Mammifères

Tigre de Sumatra

> Généralités

Le tigre de Sumatra est la plus petite des 6 sous-espèces de tigre encore existantes aujourd’hui. C’est aussi la plus menacée d’entre elles.

En plus de sa petite taille, il se distingue des autres tigres par sa robe plus foncée et ses larges favoris blancs qui ornent ses joues.

> Répartition et habitat

Comme son nom l’indique, le tigre de Sumatra n’est présent que sur l’île de Sumatra en Indonésie.

Il vit dans les forêts tropicales de plaines, de montagnes ou de marécages où il évolue le plus souvent la nuit.

> Régime alimentaire

Le tigre de Sumatra est sans surprise carnivore, se nourrissant de sangliers sauvages, de cervidés, parfois d’oiseaux et de petits mammifères.

Il arrive qu’il s’attaque au tapir malais ou même à de petits primates.

> Vie sociale et reproduction

Comme une grande majorité de félins, le tigre de Sumatra évolue toute l’année en solitaire, sauf lors de la période de reproduction. Durant celle-ci, les mâles, dont le territoire recouvre celui de 3 voire 4 femelles, part à la recherche des ces dernières. 

Après une gestation de 3 à 4 mois, la femelle donne naissance à une portée de 2 à 5 petits (2 à 3 en moyenne). Elle s’occupe seule de ses petits, le mâle ne prenant pas part à leur élevage. Ils naissent aveugles et le restent jusqu’à la troisième semaine. Le sevrage intervient au bout de 6 à 8 semaines mais les petits restent auprès de leur mère jusqu’à l’âge d’1 à 2 ans. Ils sont matures sexuellement vers 3 ou 4 ans.

> Menaces et conservation

Le tigre de Sumatra est la sous-espèce de tigre la plus menacée au monde. Il souffre de la réduction et de la fragmentation de son habitat dues à la déforestation au profit de la culture de palmiers à huile, très répandue dans cette région du monde.

Bien que protégé, il est aussi braconné pour sa fourrure et pour certaines parties de son corps (dents, os…) recherchées pour la médecine traditionnelle asiatique. Les conflits avec les Hommes menacent aussi le félin, les éleveurs de bétail n’hésitant pas à le tuer en vue de protéger leurs troupeaux.

Avec une population estimée à moins de 500 individus sauvages seulement, le tigre de Sumatra est classé « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN.

> En parc zoologique

Le tigre de Sumatra est la sous-espèce de tigre la plus représentée dans les zoos en France. Découvrez la liste des parcs zoologiques qui hébergent des tigres de Sumatra.

Cette sous-espèce fait l’objet d’un Programme Européen pour les Espèces menacées (EEP), géré par le Zoo de Londres, en Angleterre.

 

Articles similaires