Actualités à la une
L'actu du jour

Une jeune femelle rhinocéros indien est née au Touroparc Zoo
Le 5 juillet dernier, une petite femelle rhinocéros indien est venue au monde au Touroparc Zoo après une gestation de près de 16 mois.
Baptisée Avana quelques semaines plus tard à l’issue d’un vote du public sur les réseaux sociaux du parc, elle représente aujourd’hui bien plus qu’une naissance importante pour le parc et constitue une excellente nouvelle pour la conservation de cette espèce menacée.
Les dernières actualités

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse accueille ses premières girafes
L’ouverture au public d’Horizon Afrique au Parc zoologique et botanique de Mulhouse approche à grands pas et le parc accueille déjà trois girafes qui prendront place dans ce nouvel espace.

Vague de naissances printanière au Zoo de La Boissière du Doré
Depuis le début de l’année 2025, le Zoo de La Boissière du Doré connaît une véritable effervescence, avec une série de naissances qui réjouit à la fois les équipes du parc et les visiteurs.
Parmi les naissances les plus marquantes, la naissance d’un petit paresseux à deux doigts et d’un girafon de Rothschild.

Le Domaine de La Bourbansais accueille plusieurs nouveau-nés
Depuis quelques semaines, le carnet rose du Domaine de La Bourbansais ne cesse de s’étoffer. Après la naissance de la toute première portée de loups à crinière, la vague de naissances s’est poursuivie dans plusieurs secteurs du parc.
L’équipe animalière a vu naître des petits chez les ouistitis pygmées, les cigognes blanches, les faucons laniers ainsi que deux petits aras dont l’un appartient à une espèce en grand danger de disparition.

L’essentiel de l’actualité des zoos en France en juin 2025
Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois de juin 2025.

L’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine annonce la naissance extraordinaire d’un ourson malais
C’est une nouvelle unique et importante qui a récemment eu lieu dans un parc zoologique français : le 3 février dernier, une femelle ours malais est née à l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine.

Le ZooParc de Beauval participe à la réintroduction d’escargots menacés au large de Madère
En avril 2025, une mission peu commune s’est déroulée sur les îles Désertas, un archipel inhabité au large de Madère.
Le ZooParc de Beauval a participé aux côtés d’autres parcs zoologiques européens à la réintroduction d’une espèce d’escargot classé « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN, endémique de cette région du monde.

Un bébé panthère de l’Amour est né à EcoZonia
Le 1er mars 2025, EcoZonia a enregistré la naissance d’un bébé panthère de l’Amour, animal gravement menacé de disparition dans la nature.

Une pluie de naissances dans les meutes de loups des zoos français
De nombreux parcs zoologiques à travers le pays ont enregistré une vague exceptionnelle de naissances au sein de leurs meutes de loups, témoignant de la réussite de l’élevage de cette espèce en captivité en France.

Le ZooParc de Beauval présente quatre nouveautés animalières en 2025
À l’occasion de son 45ème anniversaire, le ZooParc de Beauval voit une nouvelle fois les choses en grand et a inauguré plusieurs nouveautés animalières au cours des dernières semaines.

Le jeune tapir malais né au Zoo de La Boissière du Doré rejoint le Zoo de Berlin
Âgé d’un an et demi, le jeune tapir malais Rakiju a quitté le Zoo de La Boissière du Doré pour être transféré au Zoo de Berlin en Allemagne il y a quelques jours.
Le jeune mâle a intégré la Pagode des Rhinocéros du Zoo de Berlin où il évolue dans un enclos spécialement aménagé pour répondre aux besoins spécifiques de son espèce. À l’avenir, il devrait être rejoint pas une femelle génétiquement compatible avec lui afin de créer un nouveau couple reproducteur de l’espèce.

Le Zoo des Sables accueille deux nouvelles girafes, une première depuis près de vingt ans
En mai dernier, deux jeunes femelles girafes ont rejoint le Zoo des Sables-d’Olonne en provenance d’un parc zoologique en Suède.
Arrivées au début du mois de mai 2025, ces deux jeunes femelles, âgées d’un an et demi et de deux ans et demi, marquent la première arrivée de nouvelles girafes au Zoo des Sables depuis près de vingt ans.

L’AFdPZ lance la création d’un Centre de Sauvegarde des Espèces de l’UICN en France lors de son Assemblée Générale 2025 au CERZA
Au parc zoologique CERZA, lors de l’Assemblée générale de l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ) en mai dernier, un événement historique s’est tenu avec la création du Centre pour la Sauvegarde des Espèces (CSS) de l’UICN en France.

Un bébé propithèque couronné est né au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse
Il y a quelques semaines, le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse a annoncé la naissance d’un nouveau petit propithèque couronné, marquant une avancée importante pour la conservation de l’espèce en captivité.
Le jeune primate est né le 22 février 2026, il est issu du couple Poppy, la femelle, et Manao, le mâle, déjà parents pour la huitième fois depuis 2019.

L’essentiel de l’actualité des zoos en France en avril 2026
Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois d’avril 2026.

Un jeune rhinocéros indien rejoint le ZooParc de Beauval depuis le Parc de Branféré
Le ZooParc de Beauval a accueilli début avril le jeune rhinocéros indien Sonaï, né au Parc de Branféré en 2023, dans le cadre du Programme d’Élevage Européen (EEP) de l’espèce.
Ce transfert, réalisé plusieurs semaines en amont et avec une importante logistique, doit permettre au jeune mâle de rencontrer les femelles déjà présentes à Beauval, notamment Henna et Saathi, et de se reproduire avec elles afin de contribuer à la conservation de son espèce à long terme.

Un échange d’ourses polaires entre le Zoo de La Flèche et le Monde Sauvage en Belgique
Dans le cadre du Programme d’Élevage Européen (EEP) des ours polaires, le Zoo de La Flèche a récemment procédé au transfert de l’un de ses individus vers un autre parc zoologique.
Quintana, femelle présente au parc depuis 2020, a rejoint le Monde Sauvage en Belgique en mars dernier. Le Zoo de La Flèche a en retour accueilli Qanik, une autre femelle de 15 ans en provenance de ce même parc.

Le Parc animalier de Sainte-Croix participe à la réintroduction de grands tétras et de fuligules nyrocas à travers l’Europe
Depuis le début de l’année, le Parc animalier de Sainte-Croix a envoyé quatre grands tétras en Allemagne et dix fuligules nyrocas en Pologne, participant une nouvelle fois à des programmes européens de réintroductions d’oiseaux menacés.

Une portée de tigres de Sibérie voit le jour au Zoo de La Palmyre
Le Zoo de La Palmyre a enregistré il y a quelques mois la naissance de deux jeunes tigres de Sibérie, une première portée particulièrement attendue pour le couple formé par Kumi et Daria, arrivés au début de l’année 2025.
Il s’agit de deux petits mâles, récemment baptisés Khutu et Sangha, représentant la première naissance de tigres au Zoo de La Palmyre depuis 1980.

Le Zoo d’Amnéville et le Safari de Peaugres accueillent deux éléphantes d’Afrique du Zoo de Bâle
Dans le cadre du Programme Ex-situ de l’EAZA (EEP) consacré aux éléphants de savane d’Afrique, coordonné par le Zoo de Wuppertal en Allemagne, le Zoo de Bâle en Suisse a récemment procédé aux transferts de deux éléphantes vers la France.
Maya 26 ans, et Rosy 31 ans, ont respectivement rejoint le Safari de Peaugres et le Zoo d’Amnéville où elles vont chacune y rencontrer de nouvelles partenaires.

Deux naissances de rhinopithèques de Roxellane au ZooParc de Beauval, dont une première hors d’Asie
En quelques semaines seulement, le ZooParc de Beauval a connu deux événements sans précédent avec les naissances de deux bébés rhinopithèques de Roxellane. Parmi elles, la toute première naissance mondiale d’un individu de cette espèce en dehors de l’Asie, une avancée majeure pour la conservation d’un primate parmi les plus rares au monde.

Deux naissances rares d’antilopes africaines au ZooParc de Beauval
Le ZooParc de Beauval enregistre deux nouvelles naissances particulièrement importantes avec les venues au monde d’un céphalophe à dos jaune et d’un bongo des montagnes.

Une vague de naissances de girafons dans les parcs zoologiques français
Les naissances de girafons se multiplient ces derniers mois dans les parcs zoologiques français, illustrant une dynamique particulièrement positive pour la conservation de cette espèce emblématique.
Le Zoo de La Flèche a enregistré deux naissances dans son groupe de girafes de Kordofan au cours de l’hiver, alors que le Parc animalier de La Barben et le Bioparc de Doué-la-Fontaine annoncent également chacun une naissance de la même sous-espèce. Enfin, au Zoo de La Palmyre, une femelle girafe de Rothschild a vu le jour en mars.

Au Safari de Peaugres, l’arrivée de ratons laveurs s’accompagne d’un nouvel hébergement immersif
Le Safari de Peaugres accueille, depuis mars 2026, une nouvelle espèce encore absente du parc : le raton laveur.
Pour accompagner l’arrivée de cette nouvelle espèce, le parc inaugure également cinq « Lodges Ratons Laveurs », installés au cœur du parc, portent à 28 le nombre total d’hébergements.

Immersion en Amérique du Sud en 2025 et à Madagacar en 2026 pour le Parc de Branféré
Au Parc de Branféré, l’année 2025 a été marquée par l’ouverture d’une vaste zone sud-américaine et du réaménagement de l’espace marin. En 2026, avec l’arrivée d’une femelle panda roux et d’un nouvel aménagement malgache, le parc poursuit son évolution et va proposer plusieurs nouveautés.



