Oiseaux

Harpie féroce

Présentation : La harpie féroce est une espèce de rapace (l’une des plus puissantes et des plus grandes) qui vit dans la forêt tropicale en Amérique du Sud. Elle a la particularité d’avoir une huppe de plumes noires et blanches sur la tête qui se déploie lorsqu’elle est en alerte.

Nom Scientifique : Harpia harpyja

Classe : Oiseau

Ordre : Accipitriforme

Famille : Accipitridé

Taille : Entre 85 et 105 cm de haut, pour une envergure de 170 à 220 cm ; la femelle est plus grosse que le mâle

Poids : De 4 à 9 kg

Longévité : Environ 40 ans

Habitat : La harpie féroce vit dans les forêts tropicales et humides d’Amérique du Sud. On peut la rencontrer au Brésil, en Guyane, en Colombie, au nord de l’Argentine, au Venezuela ou encore en Bolivie. Autrefois, elle vivait jusqu’en Amérique Centrale, mais elle a disparu de nombreux pays.

Alimentation : La harpie féroce est exclusivement carnivore. La plupart du temps, elle observe les alentours, perchée sur une branche à la recherche d’une proie. Une fois cette dernière repérée, elle fonce dessus avec des accélérations pouvant atteindre les 80 km/h, puis elle l’attrape à l’aide de ses serres puissantes. Elle se nourrit de petits singes, de paresseux, de perroquets, de reptiles ou de petits mammifères.

Reproduction : Les harpies féroces sont monogames et les couples sont formés pour la vie. La saison de reproduction dépend des régions, mais a lieu globalement de juin à novembre. La femelle dépose 1 à 2 œufs dans un nid confectionné dans un arbre à l’aide de branches (entre 50 et 70 mètres de haut). La durée d’incubation est de 50 à 60 jours, et seul un petit survit. Il restera environ 10 mois dans le nid, nourrit par ses parents. Au delà des 10 mois, il s’aventure à proximité du nid mais jamais très loin pendant une période pouvant aller jusqu’à un an. La maturité sexuelle est atteinte vers l’âge de 3 à 4 ans, et les parents ne se reproduisent que tous les 2 à 3 ans.

Menaces : Bien que la harpie féroce soit un superprédateur, elle est tout de même menacée, principalement par la perte de son habitat au profit de l’expansion de l’agriculture, de l’élevage de bétail et de l’exploitation forestière. Mais elle est aussi chassée, car elle est considérée comme une menace pour le bétail et pour les humains, même si elle ne s’attaque que très rarement aux animaux domestiques et encore moins à l’Homme.

Population : Inconnue

En parc zoologique : En France, seul le ZooParc de Beauval accueille des harpies féroces. Elles sont arrivées en mai 2020 et il s’agit d’un couple venu du Brésil.

Le saviez-vous ? La harpie féroce est l’un des plus puissants rapaces diurnes du monde. Elle peut soulever et emmener dans son nid des proies pouvant aller jusqu’à 4 kg. Ses serres sont des atouts incomparables, plus longues que les griffes d’un grizzly, elles ont une force de pression supérieure à la mâchoire d’un loup.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *