Actualités à la une
L'actu du jour

Le Zoo de Montpellier ferme ses portes jusqu’en 2028 pour une rénovation d’ampleur
À compter du 1er août 2026, le Zoo de Montpellier fermera temporairement ses portes afin de permettre la réalisation d’un vaste programme de rénovation et ainsi tourner une page majeure de son histoire.
Les dernières actualités

Le Parc Zoologique de Paris présente Volcan, le nouveau lion de l’Atlas
Nous vous en avions parlé il y a quelques semaines, le Parc Zoologique de Paris a accueilli un nouveau lion de l’Atlas nommé Volcan.

Naissance d’une femelle hippopotame au Zoo African Safari
Une petite femelle hippopotame amphibie a vu le jour au Zoo African Safari le 28 octobre dernier, elle s’appelle Nihahsah.

Les actualités en bref du mois de novembre 2020
Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois de novembre 2020.

Volcan, le nouveau lion du Parc Zoologique de Paris
Il y a une quinzaine de jours, Volcan, un lion de l’Atlas, est arrivé au Parc Zoologique de Paris en provenance du Maroc.

Du mouvement chez les ours polaires en France
Ces derniers jours, il y a eu du mouvement chez les ours polaires dans les parcs zoologiques français. Petit résumé de la situation.

Naissance d’un tapir au Parc Zoologique de Paris
Cela faisait 33 ans que ce n’était pas arrivé au Parc Zoologique de Paris, un bébé tapir terrestre a vu le jour ce week-end !

Naissances chez les mantelles dorées au Parc Zoologique de Paris
Pour la première fois au Parc Zoologique de Paris, les mantelles dorées se sont reproduites avec succès et plusieurs petits ont vu le jour.

Les actualités en bref du mois d’octobre 2020
Une fois par mois, nous vous emmenons à la découverte des petites informations qui ont fait l’actualité des zoos en France durant les trente derniers jours. Découvrons dès maintenant les actualités en bref du mois d’octobre 2020.

Beaucoup de bébés au Zoo de Beauval pour la Toussaint
Avec plus de 900 naissances par an, le Zoo de Beauval est la plus grande maternité d’animaux sauvages de France.

Naissance de trois lionceaux au Safari de Peaugres
Ils sont nés au début du mois d’août : trois petits lionceaux ont vu le jour au Safari de Peaugres après 120 jours de gestation.

L’AFdPZ et plusieurs zoos s’engagent pour aider le Pantanal
L’AFdPZ et plusieurs parcs zoologiques français ont décidé de s’engager pour sauver la biodiversité de cette région déjà menacée.

Le Bioparc récolte 7800€ pour la création d’une pépinière au Niger
Le Bioparc de Doué-la-Fontaine a lancé une cagnotte participative pour récolter 7800 € visant la création d’une pépinière au Niger

Le Zoo de Montpellier ferme ses portes jusqu’en 2028 pour une rénovation d’ampleur
À compter du 1er août 2026, le Zoo de Montpellier fermera temporairement ses portes afin de permettre la réalisation d’un vaste programme de rénovation et ainsi tourner une page majeure de son histoire.

Le Parc de Branféré annonce des naissances de coatis à nez blanc, de cobes de Mrs Gray, de canards à ailes blanches et d’oies-armées de Gambie
Le printemps 2026 a été particulièrement riche au Parc de Branféré avec de nombreuses naissances notables. Chez les mammifères comme les oiseaux, plusieurs jeunes ont vu le jour ces derniers mois, fruits d’un important travail mené notamment dans le cadre des programmes européens de reproduction.

Le Bioparc de Doué-la-Fontaine accueille Likasi, un nouveau jeune okapi
Le Bioparc de Doué-la-Fontaine a accueilli, en juin dernier, un nouveau pensionnaire. Likasi, un jeune mâle okapi a rejoint le Sanctuaire des okapis, une arrivée qui marque une nouvelle étape pour le Bioparc avec cette espèce menacée et emblématique.

Deux grands hapalémurs et un vari à ceinture blanche sont nés à la Citadelle de Besançon
En l’espace de quelques semaines, le Jardin zoologique de la Citadelle de Besançon a enregistré trois naissances d’une importance exceptionnelle avec les venues au monde de deux bébés grands hapalémurs et d’un vari à ceinture blanche, deux espèces gravement menacées dans la nature.

Le Safari de Peaugres annonce les naissances de sept guépards et de trois addax
En l’espace de quelques semaines, le Safari de Peaugres a enregistré plusieurs naissances particulièrement importantes, confirmant son rôle majeur au sein des programmes européens de conservation de deux espèces menacées : le guépard et l’addax.

Macroscélide de Peters, mygales bleues, manchots du Cap, tortue araignée : une saison de naissances remarquable au Parc zoologique et botanique de Mulhouse
Le Parc zoologique et botanique de Mulhouse enregistre une saison de naissances remarquable !
Ces derniers mois, les équipes ont enregistré des naissances chez les manchots du Cap, les nandous de Darwin ou encore les mangoustes naines. Mais celle qui retient particulièrement l’attention, c’est l’unique naissance européenne en 2026 d’une pyxide arachnoïde, une tortue classée « En danger critique d’extinction » (CR) par l’UICN !

Le PAL renforce son engagement pour la conservation des rapaces européens et prépare de futurs projets de réintroduction
Au-delà de ses grands investissements, Le PAL poursuit le développement de son implication dans la conservation d’espèces européennes. Le parc a accueilli deux couples de rapaces menacés et souhaite participer à la reproduction de ces espèces et à leur retour dans la nature.

L’essentiel de l’actualité des zoos en France en juin 2026
Une fois par mois, Nature et Zoo vous emmène à la découverte des petites et grandes informations qui ont fait l’actualité des zoos et parcs animaliers en France au cours des trente derniers jours. Retrouvez l’essentiel de l’actualité des zoos en France au cours du mois de juin 2026.

Naissances chez les primates du Zoo de La Palmyre : un jeune chimpanzé et des jumeaux lémurs noirs
Le Zoo de La Palmyre a récemment enregistré des naissances particulièrement importantes chez les primates avec l’arrivée d’un jeune chimpanzé d’Afrique centrale et de jumeaux lémurs noirs, deux espèces menacées faisant l’objet de programmes de reproduction au niveau européen.

Le PAL réinvente l’installation dédiée aux éléphants d’Asie cette année et présente le Delta des Éléphants
Avec le Delta des Éléphants, l’arrivée d’un nouveau mâle reproducteur et le développement d’outils d’enrichissement innovants, le PAL transforme l’installation dédiée aux éléphants d’Asie et souhaite placer le bien-être animal et la reproduction de l’espèce au premier plan.

Plusieurs transferts de jaguars marquent l’actualité des parcs zoologiques français
Ces dernières semaines, plusieurs mouvements de jaguars ont eu lieu entre différents établissements européens, notamment en France.
Une arrivée au Zoo d’Amnéville, une autre au Zoo du Bassin d’Arcachon, et un départ du Lumigny Safari Reserve font partie des récents transferts.

Planète Sauvage met fin à la présentation d’éléphants et accueille deux nouvelles espèces
Après le départ de son éléphante emblématique Bamba, Planète Sauvage fait le choix de mettre fin à la présentation d’éléphants et accueille deux nouvelles espèces.
