits.

Le Zoo de La Boissière du Doré a annoncé les naissances de trois tamarins-lions dorés et d’un tamarin empereur tandis que le ZooSafari de Thoiry a vu naître une nouvelle portée de deux tamarins pinchés.

Un excellente nouvelle pour ces trois espèces de petits primates sud-américains qui font l’objet de programmes de reproduction en Europe.

Lire la suite »
© Nature et Zoo
Les ours bruns et les géladas déménagent au CERZA

L’année 2023 du CERZA a été placée sous le signe des ours. Après avoir offert un nouvel environnement à sa famille d’ours à lunettes qui s’est agrandie en janvier, le parc a également conçu un nouvel espace à son groupe d’ours bruns qui a emménagé en début d’été. Un déplacement qui profite aussi aux géladas qui bénéficient eux aussi d’un nouvel enclos.

Lire l'article
© Paul Jamet
Le CERZA accueille un trio de chiens des buissons

Au printemps dernier, le CERZA a accueilli un petit groupe de chiens des buissons, une nouvelle espèce de canidé pour le parc. L’année 2023 du CERZA a été marquée par de nombreuses naissances chez des espèces menacées et sur lesquelles il y a de forts enjeux de conservation. Les ours à lunettes, les ours bruns ainsi que les géladas ont déménagé dans de nouveaux espaces au cours des derniers mois dans l’optique générale d’améliorer leurs conditions de vie et de leur proposer toujours plus d’enrichissements. Des nouveaux enclos, une nouvelle espèce, une nouvelle passerelle et des naissances marquantes : retour

Lire l'article