Actualités à la une
L'actu du jour

Une jeune femelle rhinocéros indien est née au Touroparc Zoo
Le 5 juillet dernier, une petite femelle rhinocéros indien est venue au monde au Touroparc Zoo après une gestation de près de 16 mois.
Baptisée Avana quelques semaines plus tard à l’issue d’un vote du public sur les réseaux sociaux du parc, elle représente aujourd’hui bien plus qu’une naissance importante pour le parc et constitue une excellente nouvelle pour la conservation de cette espèce menacée.
Les dernières actualités

De nombreux mouvements de guépards dans les parcs zoologiques français
L’actualité des guépards est particulièrement riche cet automne avec des départs et des arrivées dans plusieurs parcs zoologiques français.

L’essentiel de l’actualité des zoos en France en novembre 2025
Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois de novembre 2025.

Deux gorilles mâles quittent le ZooSafari de Thoiry vers la Suisse et la Belgique
Le ZooSafari de Thoiry a récemment vu partir deux de ses gorilles mâles dans le cadre du Programme Européen d’Élevage (EEP) de l’espèce, une étape importante pour la reproduction et la conservation du gorille des plaines de l’Ouest.
Les deux mâles, âgés de 13 ans, rejoignent des groupes de femelles au Zoo de Bâle en Suisse et au Zoo d’Anvers en Belgique où ils sont amenés à devenir les nouveaux mâles reproducteurs.

Zeïa, jeune panthère de l’Amour, quitte le Parc animalier d’Auvergne et rejoint EcoZonia
En novembre 2025, le parc EcoZonia a accueilli Zeïa, une jeune femelle panthère de l’Amour, en provenance du Parc animalier d’Auvergne.
Âgée d’un peu plus d’un an, elle rejoint un jeune mâle de la même sous-espèce, né à EcoZonia en mars 2025, dans le but de former un couple reproducteur à l’avenir.

Un jeune vautour fauve né au Zoo de Jurques s’envole vers la Bulgarie pour être réintroduit
Début novembre, le Zoo de Jurques a vécu un moment historique avec le départ d’un jeune vautour fauve pour une réintroduction dans la nature, une première pour le parc.
Le jeune oiseau a rejoint la Bulgarie ou il va passer plusieurs semaines au sein d’une volière d’acclimatation, en compagnie d’autres jeunes issus de parcs zoologiques, avant un relâcher prévu au printemps prochain.

Huan Huan et Yuan Zi, les premiers pandas géants du Zoo de Beauval, vont repartir en Chine
Près de 14 ans après leur impressionnante arrivée en France, les pandas géants Huan Huan et Yuan Zi s’apprêtent a quitté le ZooParc de Beauval dans les prochains jours pour écrire une nouvelle page de leur histoire dans leur pays d’origine, marquant un tournant majeur pour le parc.

Des cistudes d’Europe nées au Parc Zoologique et Botanique de Mulhouse réintroduites en Allemagne
Le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse a récemment participé à la réintroduction en Allemagne de plusieurs jeunes cistudes d’Europe nées et élevées dans ses installations.
Il s’agit d’un groupe de 20 jeunes cistudes qui ont été réintroduites à Neuburg am Rhein, une commune en Rhénanie-Palatinat, située à la frontière avec la France.

Nouvelles naissances au CERZA : un gibbon et trois lionceaux voient le jour
Le CERZA a récemment célébré les naissances de trois lionceaux d’Afrique ainsi que celle d’un bébé gibbon à favoris roux, une première pour le parc.
Ces naissances renforcent les Programmes d’Élevage Européens (EEP) dans lesquels sont inscrites ces deux espèces considérées comme menacées dans leur milieu naturel.

Upali, l’éléphant d’Asie mâle du PAL, rejoint la Belgique
Après six années passées au PAL, Upali, le mâle éléphant d’Asie de 31 ans, a pris la route le 16 octobre dernier à bord d’un convoi spécialisé.
Le pachyderme quitte un groupe de trois femelles pour en rejoindre un autre dans le cadre du Programme d’Élevage Européen (EEP) de l’espèce dans le but de favoriser le brassage génétique au sein de la population européenne.

Un bébé atèle à face rouge à l’histoire singulière au Zoo de Guadeloupe
Née en novembre 2024, Malya, une jeune femelle atèle à face rouge du Zoo de Guadeloupe, revient de loin et incarne aujourd’hui une véritable réussite pour le parc après un début de vie particulièrement difficile.
Sa naissance est avant tout une excellente nouvelle pour la préservation de l’atèle à face rouge, un primate sud-américain classé « Vulnérable » (VU) sur la liste rouge de l’UICN et dont la population sauvage diminue sous l’effet de la pression humaine et de la dégradation progressive de son habitat.

Les efforts européens pour la conservation de primates menacés (2/2) : le lémur aux yeux turquoise
Le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse coordonne un total de neuf Programmes d’Élevage Européens (EEP) consacrés à la sauvegarde de plusieurs espèces menacées. Parmi elles figurent deux espèces particulièrement en danger dans la nature, le cercopithèque Roloway et le lémur aux yeux turquoise, comptant également très peu d’individus au sein des parcs zoologiques.
Nature et Zoo vous propose un dossier en deux articles sur ces espèces aux destins communs, grâce à une interview de Charlotte Desbois, biologiste des populations au Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse et coordinatrice des programmes européens de reproductions du lémur aux yeux turquoise et du cercopithèque Roloway.

Les efforts européens pour la conservation de primates menacés (1/2) : le cercopithèque Roloway
Le Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse coordonne un total de neuf Programmes d’Élevage Européens (EEP) consacrés à la sauvegarde de plusieurs espèces menacées. Parmi elles figurent deux espèces particulièrement en danger dans la nature, le cercopithèque Roloway et le lémur aux yeux turquoise, comptant également très peu d’individus au sein des parcs zoologiques.
Nature et Zoo vous propose un dossier en deux articles sur ces espèces aux destins communs, grâce à une interview de Charlotte Desbois, biologiste des populations au Parc Zoologique & Botanique de Mulhouse et coordinatrice des programmes européens de reproduction du lémur aux yeux turquoise et du cercopithèque Roloway.

Une cinquantaine de naissances à Thoiry en 2020
Le ZooSafari de Thoiry a indiqué avoir enregistré pas moins de 50 naissances depuis début 2020, dont la plupart sont des espèces menacées.

Naissance d’un orang-outan au Zoo de La Palmyre
Le zoo de la Palmyre a annoncé ce lundi la naissance d’un orang-outan de Bornéo, dont le sexe n’est pas connu à l’heure actuelle.

Récompenses pour les zoos français aux Diamond Themepark Awards 2020
Chaque année depuis 2010, les Diamond Themepark Awards récompensent les parcs zoologiques et d’attractions néerlandais et belges mais aussi au niveau européen. C’est donc ce jeudi 16 juillet qu’ont été donné les résultats pour 2020.

Le Zoo de Beauval va consacrer 1% de son chiffre d’affaires à la conservation
Dès cette année, le Zoo de Beauval va consacrer 1% de son chiffre d’affaire à la conservation des espèces menacées, via notamment son association Beauval Nature.

Quatre chouettes de l’Oural nées au zoo d’Amiens sélectionnées pour une réintroduction
Quatre petites chouettes de l’Oural, nées durant le confinement au zoo d’Amiens, ont été sélectionnées pour participer à un programme de réintroduction dans le Parc national des forêts de Bavière en Allemagne.

Le Zoo de La Flèche lève le voile sur sa nouveauté 2020
Après plusieurs mois de travaux, le zoo de la flèche annonce l’ouverture au public de sa nouveauté 2020 : la Terre des ours polaires.

Les actualités en bref du mois de juin 2020
Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois de juin 2020.

Le Parc animalier Sainte-Croix inaugure sa nouveauté 2020
Ce vendredi, le Parc animalier de Sainte-Croix a inauguré sa nouveauté 2020 : un centre d’élevage pour cistudes d’Europe.

Première naissance d’hippopotame au Zoo de Beauval
Un petit hippopotame est né au ZooParc de Beauval, le jour de la fête des mères le 7 juin 2020. C’est la première naissance d’hippopotame amphibie au sein du parc le plus visité de France.

Les actualités en bref du mois de mai 2020
Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois de mai 2020.
Parrot World annonce son ouverture au 15 août prochain
Le parc animalier immersif Parrot World a annoncé son ouverture pour le 15 août 2020 après 1 an et demi de travaux. Cette ouverture aura lieu sous réserve que le contexte légal et sanitaire le permette.

Les actualités en bref du mois d’avril 2020
Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois d’avril 2020.



