© Nature et Zoo

Antilope cervicapre

Pour bien l’identifier…

    • Mâle : dos brun noir et belles cornes annelées et torsadées en spirale lorsqu’il est sexuellement mature, mesurant entre 45 et 75 centimètres de longueur.
    • Femelle : dos beige, pas de cornes, quel que soit son âge.
    • Ventre blanc chez les deux sexes.

Fiche d’identité

Généralités

L’antilope cervicapre, ou antilope indienne, est une petite antilope vive et légère, très craintive, fuyant au moindre danger. Elle présente un dimorphisme sexuel assez prononcé : mâle et femelle diffèrent non seulement par la présence ou non de cornes mais aussi par leur robe. En effet, c’est l’une des rares antilopes dont les deux sexes se différencient par la coloration de leur pelage : noir pour le mâle et fauve pour la femelle.

Répartition et habitat

L’antilope cervicapre est originaire d’Asie où elle vivait autrefois sur la majorité du continent. Aujourd’hui, on la rencontre principalement en Inde et une petite population subsiste encore au Népal. Malheureusement, elle a été déclarée éteinte au Pakistan et au Bangladesh. On peut aussi l’observer aux États-Unis et en Argentine, où elle a été introduite. Cette antilope occupe les grandes plaines herbeuses, les bois clairs et les régions semi-désertiques. 

Régime alimentaire

L’antilope cervicapre est un herbivore ruminant qui se nourrit essentiellement d’herbes courtes et de graminées, qui suffisent eux seuls à combler ses besoins en eau. Elle consomme également des feuilles de divers arbres (acacia, chêne) ainsi que quelques sortes de fruits.

Mode de vie et reproduction

L’antilope cervicapre est une espèce sociable et grégaire qui vit en troupeaux comprenant 5 à 50 individus. Ces groupes peuvent être soit composés entièrement de mâles, soit entièrement de femelles et de leurs jeunes, soit mixtes. Les mâles s’avèrent très territoriaux et agressifs durant la saison des amours qui a lieu en particulier de mars à avril et d’août à septembre. Les plus puissants forment des territoires sur lesquels ils accueillent les femelles pour se reproduire et qu’ils défendent ardemment face aux intrus. Les rivaux sont repoussés au travers de cris gutturaux et des affrontements violents sont fréquemment observés. Afin de manifester leur présence, les mâles marquent leur territoire à l’aide d’excréments, d’urine et de sécrétions larmières produites par des glandes situées près des yeux.

Après une gestation de 5 à 6 mois, la femelle met au monde la plupart du temps un seul petit, plus rarement deux, qui est capable de marcher quelques heures seulement après sa naissance. Lors de sa venue au monde, le petit est de couleur jaune clair avec parfois une tache noire sur la tête et le cou chez les mâles. Ces derniers gagnent ensuite progressivement leur couleur sombre jusqu’à leurs 3 ans. Les jeunes antilopes cervicapres sont sevrées dès l’âge de 2 mois et sont sexuellement matures à partir d’un an.

Menaces et conservation

L’antilope cervicapre était auparavant le mammifère ongulé le plus abondant du sous-continent indien mais elle a subit un fort déclin au cours de ces 100 dernières années. La dégradation de son habitat au profit de l’agriculture et la chasse pour sa viande et ses cornes sont les principales menaces pesant sur l’espèce. Dans certaines régions, elle est aussi abattue parce qu’elle s’attaque aux cultures provoquant ainsi la colère des agriculteurs locaux.

Cependant, l’antilope cervicapre n’est pour l’heure pas considérée comme une espèce menacée d’extinction. L’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) la classe en « Préoccupation mineure » (LC)

Le saviez-vous ?

  • L’antilope cervicapre est appelée blackbuck en anglais, en référence à la robe sombre des mâles.
  • Elle est considérée comme l’un des animaux terrestres les plus rapides et agiles au monde, pouvant atteindre une vitesse de pointe de 80 à 110 km/h, entrecoupée de bonds impressionnants de 6 mètres de long et de 2 mètres de haut.
  • Dans son milieu naturel, l’antilope cervicapre vit en coopération avec les singes entelles. L’excellente vue des primates permet de déceler rapidement les dangers tandis que l’odorat développé de l’antilope permet de détecter les prédateurs lorsque les singes se déplacent au sol.

En parc zoologique

L’antilope cervicapre est présente dans près d’une quinzaine de parcs zoologiques en France. Consultez la liste des zoos français qui hébergent cette espèce.

L’antilope cervicapre ne fait ni l’objet d’un EEP (Programme Européen pour les Espèces menacées), ni d’un ESB (Stud-Book Européen).

Articles similaires