Actualités à la une

L'actu du jour

© Citadelle de Besançon

La Citadelle de Besançon offre un nouvel espace de vie aux langurs de François

La Citadelle de Besançon a inauguré cet été un nouvel espace pour les langurs de François qui cohabitent désormais avec des émydes à cou rayé, des tortues d’eau douce.

Un aménagement conçu pour répondre aux besoins des animaux qui s’inscrit dans une démarche de bien-être animal, de conservation des espèces menacées et de sensibilisation des visiteurs à leur protection.

Les dernières actualités

© Parc Argonne Découverte
Pour ses 20 ans, le Parc Argonne Découverte accueille des loups du Canada et inaugure une nouvelle volière

À l’occasion de son 20ᵉ anniversaire, le Parc Argonne Découverte, situé dans les Ardennes, a inauguré deux nouveautés majeures pour cette saison 2025.

Une nouvelle meute de cinq loups du Canada est arrivée en mars depuis un autre parc zoologique français. Le parc a également créé une nouvelle volière pour ses perroquets et perruches où une nouvelle espèce menacée s’est installée.

Lire la suite »
© Bioparc
Un vari roux et deux girafons du Kordofan sont nés au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine a récemment célébré les naissances de plusieurs bébés d’espèces menacées dans leur milieu naturel.

En mai dernier, un nouveau petit vari roux a pointé le bout de son nez, suivi en juin par les venues au monde de deux girafons du Kordofan.

De très bonnes nouvelles pour ces deux espèces classées « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN.

Lire la suite »
© Domaine de La Bourbansais
Le Domaine de La Bourbansais accueille plusieurs nouveau-nés

Depuis quelques semaines, le carnet rose du Domaine de La Bourbansais ne cesse de s’étoffer. Après la naissance de la toute première portée de loups à crinière, la vague de naissances s’est poursuivie dans plusieurs secteurs du parc.

L’équipe animalière a vu naître des petits chez les ouistitis pygmées, les cigognes blanches, les faucons laniers ainsi que deux petits aras dont l’un appartient à une espèce en grand danger de disparition.

Lire la suite »
© Nature et Zoo
Les ours bruns et les géladas déménagent au CERZA

L’année 2023 du CERZA a été placée sous le signe des ours. Après avoir offert un nouvel environnement à sa famille d’ours à lunettes qui s’est agrandie en janvier, le parc a également conçu un nouvel espace à son groupe d’ours bruns qui a emménagé en début d’été. Un déplacement qui profite aussi aux géladas qui bénéficient eux aussi d’un nouvel enclos.

Lire l'article
© Paul Jamet
Le CERZA accueille un trio de chiens des buissons

Au printemps dernier, le CERZA a accueilli un petit groupe de chiens des buissons, une nouvelle espèce de canidé pour le parc. L’année 2023 du CERZA a été marquée par de nombreuses naissances chez des espèces menacées et sur lesquelles il y a de forts enjeux de conservation. Les ours à lunettes, les ours bruns ainsi que les géladas ont déménagé dans de nouveaux espaces au cours des derniers mois dans l’optique générale d’améliorer leurs conditions de vie et de leur proposer toujours plus d’enrichissements. Des nouveaux enclos, une nouvelle espèce, une nouvelle passerelle et des naissances marquantes : retour

Lire l'article