Actualités à la une
L'actu du jour

Une jeune femelle rhinocéros indien est née au Touroparc Zoo
Le 5 juillet dernier, une petite femelle rhinocéros indien est venue au monde au Touroparc Zoo après une gestation de près de 16 mois.
Baptisée Avana quelques semaines plus tard à l’issue d’un vote du public sur les réseaux sociaux du parc, elle représente aujourd’hui bien plus qu’une naissance importante pour le parc et constitue une excellente nouvelle pour la conservation de cette espèce menacée.
Les dernières actualités

Derniers préparatifs avant l’ouverture des Terres de Nataé
Un an après la reprise du site, les équipes des Terres de Nataé travaillent sur les derniers préparatifs avant la réouverture du parc au public.

Baby-boom chez les canidés du ZooSafari de Thoiry
Ces derniers mois, le ZooSafari de Thoiry enregistre de nombreuses naissances notamment chez les différentes espèces de canidés.

Naissance de deux bébés jaguars à Parrot World
Le parc animalier et immersif Parrot World en Seine-et-Marne a annoncé la naissance exceptionnelle de deux bébés jaguars.

Deux pygargues à queue blanche voient le jour au Zoo d’Amnéville
Pour la seconde année consécutive, des poussins de pygargues à queue blanche ont vu le jour au Zoo d’Amnéville.

Le Safari de Peaugres présente deux nouveautés pour 2022
Après la création des cabanes perchées en 2021, le Safari de Peaugres a réaménagé deux espaces pour l’année 2022.

Naissance de varis roux au Parc animalier d’Auvergne
Le 25 avril 2022, deux petits varis roux ont vu le jour au Parc animalier d’Auvergne et c’est une excellente nouvelle pour cette espèce menacée.

Le Parc animalier de La Barben s’engage pour la sauvegarde du criquet de Crau
Le Parc animalier de La Barben se lance dans un nouveau projet de conservation, au niveau local, dédié à la sauvegarde du criquet de Crau, un insecte endémique de la Plaine de Crau dans les Bouches-du-Rhône.

Des nouveautés en 2022 et un plan d’investissement colossal au ZooParc de Beauval
En 2022, le ZooParc de Beauval met l’accent sur des rénovations importantes dans les plus anciens espaces notamment pour les oiseaux et certains primates. D’autres nouveautés vont également voir le jour rapidement mais aussi dans les prochaines années. Nouvelle entrée, centre de soins pour la faune sauvage, construction de la plus grande volière d’Europe ou encore un cinquième hôtel… Rodolphe Delord nous a accordé un peu de son temps pour répondre à toutes nos questions et nous dévoiler ce à quoi peuvent s’attendre les visiteurs du parc prochainement.

Baby boom au Zoo African Safari
Depuis le début de l’année 2022, les naissances s’enchainent au Zoo African Safari et de nombreux petits sont à découvrir durant ces vacances de printemps.

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine vient en aide aux zèbres de Grévy
Pour venir en aide au zèbre de Grévy, le Bioparc de Doué-la-Fontaine apporte son soutien financier au Grevy’s Zebra Trust au Kenya.

Deux oursonnes noires voient le jour au Parc animalier de Sainte-Croix
Le 4 février 2022, une femelle ours noir du Parc animalier de Sainte-Croix a donné naissance à 2 oursonnes en très bonne santé.

Nouvelles espèces et naissances exceptionnelles en 2022 au Parc animalier d’Auvergne
L’année 2022 est bien lancée pour le Parc animalier d’Auvergne qui a accueilli de nouveaux pensionnaires et enregistré de jolies naissances.

Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse accueille ses premières girafes
L’ouverture au public d’Horizon Afrique au Parc zoologique et botanique de Mulhouse approche à grands pas et le parc accueille déjà trois girafes qui prendront place dans ce nouvel espace.

Vague de naissances printanière au Zoo de La Boissière du Doré
Depuis le début de l’année 2025, le Zoo de La Boissière du Doré connaît une véritable effervescence, avec une série de naissances qui réjouit à la fois les équipes du parc et les visiteurs.
Parmi les naissances les plus marquantes, la naissance d’un petit paresseux à deux doigts et d’un girafon de Rothschild.

Le Domaine de La Bourbansais accueille plusieurs nouveau-nés
Depuis quelques semaines, le carnet rose du Domaine de La Bourbansais ne cesse de s’étoffer. Après la naissance de la toute première portée de loups à crinière, la vague de naissances s’est poursuivie dans plusieurs secteurs du parc.
L’équipe animalière a vu naître des petits chez les ouistitis pygmées, les cigognes blanches, les faucons laniers ainsi que deux petits aras dont l’un appartient à une espèce en grand danger de disparition.

L’essentiel de l’actualité des zoos en France en juin 2025
Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois de juin 2025.

L’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine annonce la naissance extraordinaire d’un ourson malais
C’est une nouvelle unique et importante qui a récemment eu lieu dans un parc zoologique français : le 3 février dernier, une femelle ours malais est née à l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine.

Le ZooParc de Beauval participe à la réintroduction d’escargots menacés au large de Madère
En avril 2025, une mission peu commune s’est déroulée sur les îles Désertas, un archipel inhabité au large de Madère.
Le ZooParc de Beauval a participé aux côtés d’autres parcs zoologiques européens à la réintroduction d’une espèce d’escargot classé « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN, endémique de cette région du monde.

Un bébé panthère de l’Amour est né à EcoZonia
Le 1er mars 2025, EcoZonia a enregistré la naissance d’un bébé panthère de l’Amour, animal gravement menacé de disparition dans la nature.

Une pluie de naissances dans les meutes de loups des zoos français
De nombreux parcs zoologiques à travers le pays ont enregistré une vague exceptionnelle de naissances au sein de leurs meutes de loups, témoignant de la réussite de l’élevage de cette espèce en captivité en France.

Le ZooParc de Beauval présente quatre nouveautés animalières en 2025
À l’occasion de son 45ème anniversaire, le ZooParc de Beauval voit une nouvelle fois les choses en grand et a inauguré plusieurs nouveautés animalières au cours des dernières semaines.

Le jeune tapir malais né au Zoo de La Boissière du Doré rejoint le Zoo de Berlin
Âgé d’un an et demi, le jeune tapir malais Rakiju a quitté le Zoo de La Boissière du Doré pour être transféré au Zoo de Berlin en Allemagne il y a quelques jours.
Le jeune mâle a intégré la Pagode des Rhinocéros du Zoo de Berlin où il évolue dans un enclos spécialement aménagé pour répondre aux besoins spécifiques de son espèce. À l’avenir, il devrait être rejoint pas une femelle génétiquement compatible avec lui afin de créer un nouveau couple reproducteur de l’espèce.

Le Zoo des Sables accueille deux nouvelles girafes, une première depuis près de vingt ans
En mai dernier, deux jeunes femelles girafes ont rejoint le Zoo des Sables-d’Olonne en provenance d’un parc zoologique en Suède.
Arrivées au début du mois de mai 2025, ces deux jeunes femelles, âgées d’un an et demi et de deux ans et demi, marquent la première arrivée de nouvelles girafes au Zoo des Sables depuis près de vingt ans.

L’AFdPZ lance la création d’un Centre de Sauvegarde des Espèces de l’UICN en France lors de son Assemblée Générale 2025 au CERZA
Au parc zoologique CERZA, lors de l’Assemblée générale de l’Association Française des Parcs Zoologiques (AFdPZ) en mai dernier, un événement historique s’est tenu avec la création du Centre pour la Sauvegarde des Espèces (CSS) de l’UICN en France.



