Actualités à la une

L'actu du jour

© Citadelle de Besançon

La Citadelle de Besançon offre un nouvel espace de vie aux langurs de François

La Citadelle de Besançon a inauguré cet été un nouvel espace pour les langurs de François qui cohabitent désormais avec des émydes à cou rayé, des tortues d’eau douce.

Un aménagement conçu pour répondre aux besoins des animaux qui s’inscrit dans une démarche de bien-être animal, de conservation des espèces menacées et de sensibilisation des visiteurs à leur protection.

Les dernières actualités

© Parrot World
Parrot World annonce la naissance d’une petite femelle jaguar

La femelle jaguar de Parrot World, a récemment donné naissance à un nouveau petit.

C’est une petite femelle qui a été nommée Zuma, elle est en parfaite santé et elle est visible aux côtés de sa mère dans son espace extérieur.

Il s’agit de la seconde naissance pour cette espèce à Parrot World en l’espace de 2 ans.

Lire la suite »
© Zoo de Montpellier
Rhinocéros blanc, coendou et casoar pointent le bout de leur nez au Zoo de Montpellier

Au Zoo de Montpellier, les dernières semaines ont été riches en naissances.

Entre le mois de juin et le mois de juillet 2024, un petit coendou à queue préhensile, un casoar à casque et un petit rhinocéros blanc ont vu le jour au parc. Ce dernier représente une première pour le Zoo de Montpellier.

Tous les nouveau-nés sont dans leurs enclos ou dans leurs loges, aux côtés de leurs parents, mais ne sont pas toujours visibles.

Lire la suite »
© ZooSafari de Thoiry
Un quatrième éléphant rejoint le nouvel espace du ZooSafari de Thoiry

À la toute fin du mois de mai, un nouveau pensionnaire d’envergure a rejoint le ZooSafari de Thoiry : un éléphant africain mâle de 18 ans nommé Boten. Boten, le 4ème éléphant de Thoiry Après avoir maintenu un seul et unique mâle durant plusieurs années, le ZooSafari de Thoiry abrite aujourd’hui un beau groupe de quatre éléphants africains depuis l’arrivée d’un nouveau pensionnaire. Le 28 mai 2024, un convoi exceptionnel partait du Zoo de La Flèche avec à son bord, Boten, un éléphant mâle âgé de 18 ans et qui sera le nouveau compagnon des trois éléphants de Thoiry. Pour

Lire la suite »
© Nature et Zoo
Les ours bruns et les géladas déménagent au CERZA

L’année 2023 du CERZA a été placée sous le signe des ours. Après avoir offert un nouvel environnement à sa famille d’ours à lunettes qui s’est agrandie en janvier, le parc a également conçu un nouvel espace à son groupe d’ours bruns qui a emménagé en début d’été. Un déplacement qui profite aussi aux géladas qui bénéficient eux aussi d’un nouvel enclos.

Lire l'article
© Paul Jamet
Le CERZA accueille un trio de chiens des buissons

Au printemps dernier, le CERZA a accueilli un petit groupe de chiens des buissons, une nouvelle espèce de canidé pour le parc. L’année 2023 du CERZA a été marquée par de nombreuses naissances chez des espèces menacées et sur lesquelles il y a de forts enjeux de conservation. Les ours à lunettes, les ours bruns ainsi que les géladas ont déménagé dans de nouveaux espaces au cours des derniers mois dans l’optique générale d’améliorer leurs conditions de vie et de leur proposer toujours plus d’enrichissements. Des nouveaux enclos, une nouvelle espèce, une nouvelle passerelle et des naissances marquantes : retour

Lire l'article