Retrouvez tous nos articles dédiés aux nouveautés dans les zoos et parcs animaliers en France !

Le Domaine des Fauves accueille deux espèces uniques en France
Le Domaine des Fauves vient d’accueillir de nouveaux animaux qui appartiennent à deux espèces aujourd’hui uniques dans les parcs zoologiques de France.
Un couple de chouettes africaines vient de s’installer dans l’une des volières du parc, suivi il y a quelques semaines par un couple de lynx du Canada, arrivé depuis le Lumigny Safari Reserve qui se sépare de cette espèce.

Nouveauté 2025 à Legendia Parc : un puma a rejoint le parc
Legendia Parc a récemment présenté l’une de ses nouveautés pour débuter cette année 2025 avec l’arrivée d’un jeune puma.
Celui-ci se nomme Panama, il est arrivé en toute fin d’année 2024 depuis un autre parc zoologique français et bénéficie d’un nouvel espace conçu et adapté aux besoins de son espèce.

Les Terres de Nataé accueilleront prochainement des panthères de cirque
Dans quelques semaines, le parc animalier Les Terres de Nataé ouvrira un nouvel espace pour y accueillir des panthères issues de cirque.
Ce projet, rendu possible par la signature d’une convention entre le parc et l’État, marque une étape supplémentaire dans la mission de refuge et de protection animale des Terres de Nataé.

Le Zoo de La Boissière du Doré accueille une nouvelle espèce de calao
Depuis quelques semaines, le Zoo de La Boissière du Doré abrite une nouvelle espèce d’oiseau asiatique : le calao tarictic.
Un jeune mâle de cette espèce menacée est arrivé à l’automne dernier pour prendre place dans l’une des volières du parc et sera prochainement rejoint par une femelle.

De nouveaux animaux prennent place au ZooSafari de Thoiry
Ces dernières semaines, le ZooSafari de Thoiry a accueilli plusieurs nouveaux pensionnaires.
Un couple de phacochères, deux femelles hippotragues, deux renards polaires mais aussi des moufettes rayées, font partie des animaux récemment arrivés.
Mais le parc abrite également deux nouvelles espèces de petits primates sud-américains.

Le Zoo de Bordeaux-Pessac inaugure un nouveau lodge face aux lions
Le Zoo de Bordeaux-Pessac vient d’inaugurer une nouvelle expérience pour passer une nuit au plus près des lions d’Afrique arrivés en 2024.
Ce nouvel hébergement de 80 m² se situe en plein cœur du territoire des lions, aménagé avant l’été dernier et qui abrite une troupe de 4 lions. Ces derniers avaient rejoint le zoo depuis l’Ukraine grâce à une collaboration avec une association qui recueille des animaux sauvages en détresse.

Le Zoo des Sables se renouvelle avec l’arrivée de nouvelles espèces
Entre 2023 et 2024, la collection animalière du Zoo des Sables s’est enrichie de nouvelles espèces, pour la plupart originaires de Madagascar, mais qui ont toutes un point commun : elles sont menacées de disparition dans leur milieu naturel.

La Ménagerie de Jardin des Plantes présente à nouveau le chat de Pallas
À la fin du mois d’octobre 2024, la Ménagerie du Jardin des Plantes a reçu une nouvelle pensionnaire d’une espèce absente depuis quelques temps.
Il s’agit d’une femelle chat de Pallas qui a rejoint la Ménagerie depuis le ZooParc de Trégomeur et qui doit être prochainement rejointe par un jeune mâle dans le but de former un couple reproducteur pour cette espèce.

Deux nouvelles espèces de psittacidés s’installent au Zoo d’Asson
Ces dernières semaines, le Zoo d’Asson a accueilli de nouveaux oiseaux de deux espèces différentes !
Visible depuis peu, un groupe de conures à ventre rouge a rejoint l’une des volières d’immersion du parc. Plus récemment et toujours en quarantaine, ce sont 4 loriquets de Forsten, une espèce « En danger d’extinction » (EN), sont arrivés au parc et seront bientôt présentés au public.

En 2024, le Zoo de La Flèche a inauguré une nouvelle plaine africaine et accueilli de nouvelles espèces
Cette année, le Zoo de La Flèche a inauguré une nouvelle extension avec la création d’une plaine africaine, permettant notamment le déplacement du groupe de girafes et l’accueil de nouvelles espèces.

Le Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse présente une nouvelle espèce
Pour la première fois, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse présente un cerf huppé, une nouvelle espèce que le public peut d’ores et déjà découvrir.
Il s’agit d’un jeune mâle arrivée en provenance d’un zoo autrichien dans le cadre de l’EEP dédié à cette espèce qui n’est visible que dans quelques zoos à travers la France.

En 2025, le ZooParc de Beauval va accueillir des rhinopithèques de Roxellane
Le ZooParc de Beauval s’apprête à célébrer son 45ème anniversaire de la plus belle des manières en accueillant une espèce jusqu’ici invisible en Europe : le rhinopithèque de Roxellane !

Le CERZA accueille un trio de chiens des buissons
Au printemps dernier, le CERZA a accueilli un petit groupe de chiens des buissons, une nouvelle espèce de canidé pour le parc. L’année 2023 du CERZA a été marquée par de nombreuses naissances chez des espèces menacées et sur lesquelles il y a de forts enjeux de conservation. Les ours à lunettes, les ours bruns ainsi que les géladas ont déménagé dans de nouveaux espaces au cours des derniers mois dans l’optique générale d’améliorer leurs conditions de vie et de leur proposer toujours plus d’enrichissements. Des nouveaux enclos, une nouvelle espèce, une nouvelle passerelle et des naissances marquantes : retour

Le CERZA aménage un nouvel enclos pour ses ours à lunettes
Depuis le début de l’année, la famille des ours à lunettes du CERZA bénéficie d’un nouvel espace surplombé d’une nouvelle passerelle d’observation pour les visiteurs. Cette nouvelle passerelle offre également un nouveau point de vue sur la plaine des bantengs et des cervidés asiatiques.

Biotropica inaugure la Forêt des Saïmiris, une nouvelle zone péruvienne
Comme chaque année, les équipes de Biotropica agrandissent le parc et installent de nouvelles espèces. En 2023, c’est sur le parcours extérieur que vient de s’installer un groupe de saïmiris du Pérou au cœur d’une nouvelle zone péruvienne.

À Biotropica, la serre tropicale présente de nouveaux pensionnaires
En 2023, les équipes de Biotropica aménagent de nouveaux espaces et ont accueilli de nouveaux pensionnaires au sein de la serre tropicale dont des rats-taupes nus.

Les nouveautés en 2023 au Zoo d’Amnéville
En 2023, les visiteurs du Zoo d’Amnéville pourront rencontrer les wallabies de Bennett dans leur nouvel enclos immersif et profiter d’un espace de détente au cœur du parc avec des jeux aquatiques. À l’entrée du zoo, un nouveau complexe consacré aux animaux des forêts européennes a été créé principalement pour y reloger les lynx.

Le Zoo d’Asson inaugure un espace dédié aux hippopotames pygmées
Une femelle hippopotame pygmée vient de rejoindre le Zoo d’Asson pour s’installer dans la nouveauté 2023 du parc. Une arrivée exceptionnelle ayant nécessité de longues années de préparation et la construction d’un nouvel espace.

Le Zoo du Bassin d’Arcachon accueille ses premiers gorilles
Le Zoo du Bassin d’Arcachon a récemment inauguré l’une de ses plus grandes nouveautés ! Depuis quelques semaines, le parc présente des gorilles des plaines de l’Ouest dans une toute nouvelle zone appelée le Gorilla Camp. D’autres espèces originaires du continent africain y ont également élues domiciles récemment.

Des diables de Tasmanie s’installent à la Ménagerie du Jardin des Plantes
Après une très longue attente et pour la première fois de son histoire, la Ménagerie du Jardin des Plantes de Paris vient d’accueillir des diables de Tasmanie, deux mâles, nommés Rori et Mordo.

Nouvelles espèces et travaux d’embellissements au Zoo de Beauval en 2023
Avec la nouvelle Grande Volière Sud-Américaine comme nouveauté principale en 2023, le parc accueille également un éventail de nouvelles espèces et poursuit les travaux d’embellissements engagés ces dernières années pour rénover les parties les plus anciennes.

La Grande Volière Sud-Américaine : l’imposante nouveauté 2023 du Zoo de Beauval
Depuis la mi-avril, les visiteurs du ZooParc de Beauval peuvent découvrir l’une des plus grandes extensions du parc depuis sa création : la nouvelle Grande Volière Sud-Américaine.

Des guépards du Soudan et des hippopotames pygmées sont arrivés au Parc animalier d’Auvergne
Pour 2023, le Parc animalier d’Auvergne a choisi d’apporter de nombreuses nouveautés à son parcours de visite. Plusieurs nouvelles espèces sont arrivées au cours des dernières semaines et arriveront prochainement avant que le parc ne se dote d’une nouvelle clinique vétérinaire.

Le Zoo de Beauval accueille un groupe de gazelles de Mhorr
Depuis quelques semaines, les équipes du ZooParc de Beauval s’occupent d’une toute nouvelle espèce au sein de la Savane Africaine : la gazelle de Mhorr. Quatre nouvelles têtes dans la Savane Africaine de Beauval En ce début de printemps, les visiteurs du ZooParc de Beauval ont la chance de pouvoir découvrir un groupe de gazelles de Mhorr fraichement arrivé en provenance de plusieurs zoos européens. Au cœur de la Savane Africaine, aux côtés des rhinocéros blancs, gnous bleus, hippotragues noirs, girafes réticulées et zèbres de Grévy, les nouvelles venues découvrent peu à peu leur nouvel espace. Le groupe est composé
