Actualités à la une
L'actu du jour

Le Zoo de Montpellier ferme ses portes jusqu’en 2028 pour une rénovation d’ampleur
À compter du 1er août 2026, le Zoo de Montpellier fermera temporairement ses portes afin de permettre la réalisation d’un vaste programme de rénovation et ainsi tourner une page majeure de son histoire.
Les dernières actualités

L’essentiel de l’actualité des zoos en France en mai 2025
Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois de mai 2025.

Un zèbre de Grévy et deux tamarins-lions dorés sont nés au Zoo de La Palmyre
Ces dernières semaines, des naissances ont eu lieu au Zoo de La Palmyre, l’une chez les zèbres de Grévy et l’autre chez les tamarins-lions dorés, deux espèces menacées.
Une nouvelle portée a vu le jour chez les tamarins-lions dorés en avril et une femelle zèbre de Grévy est née au début du mois de mai 2025.
Ces deux espèces ne partagent pas la même origine géographique mais sont toutes les deux classées « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN.

Le ZooParc de Beauval annonce les naissances d’un fourmilier géant et d’un paresseux
Ce printemps, deux naissances marquantes ont eu lieu au ZooParc de Beauval chez des xénarthres sud-américains, avec les venues au monde d’un fourmilier géant et d’un paresseux à deux doigts.

Un nouveau petit propithèque couronné a vu le jour à la Citadelle de Besançon
En février 2025, le Muséum de la Citadelle de Besançon a annoncé une nouvelle naissance chez les propithèques couronnés, une espèce de lémuriens gravement menacée dans la nature.
Il s’agit du douzième petit propithèque couronné né à la Citadelle de Besançon, et du sixième de la femelle reproductrice actuellement au parc.
Chaque naissance est essentielle pour la survie de cette espèce classée « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN.

Les tigres font leur retour au Zoo de La Palmyre dans un tout nouvel espace
Après plusieurs mois de chantier dans le cœur du parc, le Zoo de La Palmyre a récemment inauguré son nouvel espace dédié aux tigres, où gravitent d’autres nouveaux enclos pour d’autres espèces.
Un couple de tigres de Sibérie est arrivé en début d’année depuis d’autres zoos européens et prochainement, les visiteurs pourront découvrir de nouveaux espaces pour les manchots du Cap, loutres cendrées et pandas roux.

Une cohabitation de deux nouvelles espèces au Zoo de Jurques
En 2025, le Zoo de Jurques a préparé un nouvel espace sud-américain où cohabitent deux nouvelles espèces.
Une meute de sept chiens des buissons est arrivée en mars dernier suivie quelques semaines plus tard de trois coatis roux, cohabitant désormais tous ensemble dans le même espace.

Naissance exceptionnelle de deux tigres de Sumatra au Lumigny Safari Reserve
Pour la première fois de son histoire, le Lumigny Safari Reserve voit naître une portée de petits tigres de Sumatra !

Le Safari de Peaugres accueille une nouvelle meute de lycaons
Le Safari Peaugres a récemment accueilli une nouvelle meute de lycaons, composée de sept individus, arrivant du Royaume-Uni.
Les sept jeunes mâles ont rejoint le parc en mars dernier et sont visibles du public depuis la passerelle des fauves, sur le circuit piéton du parc.

Première naissance de lionceaux d’Afrique au Parc animalier d’Auvergne
Le Parc animalier d’Auvergne a récemment annoncé la naissance de deux lionceaux d’Afrique au sein de son groupe le 8 mars dernier.
Il s’agit d’une femelle et d’un mâle, en parfaite santé, baptisés Sangha et Ambo par les votes du public sur les réseaux sociaux.
Les deux jeunes félins sont visibles, lorsque les températures le permettent, dans leur espace extérieur aux côtés du reste du groupe de lions d’Afrique du Parc animalier d’Auvergne.

Deux panthères de l’Amour sont arrivées au Parc zoologique et botanique de Mulhouse
Entre la fin de l’année 2024 et le début de 2025, le Parc zoologique et botanique de Mulhouse a accueilli un couple de panthères de l’Amour, dans l’espoir d’une reproduction prochaine.
La femelle est arrivée du Zoo de Lyon et le mâle, qui ne restera que temporairement à Mulhouse, vient du Parc animalier d’Auvergne.

L’essentiel de l’actualité des zoos en France en avril 2025
Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois d’avril 2025.

Le Zoo d’Upie accueille les seules cigognes orientales actuellement visibles en France
Le Zoo d’Upie accueille cette année une nouvelle espèce : la cigogne orientale. Le parc animalier drômois est le seul en France à en présenter au public.

La nouveauté 2021 du Zoo de La Flèche se dévoile
Le Zoo de La Flèche vient de dévoiler sa nouveauté pour l’année 2021 : la Volière sud-américaine. Elle est visible des visiteurs depuis le début du mois de juillet.

Ouverture de « Forêts d’Asie », le nouvel espace du Zoo de Lyon
Le Zoo du Parc de la Tête d’Or à Lyon s’est doté d’un tout nouvel espace consacré aux espèces du Sud-Est de l’Asie et dont l’ouverture au public était prévue ce mercredi 7 juillet 2021.

L’Archipel des singes : Nouveauté 2021 des Parcs Zoologiques de Lumigny
En 2021, Terre de Singes, l’un des Parcs Zoologiques de Lumigny, accueille 9 nouvelles espèces de primates dans une nouvelle extension.

Le Safari de Peaugres devient Refuge LPO
Ce 3 juillet 2021, le Safari de Peaugres a inauguré son label Refuge LPO, témoin de son engagement en faveur de la faune et de la flore.

Naissance exceptionnelle de 2 panthères des neiges au Bioparc !
Le Bioparc de Doué-la-Fontaine est heureux d’annoncer la naissance exceptionnelle de deux petites panthères des neiges !

Les actualités en bref du mois de juin 2021
Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois de juin 2021.

Un bébé pour Mayombé, la femelle gorille du Zoo de Beauval réintroduite au Gabon
Mayombé, l’une des femelles gorilles réintroduites au Gabon par le Zoo de Beauval, a donné naissance à son tout premier bébé !

N’Sàka, dernier né des chimpanzés du Zoo de Beauval
Le 21 mai dernier, Domi, une femelle chimpanzé du Zoo de Beauval, a donné naissance à un petit mâle nommé N’Saka par les soigneurs du parc.

Naissance d’un rhinocéros blanc au Safari de Peaugres
C’est une première pour le Safari de Peaugres : une petite femelle rhinocéros blanc a vu le jour le 16 juin 2021 au petit matin.

L’éléphant mâle du Zoo African Safari est parti en Hongrie
Pembé, l’éléphant d’Afrique mâle du Zoo African Safari est parti récemment vers le Zoo de Győr en Hongrie où il rejoint un groupe de mâles.

Le ZooParc de Beauval devient refuge LPO
Ce jeudi 17 juin 2021, le ZooParc de Beauval inaugurera sa toute nouvelle Maison Beauval Nature et deviendra officiellement Refuge LPO.

Baby-boom chez les loups
Avec le printemps et les beaux jours, de nombreux petits loups ont vu le jour ces derniers mois dans les différents parcs zoologiques de France.


