Tigre de Sumatra
Mammifères

Tigre de Sumatra

Présentation : Le tigre de Sumatra est l’une des sous-espèce de tigre les plus menacées de la planète mais aussi la plus petite d’entre elles.

Nom Scientifique : Panthera tigris Sumatrae

Classe : Mammifère

Ordre : Carnivore

Famille : Félidé

Sous-famille : Pantheriné

Taille : Entre 200 et 250 cm de longueur, le mâle étant plus grand que la femelle.

Poids : De 100 à 150 kg pour un mâle et de 80 à 110 kg pour une femelle

Longévité : Entre 15 et 20 ans, parfois plus en captivité

Habitat : Le tigre de Sumatra se rencontre uniquement sur l’île de Sumatra en Indonésie, au Sud du continent asiatique. Il vit dans les forêts tropicales de plaines, de montagnes ou de marécages où il évolue seul (sauf pour une mère et ses petits ou lors des périodes de reproduction) et le plus souvent la nuit.

Alimentation : Le tigre de Sumatra est sans surprise carnivore, il se nourrit de sangliers sauvages, de cervidés, parfois d’oiseaux et de petits mammifères. Il arrive qu’il s’attaque au tapir Malais ou même à de petits primates.

Reproduction : Lors de la période de reproduction, le mâle, dont le territoire couvre celui de trois voire quatre femelles part à leur recherche. Après une gestation allant de 3 à 4 mois, la femelle donne naissance de 2 à 5 petits (entre 2 et 3 le plus souvent). Elle s’occupe seul des ses petits, le mâle ne prend pas part à leur élevage. Ils naissent aveugles et le reste jusqu’à la troisième semaine. Le sevrage intervient au bout de 6 à 8 semaines mais les petits restent auprès de leur mère jusqu’à l’âge d’un à deux ans. La maturité sexuelle est atteinte vers l’âge de 3 ou 4 ans.

Menaces : Le tigre de Sumatra est menacé par la disparition et la fragmentation de son habitat notamment dû à la déforestation au profit de la culture des palmiers à huile. Bien que protégé, il est aussi braconné pour sa fourrure et chassé par les peuples indigènes qui le voit comme une menace pour le bétail.

Population : Moins de 500 individus dans la nature

En parc zoologique : En France, plusieurs parcs zoologiques présentent des tigres de Sumatra, le plus souvent en couple. Il est possible d’en observer par exemple au Parc Zoo du Reynou, au ZooParc de Beauval, au Zoo de la Flèche, au Bioparc de Doué-la-Fontaine, ou encore au CERZA. Découvrez la liste des zoos présentant des tigres de Sumatra.

Le saviez-vous ? Le tigre de Sumatra possède des pattes très légèrement palmées. Elles lui permettent de nager plus facilement et de poursuivre ses proies jusque dans les points d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *