Actualités à la une

L'actu du jour

© Citadelle de Besançon

La Citadelle de Besançon offre un nouvel espace de vie aux langurs de François

La Citadelle de Besançon a inauguré cet été un nouvel espace pour les langurs de François qui cohabitent désormais avec des émydes à cou rayé, des tortues d’eau douce.

Un aménagement conçu pour répondre aux besoins des animaux qui s’inscrit dans une démarche de bien-être animal, de conservation des espèces menacées et de sensibilisation des visiteurs à leur protection.

Les dernières actualités

© Nature et Zoo
Nature et Zoo fête ses 5 ans !

Il y a 5 ans, le 7 novembre 2019, débutait ce projet passionné et passionnant : un site dédié à l’actualité des zoos et parcs animaliers en France !

Merci à vous lecteurs, abonnés à nos réseaux sociaux, contributeurs par vos photographies, vos mises à jour, et merci aux zoos et parcs animaliers qui nous font confiance !

Lire la suite »
© Parc Zoo du Reynou
Un cerf du Prince Alfred a vu le jour au Parc Zoo du Reynou

Le Parc Zoo du Reynou a récemment annoncé la naissance d’un petit cerf du Prince Alfred, une espèce rare et menacée !

Le nouveau-né est une petite femelle en parfaite santé qui a été nommée Maganda par ses soigneurs et qui est de plus en plus visible aux côtés de sa mère dans son environnement extérieur.

Lire la suite »
© m2A - MN
L’arrivée de dendrobates au Parc zoologique et botanique de Mulhouse

Cette année, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a aménagé de nouveaux terrariums au sein de la « Petite Amazonie » où vivent déjà tamarins, saïmiris, ouistitis ou encore tatous à trois bandes.

Ces nouveaux terrariums abritent deux nouvelles espèces de serpents, le boa canin et le boa des jardins, mais aussi quatre espèces de dendrobates, de petites grenouilles sud-américaines dont certains sont menacées dans la nature.

Lire la suite »
© ZooParc de Beauval
Avancée dans le dossier bébé panda au ZooParc de Beauval

En effet, dans un communiqué sur ses réseaux sociaux, le ZooParc de Beauval a annoncé aujourd’hui que Huan Huan, la femelle panda géant, montrait des signes de changements de comportement et des analyses indiquent qu’elle vient de sortir de sa diapause embryonnaire. La diapause embryonnaire c’est quoi ? C’est très simple, chez les pandas géants (comme chez d’autres espèces comme le chevreuil par exemple) après un accouplement, ou une insémination artificielle, la femelle débute une période dans laquelle le développement de l’embryon est stoppé : c’est la diapause embryonnaire. Une fois cette phase terminée (ce qui est le cas chez

Lire l'article
© ZooParc de Beauval
Les actualités en bref du mois de janvier 2020

Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois de janvier 2020. Un petit lamantin a vu le jour au ZooParc de Beauval La famille des lamantins du ZooParc de Beauval a accueilli un nouveau bébé dans la nuit du 7 au 8 janvier 2020, dans leur nouvel habitat du Dôme équatorial. C’est Femore, une femelle âgée de 12 ans, déjà mère de deux autres petits, l’un né en 2014 et l’autre en 2017,

Lire l'article