Actualités à la une
L'actu du jour

Une jeune femelle rhinocéros indien est née au Touroparc Zoo
Le 5 juillet dernier, une petite femelle rhinocéros indien est venue au monde au Touroparc Zoo après une gestation de près de 16 mois.
Baptisée Avana quelques semaines plus tard à l’issue d’un vote du public sur les réseaux sociaux du parc, elle représente aujourd’hui bien plus qu’une naissance importante pour le parc et constitue une excellente nouvelle pour la conservation de cette espèce menacée.
Les dernières actualités

Les actualités en bref du mois d’août 2021
Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois d’août 2021.

12 animaux volés au Zoo d’Upie
Dans la nuit du dimanche 22 au lundi 23 août 2021, le Zoo d’Upie a été victime d’un cambriolage au cours duquel 12 animaux ont été dérobés.

Deux nouveaux rhinocéros sont arrivés au Parc Zoo du Reynou
Durant le mois de juillet dernier, le Parc Zoo du Reynou a accueilli deux nouveaux pensionnaires XXL : deux jeunes mâles rhinocéros blancs.

Un carnet rose bien rempli au CERZA en 2021
Pour le CERZA en Normandie, 2021 est synonyme de naissances avec un carnet rose bien rempli cette année chez de nombreuses espèces.

Les nouveautés 2021 du Parc des Oiseaux
En 2021, le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes a prévu deux nouveautés pour accueillir de nouveaux animaux et enrichir le circuit de visite.

Plusieurs naissances à Planète Sauvage en 2021
Cet été, Planète Sauvage fait part de la naissance de plus de 70 petits depuis le début de l’année notamment chez le herbivores mais aussi chez les carnivores et les primates.

De nouveaux oiseaux en 2021 au Parc animalier de Sainte-Croix
Les nouveautés 2021 du Parc animalier de Sainte-Croix sont tournées vers les oiseaux avec notamment l’arrivée de nouvelles espèces.

Une naissance unique à la Réserve Zoologique de la Haute-Touche
La Réserve Zoologique de la Haute-Touche, site du Muséum National d’Histoire Naturelle, vient d’annoncer la naissance exceptionnelle d’un markhor.

Naissance de deux bébés pandas géants au Zoo de Beauval !
Enfin ! Dans la nuit du 1er au 2 août 2021, Huan Huan, la femelle panda géant du ZooParc de Beauval, a donné naissance à des jumeaux en parfaite santé.

Les actualités en bref du mois de juillet 2021
Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois de juillet 2021.

Une petite lionne est née au Bioparc !
Le Bioparc de Doué-la-Fontaine connaît plusieurs naissances ces derniers mois. L’une des plus récentes, c’est celle d’un petit lionceau né le 1er juillet 2021.

Nouvelle naissance chez les pandas roux au Parc animalier d’Auvergne
Le 29 juin 2021, les équipes du Parc animalier d’Auvergne ont eu l’immense joie de découvrir deux bébés pandas roux, la troisième naissance depuis 2019.

Naissance exceptionnelle d’un bébé jaguar au Zoo de Guadeloupe
En février dernier, un événement rare s’est produit chez les félins du Zoo de Guadeloupe où un bébé jaguar a vu le jour.
Il s’agit d’un petit mâle qui a été baptisé Taïnos en hommage aux premiers peuples des Antilles.
Aujourd’hui âgé de plus de trois mois, il est visible dans son enclos extérieur aux côtés de sa mère qui fait preuve d’un excellent instinct maternel.

Le premier couple de diables de Tasmanie de France visible à la Ménagerie du Jardin des Plantes
Pour la première fois en France, un couple de diables de Tasmanie est visible du public à la Ménagerie du Jardin des Plantes à Paris.

Naissance d’un bébé rhinocéros blanc à la Réserve Africaine de Sigean
Grande nouvelle pour la Réserve Africaine de Sigean qui a récemment annoncé la naissance d’un bébé rhinocéros blanc.
Il s’agit du cinquième rhinocéros blanc né à la Réserve Africaine de Sigean depuis octobre 2012 et le second petit de Lima, sa mère.
Bonne nouvelle pour la conservation de ce pachyderme, toujours menacé par le braconnage pour le commerce illégal de sa corne.

L’essentiel de l’actualité des zoos en France en mai 2025
Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois de mai 2025.

Un zèbre de Grévy et deux tamarins-lions dorés sont nés au Zoo de La Palmyre
Ces dernières semaines, des naissances ont eu lieu au Zoo de La Palmyre, l’une chez les zèbres de Grévy et l’autre chez les tamarins-lions dorés, deux espèces menacées.
Une nouvelle portée a vu le jour chez les tamarins-lions dorés en avril et une femelle zèbre de Grévy est née au début du mois de mai 2025.
Ces deux espèces ne partagent pas la même origine géographique mais sont toutes les deux classées « En danger d’extinction » (EN) sur la liste rouge de l’UICN.

Le ZooParc de Beauval annonce les naissances d’un fourmilier géant et d’un paresseux
Ce printemps, deux naissances marquantes ont eu lieu au ZooParc de Beauval chez des xénarthres sud-américains, avec les venues au monde d’un fourmilier géant et d’un paresseux à deux doigts.

Un nouveau petit propithèque couronné a vu le jour à la Citadelle de Besançon
En février 2025, le Muséum de la Citadelle de Besançon a annoncé une nouvelle naissance chez les propithèques couronnés, une espèce de lémuriens gravement menacée dans la nature.
Il s’agit du douzième petit propithèque couronné né à la Citadelle de Besançon, et du sixième de la femelle reproductrice actuellement au parc.
Chaque naissance est essentielle pour la survie de cette espèce classée « En danger critique d’extinction » (CR) sur la liste rouge de l’UICN.

Les tigres font leur retour au Zoo de La Palmyre dans un tout nouvel espace
Après plusieurs mois de chantier dans le cœur du parc, le Zoo de La Palmyre a récemment inauguré son nouvel espace dédié aux tigres, où gravitent d’autres nouveaux enclos pour d’autres espèces.
Un couple de tigres de Sibérie est arrivé en début d’année depuis d’autres zoos européens et prochainement, les visiteurs pourront découvrir de nouveaux espaces pour les manchots du Cap, loutres cendrées et pandas roux.

Une cohabitation de deux nouvelles espèces au Zoo de Jurques
En 2025, le Zoo de Jurques a préparé un nouvel espace sud-américain où cohabitent deux nouvelles espèces.
Une meute de sept chiens des buissons est arrivée en mars dernier suivie quelques semaines plus tard de trois coatis roux, cohabitant désormais tous ensemble dans le même espace.

Naissance exceptionnelle de deux tigres de Sumatra au Lumigny Safari Reserve
Pour la première fois de son histoire, le Lumigny Safari Reserve voit naître une portée de petits tigres de Sumatra !

Le Safari de Peaugres accueille une nouvelle meute de lycaons
Le Safari Peaugres a récemment accueilli une nouvelle meute de lycaons, composée de sept individus, arrivant du Royaume-Uni.
Les sept jeunes mâles ont rejoint le parc en mars dernier et sont visibles du public depuis la passerelle des fauves, sur le circuit piéton du parc.

Première naissance de lionceaux d’Afrique au Parc animalier d’Auvergne
Le Parc animalier d’Auvergne a récemment annoncé la naissance de deux lionceaux d’Afrique au sein de son groupe le 8 mars dernier.
Il s’agit d’une femelle et d’un mâle, en parfaite santé, baptisés Sangha et Ambo par les votes du public sur les réseaux sociaux.
Les deux jeunes félins sont visibles, lorsque les températures le permettent, dans leur espace extérieur aux côtés du reste du groupe de lions d’Afrique du Parc animalier d’Auvergne.



