Actualités à la une
L'actu du jour

Le Zoo de Montpellier ferme ses portes jusqu’en 2028 pour une rénovation d’ampleur
À compter du 1er août 2026, le Zoo de Montpellier fermera temporairement ses portes afin de permettre la réalisation d’un vaste programme de rénovation et ainsi tourner une page majeure de son histoire.
Les dernières actualités

Le ZooParc de Beauval célèbre deux naissances d’éléphants d’Afrique en quelques semaines
En l’espace de quelques semaines, le ZooParc de Beauval a vécu deux événements exceptionnels au sein de son troupeau d’éléphants avec les naissances de deux éléphanteaux.

De nouveaux félins rejoignent les Terres de Nataé
Les Terres de Nataé ont récemment enregistré plusieurs arrivées marquantes en début d’année.
Deux panthères noires, issues du monde du spectacle, ont rejoint le parc pour intégrer une toute nouvelle installation. Une femelle chat pêcheur est également arrivée il y a quelques semaines dans le cadre de l’EEP de l’espèce.

Le Zoo de La Flèche se lance dans la reproduction des guépards
Le Zoo de La Flèche a récemment inauguré de nouvelles installations dédiées aux guépards avec la création d’un espace entièrement pensé pour favoriser leur reproduction.

Un petit mangabey à ventre doré a vu le jour au ZooSafari de Thoiry
Le ZooSafari de Thoiry a enregistré en décembre 2025 la naissance d’un mangabey à ventre doré, un primate particulièrement rare dans les zoos européens et menacé d’extinction.
Il s’agit d’un petit mâle qui voit le jour au sein d’un groupe déjà composé de trois adultes. L’espèce est en plus considérée comme « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN.

Le Zoo des Sables participe à la réintroduction du ara de Buffon en Équateur
Le Zoo des Sables a récemment participer à une opération de réintroduction d’un ara de Buffon en Équateur, concrétisant plus de vingt années de travail de conservation de cette espèce menacée.
En septembre dernier, la directrice scientifique du parc s’est rendu sur le terrain pour participer à la réintroduction, dans la forêt tropicale sèche équatorienne, d’un individu issu d’un centre de reproduction de l’espèce.

La Citadelle de Besançon annonce les naissances d’un langur de François et d’un propithèque couronné
La Citadelle de Besançon a récemment annoncé les naissances d’un langur de François et d’un propithèque couronné entre fin 2025 et début 2026.
Ces deux espèces font l’objet de Programmes Européens d’Élevage (EEP) et sont très menacées dans leur milieu naturel. Les naissances enregistrées à la Citadelle de Besançon représentent d’importantes nouvelles pour leur conservation.

Deux naissances de bongos des montagnes enregistrées au Safari de Peaugres
Le Safari de Peaugres a enregistré les naissances de deux bongos des montagnes en l’espace d’un mois : un mâle le 9 décembre 2025 et une femelle le 5 janvier 2026. Il s’agit de la première naissance de l’année en Europe pour cette espèce.
Ces deux naissances, inscrites dans le Programme d’Élevage Européen (EEP) du bongo des montagnes, sont d’excellentes nouvelles pour la conservation de l’espèce, figurant parmi les ongulés les plus menacées du continent africain.

Un nouvel espace pour des varans du Nil à la Ferme aux Crocodiles
La Ferme aux Crocodiles entame l’année 2026 avec de nouvelles espèces ainsi que l’installation de jeunes varans du Nil dans un nouvel espace spécialement conçu pour eux.
Deux individus, nés au printemps 2023, avaient rejoint la Ferme aux Crocodiles durant l’été de la même année. Après avoir grandi en coulisses, ils ont récemment découvert un nouvel espace au sein du parc, visible du public.

L’essentiel de l’actualité des zoos en France en février 2026
Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois de février 2026.

Les nouveautés en 2026 dans les zoos et parcs animaliers en France
Chaque année, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des nouveautés à venir dans les zoos et parcs animaliers de France. De nouvelles espèces, des rénovations, des innovations ou de nouveaux aménagements sont prévus tout au long de l’année 2026. À travers cet article, nous vous proposons d’explorer les nouveautés qui marqueront le paysage des zoos français pour cette nouvelle année.

Les chimpanzés de l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine profitent d’un nouvel espace
Depuis l’été 2025, le groupe principal de chimpanzés de l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine vit dans un espace entièrement neuf de plus de 5000 m², l’un des plus grands en France pour cette espèce.

La naissance surprise d’une petite femelle ocelot au Zoo de La Flèche
Le 2 novembre 2025, une petite femelle ocelot a vu le jour au Zoo de La Flèche.
La jeune femelle est issue du couple composé de Hollis, une femelle née en 2016 et arrivée au parc en 2022, et de Diego, un mâle de 18 ans présent au Zoo de La Flèche depuis 2008. Elle a été baptisée Oneha par ses soigneurs.

L’essentiel de l’actualité des zoos en France en mai 2025
Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois de mai 2025.

Un zèbre de Grévy et deux tamarins-lions dorés sont nés au Zoo de La Palmyre
Ces dernières semaines, des naissances ont eu lieu au Zoo de La Palmyre, l’une chez les zèbres de Grévy et l’autre chez les tamarins-lions dorés, deux espèces menacées.
Une nouvelle portée a vu le jour chez les tamarins-lions dorés en avril et une femelle zèbre de Grévy est née au début du mois de mai 2025.
Ces deux espèces ne partagent pas la même origine géographique mais sont toutes les deux classées « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN.

Le ZooParc de Beauval annonce les naissances d’un fourmilier géant et d’un paresseux
Ce printemps, deux naissances marquantes ont eu lieu au ZooParc de Beauval chez des xénarthres sud-américains, avec les venues au monde d’un fourmilier géant et d’un paresseux à deux doigts.

Un nouveau petit propithèque couronné a vu le jour à la Citadelle de Besançon
En février 2025, le Muséum de la Citadelle de Besançon a annoncé une nouvelle naissance chez les propithèques couronnés, une espèce de lémuriens gravement menacée dans la nature.
Il s’agit du douzième petit propithèque couronné né à la Citadelle de Besançon, et du sixième de la femelle reproductrice actuellement au parc.
Chaque naissance est essentielle pour la survie de cette espèce classée « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN.

Les tigres font leur retour au Zoo de La Palmyre dans un tout nouvel espace
Après plusieurs mois de chantier dans le cœur du parc, le Zoo de La Palmyre a récemment inauguré son nouvel espace dédié aux tigres, où gravitent d’autres nouveaux enclos pour d’autres espèces.
Un couple de tigres de Sibérie est arrivé en début d’année depuis d’autres zoos européens et prochainement, les visiteurs pourront découvrir de nouveaux espaces pour les manchots du Cap, loutres cendrées et pandas roux.

Une cohabitation de deux nouvelles espèces au Zoo de Jurques
En 2025, le Zoo de Jurques a préparé un nouvel espace sud-américain où cohabitent deux nouvelles espèces.
Une meute de sept chiens des buissons est arrivée en mars dernier suivie quelques semaines plus tard de trois coatis roux, cohabitant désormais tous ensemble dans le même espace.

Naissance exceptionnelle de deux tigres de Sumatra au Lumigny Safari Reserve
Pour la première fois de son histoire, le Lumigny Safari Reserve voit naître une portée de petits tigres de Sumatra !

Le Safari de Peaugres accueille une nouvelle meute de lycaons
Le Safari Peaugres a récemment accueilli une nouvelle meute de lycaons, composée de sept individus, arrivant du Royaume-Uni.
Les sept jeunes mâles ont rejoint le parc en mars dernier et sont visibles du public depuis la passerelle des fauves, sur le circuit piéton du parc.

Première naissance de lionceaux d’Afrique au Parc animalier d’Auvergne
Le Parc animalier d’Auvergne a récemment annoncé la naissance de deux lionceaux d’Afrique au sein de son groupe le 8 mars dernier.
Il s’agit d’une femelle et d’un mâle, en parfaite santé, baptisés Sangha et Ambo par les votes du public sur les réseaux sociaux.
Les deux jeunes félins sont visibles, lorsque les températures le permettent, dans leur espace extérieur aux côtés du reste du groupe de lions d’Afrique du Parc animalier d’Auvergne.

Deux panthères de l’Amour sont arrivées au Parc zoologique et botanique de Mulhouse
Entre la fin de l’année 2024 et le début de 2025, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a accueilli un couple de panthères de l’Amour, dans l’espoir d’une reproduction prochaine.
La femelle est arrivée du Zoo de Lyon et le mâle, qui ne restera que temporairement à Mulhouse, vient du Parc animalier d’Auvergne.

L’essentiel de l’actualité des zoos en France en avril 2025
Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois d’avril 2025.

Le Zoo d’Upie accueille les seules cigognes orientales actuellement visibles en France
Le Zoo d’Upie accueille cette année une nouvelle espèce : la cigogne orientale. Le parc animalier drômois est le seul en France à en présenter au public.


