Rétrospective 2021 - @ Nature et Zoo
Actu à la une, Actualités

Rétrospective de l’année 2021

L’année 2021 s’achève et il est temps de se remémorer, mois par mois, les actualités qui ont marqué cette année, une nouvelle fois particulière !

Janvier : Naissance exceptionnelle d’un ourson polaire au Zoo de Mulhouse

L’année 2021 avait plutôt bien démarrée du côté du Parc Zoologique et botanique de Mulhouse avec l’annonce de la naissance exceptionnelle d’un ourson polaire. C’est une petite femelle nommée Kara qui a vu le jour le 22 novembre 2020 vers 5h du matin dans la tanière de maternité du parc. Il s’agit du second petit du couple Vicks et Sesi après Nanuq en 2016.

Février : Naissance d’une femelle gorille à l’Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine

Le bébé gorille est une petite femelle, elle s’appelle Yzia et elle est née le 18 novembre 2020. C’est le 10ème petit gorille à naître à Saint-Martin-la-Plaine et le deuxième pour Gypsy, sa mère, elle-même née au parc. Cette dernière avait donné naissance à une autre femelle, Xia, en janvier 2019 mais celle-ci est décédée quelques mois plus tard, sans doute par un geste accidentel de son père. Cette tragédie avait beaucoup affecté les équipes du parc qui se concentrent désormais sur cette nouvelle naissance pour donner toutes ses chances à la petite Yzia.

Mars : Nouvelle naissance chez les chimpanzés du Zoo de la Palmyre

Pour le groupe de chimpanzé d’Afrique centrale (Pan troglodytes troglodytes) du Zoo de la Palmyre, il s’agissait de la seconde naissance en seulement quatre mois et de la troisième depuis la formation du groupe en 2015, année d’arrivée de Bamia, la mère du bébé. La naissance a eu lieu en milieu de journée ce qui avait permis aux équipes du zoo de tourner des images quelques minutes seulement après l’accouchement.

Avril : Un jeune mâle oryctérope est arrivé au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Au début du mois d’avril, le Bioparc de Doué-la-Fontaine a accueilli un nouveau pensionnaire. Un jeune mâle oryctérope est arrivé en provenance du Zoo d’Olomouc en République-Tchèque et il a rejoint les deux femelles déjà présentes depuis 2020 au parc. Depuis la fin de cette année, les trois individus ont déménagé dans un nouvel enclos, toujours au Bioparc. Retrouvez toutes les informations sur ce nouvel espace avec François Gay, directeur du parc, dans l’article accessible juste ici.

Mai : Un petit éléphanteau est né au PAL !

Il s’appelle Jack et il est né le dimanche 16 mai 2021 après plus de 22 mois de gestation. A la naissance, l’éléphanteau pesait 129,5 kg pour une hauteur de 0,89 cm au garrot. Sa mère, Nina, l’a porté pendant près de 690 jours, la gestation la plus longue pour un animal terrestre. Il s’agit du troisième petit de Nina après Jade, née en mai 2008 et Tom, né en mars 2014.

Juin : Baby-boom chez les loups

Avec le printemps et les premières journées ensoleillées, de nombreux petits loups ont vu le jour dans les différents parcs zoologiques de France. Planète Sauvage, CERZA, Safari de Peaugres, Parc animalier de Sainte-Croix… La liste est longue cette année des établissements zoologiques qui ont eu la chance d’obtenir des naissances dans leurs groupes de loups.

Juillet : Naissance exceptionnelle de 2 panthères des neiges au Bioparc !

Au tout début du mois de juillet, le Bioparc de Doué-la-Fontaine annonçait la naissance de deux nouvelles petites boules de poils. Junga, la femelle panthère des neiges du Bioparc a donné naissance à deux petits en mai 2021. Il s’agit d’un mâle nommé Jangali et d’une petite femelle appelée Makalu. Ils sont tous les deux nés dans un abri spécialement aménagé dans le bâtiment de nuit des panthères. Leur mère en a pris soin jour et nuit et les petits ont ouvert les yeux au bout de plusieurs jours après la naissance. Aujourd’hui, ils grandissent paisiblement aux côtés de leurs parents, pour le plus grand plaisir des visiteurs.

Août : Naissance de deux bébés pandas géants au Zoo de Beauval !

Dans la nuit du 1er au 2 août 2021, Huan Huan, la femelle panda géant du ZooParc de Beauval, a donné naissance à des jumeaux en parfaite santé. Les jumeaux sont des jumelles, elles ont depuis obtenu leurs prénoms officiels, Yuandudu et Huanlili de leur parrain et de leur marraine : Kilian Mbappe et Zhang Jiaqi. Et depuis quelques semaines, les visiteurs du parc peuvent observer leurs premières galipettes dans leur bâtiment intérieur.

Septembre : L’ancien Zoo de Pont-Scorff change de nom et devient les Terres de Nataé

Au cœur de l’actualité pendant près de deux ans, le Zoo de Pont-Scorff dans le Morbihan a évolué ces derniers mois. Après l’arrivée d’un nouveau directeur à sa tête, Sébastien Musset, le parc a dévoilé un nouveau nom synonyme de nouveau départ. Nous avions justement échangé avec Sébastien Musset pour bien comprendre tous les objectifs du projet dont les maîtres-mots sont conservation et protection des animaux.

Octobre : Un rhinocéros blanc voit le jour au Zoo d’Amnéville

Mosl, c’est le nom donné au petit rhinocéros blanc né au Zoo d’Amnéville le 6 octobre 2021 aux alentours de 10h30. Il s’agit du cinquième rhinocéros blanc à voir le jour au Zoo d’Amnéville depuis 2003 et l’arrivée de l’espèce au parc. Une naissance d’une extrême rapidité puisqu’elle n’a duré qu’une quinzaine de minutes ! C’est un événement très attendu du côté des soigneurs, la femelle ne donne naissance qu’à un seul petit après une gestation d’environ 16 mois. À la naissance, le petit Mosl pesait déjà près de 50 kg, il se porte aujourd’hui très bien et grandit aux côtés de ses congénères.

Novembre : Un hippopotame pygmée est né au Bioparc de Doué-la-Fontaine

Le jeudi 11 novembre 2021, après plus de 6 mois de gestation, une petite femelle hippopotame pygmée a vu le jour au Bioparc de Doué-la-Fontaine. La petite femelle porte le prénom de Quilla, elle est la fille de Clafouti et Leah respectivement âgés de 30 et 27 ans et qui deviennent parents pour la troisième fois ensemble.

Décembre : Un hippopotame voit le jour au PAL

Le petit hippopotame amphibie s’appelle Pablo, il s’agit du troisième petit du couple Émile et Image après N’dja en 2014 et Paulo en 2018. Pablo est né le 29 novembre 2021, il pesait déjà une soixantaine de kilos à la naissance et il est en excellente santé. Émile, le père, se montre très curieux vis à vis du nouveau-né mais ce dernier reste auprès de sa mère qui l’allaitera au moins pour les 9 prochains mois.

L’année 2021 a été riche en actualités mais surtout en naissances. Citons par exemple les naissances de rhinocéros blancs au Zoo de la Boissière du Doré et au Safari de Peaugres, ou encore au CERZA qui a obtenu une naissance chez les rhinocéros blancs et chez les rhinocéros indiens. Citons également celles de loups à crinière dans plusieurs parcs zoologiques, les naissances de casoars à casque au ZooSafari de Thoiry et au Zoo de Montpellier puis au Zoo de Mulhouse en fin d’année mais aussi les naissances de lions au Bioparc de Doué-la-Fontaine, au Zoo African Safari ou encore à la Réserve Africaine de Sigean et ailleurs. Cette année également, de nombreuses nouveautés ont été inaugurées malgré le contexte sanitaire, à retrouver ici. Enfin, du côté de la conservation des espèces menacées, de belles initiatives ont été mises en œuvre à l’image de la réintroduction de 8 vautours fauves en Bulgarie depuis plusieurs zoos français, la réintroduction d’écrevisses des torrents et de couleuvres vipérines depuis la Citadelle de Besançon, mais aussi celle d’une femelle condor des Andes née au ZooParc de Beauval.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *